Quand Boulette se met au sport...

Eh bah putain.

https://www.youtube.com/watch?v=AYt8SSDSzEs

Monaco aurait dû demander un petit peu plus, finalement.

Via les CdF, chouette article en español sur l’évolution de la représentation des joueurs dans les jeux de foot : 92/93, période charnière.

A dans deux mois pour le nouveau manga de rugby dans Shōnen Jump.

Généralement je trouve le foot super chiant, mais là, juste pour les hurlements du commentateur (et les commentaires sur Reddit), je valide :

Tu m’as fait découvrir le scandale Volkswagen avec ton post, j’étais complètement passé à côté. Quelle bombe ! J’en ai parlé avec un pote du département légal au déjeuner vendredi, il pense que leur amende se chiffrerait probablement à plus de huit milliards de dollars rien qu’aux US. Sans parler des risques de corruption au sein du gouvernement allemand. Aucun rapport mais parlons sport…

Ah. Sinon Sepp est enfin dans le viseur (parce qu’il a filé des sous à Michel, uuuuuh…).

Les QB tombent comme des mouches dernièrement (Big Ben, Romo, Brees, Cutler, Cassel, etc), tandis que, comme je le craignais, Peyton Manning semble faire la saison de trop. Moins clairvoyant, totalement incapable de se mouvoir en dehors de sa pocket, balançant des saucisses par dizaines… Je t’aime, Peyton -je t’admire, même- mais Dieu que ces dernières prestations furent piteuses et douloureuses…
Ne reste donc plus que Rodgers et les Packs pour éventuellement priver les Patriots d’une énième bagouze. (Par pitié !)

L’année dernière à même époque on enterrait Brady de la même manière qu’on enterre Manning donc je vais attendre un peu avant de m’intéresser à son éventuel déclin (et au reste de la NFL, pour être honnête).

Pendant ce temps, en billard universitaire…

Et une interview du mec qui supervise les notes des joueurs dans NBA 2K :

Referee in Brazil pulls out a gun During Brumadinho vs Amantes da Bola 2015

https://www.youtube.com/watch?v=Y_3JoLDR7UA

Le podcast de Bill Simmons est revenu aujourd’hui, via Soundcloud. Pas passionnant et on sent qu’il est rouillé, mais y aura cinq podcasts dès cette semaine.

Peu de choses intéressantes effectivement sur ces premiers podcasts. Lors de sa conversation avec Morris, il explique que les difficultés avec ESPN remontent à deux ans. Or, il a précisément recruté Morris durant cette période ce qui est assez cocasse.
Je me demande aussi quelle est la part de mauvaise foi dans ses propos. Il semble totalement occulter le fait que Grantland n’a pu exister sous cette forme que grâce au support initial d’ESPN. Quelque chose me dit que les torts sont plus partagés - même si ESPN a horriblement mal géré sa suspension - et qu’il savait aussi pertinemment dans quel type de relation il s’engageait en acceptant cette collaboration.

Oui je suis d’accord, m’enfin sa subjectivité et sa mauvaise foi ne sont pas des faits nouveaux. J’ai été plus gêné par l’attaque complètement gratos contre Mike & Mike. Le podcast avec Morris était le meilleur du lot, d’ailleurs. En tout cas, il n’y a pas à s’inquiéter pour lui :

• Le karma existe : les Yomiuri Giants sont empêtrés dans un scandale de joueurs pariant sur le kōshien ainsi que leurs propres matches.

• La ligue professionnelle de basketball japonais s’appelle la BJ League, ça me fait beaucoup rire.

• Pendant ce temps, sur L’Équipe.fr :

Enfin presque, car quand on clique…

J’hésite à faire comme en 2007 et miser 100 € sur la France face à la Nouvelle-Zélande. :o

Si tu demandes des pronostics, je pense que la France va se faire écrabouiller. Ca marche comment, en Europe, on en est encore au stade arriéré des paris bruts “qui va gagner” ? Ou bien on fait comme les sports US et le pari est aligné sur une différence pour équilibrer la répartition des parieurs ? (ex. si tu paries sur “la Nouvelle-Zélande -7”, non seulement la NZ doit gagner, mais elle doit gagner par plus de 7 points d’écart.)

Les Chicago Cubs, l’équipe de baseball tellement nulle que cela fait partie de la culture populaire américaine et qu’il y avait une blague (scénaristiquement importante) dans Retour Vers le Futur 2 où Marty hallucinait de voir qu’ils gagnaient le championnat de baseball en 2015…

https://www.youtube.com/watch?v=H9ejF2wM-vs

… est toute proche de gagner le championnat de baseball en 2015. Ils jouent leur place en finale contre une autre équipe torturée, les NY Mets, à partir de ce week-end. Du coup, ESPN a interviewé le scénariste du film. Notez que les Cubs gagnaient contre Miami dans le film ; c’est une autre blague subtile qui a sans doute échappé aux spectateurs français car il n’y avait même pas d’équipe de baseball à Miami à l’époque. Depuis, il y en a une (Miami Marlins, ex-Florida Marlins, chez qui joue désormais le bon vieux Ichiro) mais elle ne s’est pas qualifiée pour les Play-Offs, qui ont d’ailleurs produit une image déjà mémorable (le bat flip de Bautista ci-dessous), dans le cadre d’un match particulièrement spectaculaire.

https://www.youtube.com/watch?v=kBIJfXY3CN4

Tu veux dire qu’aux USA il n’est pas simplement possible de parier juste qui va gagner / match nul ?

Je suppose que tu peux trouver des institutions qui te laisseront parier ainsi mais ce n’est pas la façon normale de parier en NBA ou en NFL (la compétition qui concentre évidemment le gros des paris sur sports collectifs aux USA). Vu que le basket et le foot US ont des scores bien plus conséquents que le foot/soccer, tout se joue non pas sur le résultat brut mais sur le +/- du score (ce qu’on appelle the spread). Prenons par exemple ce site qui recense tous les bookmakers virtuels chez qui tu peux parier sur les matches de NFL de ce week-end :

(Note que j’ai juste googlé “NFL bets” et que c’est le lien direct qu’ils m’ont filé ; je n’ai pas eu besoin de chercher une catégorie spéciale sur le site en question.)

Comme tu peux le voir, tous les sites qui te laissent parier sur le vainqueur du match mentionnent un handicap. Par exemple, avec le premier match Denver @Cleveland, tu peux voir que Denver est favori pour remporter le match car si tu paries pour Denver, ils doivent non seulement gagner, mais gagner par plus de “3.5” points minimum alors qu’ils jouent à l’extérieur (mais y a pas de demi-points en foot US, hein).

En gros, si tu choisis Denver -3.5, tu paries qu’ils vont gagner avec 4 points ou plus d’avance sur Cleveland (s’ils gagnent 19-17, toi t’as perdu, même si Denver a gagné). Si tu choisis Cleveland, tu n’as même pas besoin qu’ils gagnent, juste qu’ils perdent par moins de 4 points.

Ce handicap a d’abord été fixé à Las Vegas (c’est le truc marqué “Opening” sur le tableau) mais il change au fil de la semaine et en fonction des mouvements de foule qui “corrigent” le handicap chez chaque bookmaker ; c’est pour cela que certains sites de paris (et certains bookmakers IRL) ont des côtes différentes des autres. Tu peux voir ici que le handicap de Denver a monté sur plusieurs sites pour passer à 4 points. Ca veut dire que beaucoup de gens ont déjà parié sur Denver sur ces sites, qui te font donc payer “plus cher” pour parier sur le favori (l’équivalent de la côte dans un pari traditionnel).

Note que tu peux avoir des matches sans handicap (“even” ou “=”). C’est rare, mais c’est par exemple le cas pour Houston @Jacksonville ce week-end ; le match est plus bas que mon screencap mais tu peux voir ça sur le site. Généralement, quand Vegas considère que les chances sont réellement égales entre deux équipes NFL, ça donne -3 à l’équipe qui reçoit (l’équipe qui reçoit est toujours indiquée en bas ou à droite en sports US, à l’inverse des sports européens).

Quand une équipe ou un arbitre triche pour influencer le score, on appelle ça du point shaving. C’est un élément fondamental de la tricherie sur les paris sportifs car c’est beaucoup plus dur à détecter qu’une triche visant à décider le vainqueur absolu. Le cas récent le plus célèbre est celui de l’arbitre Tom Donaghy en NBA.

L’intérêt de cette méthode de pari.

1. C’est plus dur mais
  2. tu gagnes plus et
  3. C’est plus facile de combiner des paris (le modèle le plus populaire étant le triple tease, qui consiste à parier sur trois matches).
  4. Ca rend les matches beaucoup plus intéressants à suivre, car un touchdown/panier/essai/but peut tout changer à la dernière minute.
  5. Même si un fan lucide pense que son équipe va perdre, ils va sans doute surévaluer “mais ils vont pas perdre de tant que ça” et jouer quand même.

Le foot/soccer n’est pas totalement adapté à cette méthode car les scores sont relativement bas, mais le rugby est tout-à-fait compatible avec ce modèle et d’ailleurs, après une rapide recherche, tu peux parier les handicaps de NZ - France assez facilement, en tout cas sur les sites UK. La côte la plus répandue est manifestement à -13, donc pour gagner avec la NZ, tu paries qu’ils vont gagner par au moins deux essais d’écart.

Sur un résultat brut, je comprends que tu hésites à parier 100€ sur une victoire de la France. Mais DEUX ESSAIS !? Allons Oscar, la France n’est pas si nulle que ça, un peu de respect pour les Bleus, ils déjouent toujours les All Blacks, mets ton billet ! … Et voilà comment on attrape les gens.

Pour finir, sur une saison complète, on parie généralement sur le +/- du nombres de victoires, plutôt que le pari “qui va finir premier”. C’est ce qu’on appelle l’over/under. Cette semaine, plein de gens vont parier sur l’over/under de chaque équipe en NBA, juste avant la saison qui commence (rappel : y a pas de matches nuls en NBA). Généralement tu paries sur 3 à 5 équipes au début de la saison.

Par contre, en ce qui concerne le vainqueur final d’une compétition (ex. “je parie qu’Oklahoma va gagner le titre NBA” ou “les Giants vont gagner le Super Bowl”), ça se joue sur le même système de côte à x-contre-1 que l’on connaît bien en Europe.

C’est le moment de renchérir 100€ de plus avant le dernier quart d’heure ! La côte doit être fofolle à 48-13, là !

Si quelqu’un veut une autre grosse côte, je propose “la qualif de la Thaïlande en Coupe du Monde”.
Ils viennent de marquer un but à seize passes et deux ailes de pigeon contre le Vietnam.

Ils sont en tête de leur groupe pour le deuxième tour ; il y en aura un troisième après, bien plus costaud.
Mais après tout, question surprises…

Elle va avoir de la gueule, notre Ligue des Champions 2016-2017.

Sympa pour les Ecossais qui affrontent l’Australie ce soir. #1sthemisphereproblems

Haha putain ce pauvre Jim Harbaugh vient de se faire troller en puissance à la dernière seconde d’un match crucial pour sa première année à Michigan, face aux rivaux de Michigan State. Une pensée pour les fans du M dans ma famille…

Qui va dire “l’Accorhotels Arena”, sans déconner ?

Pendant que tout le monde se découvrait une passion pour le volley-ball ce weekend, et que je portais la poisse aux Chicago Cubs qui sont à une défaite de perdre leur finale de conférence, les Colts tentaient des stratégies chopées sur r/drugs face aux New England Patriots.

[bump] Et un grand moment de football en Grèce :