Quand Boulette se met au sport...

1-0 pour l’Argentine au bout de trois minutes… Si même Lavezzi marque des buts… The Dream is Dead.

Pour l’Euro, L’Equipe rappellait qu’on avait eu un cas similaire en 1978, notamment pour les Italiens qui auraient peut-être mieux fait de perdre leur deuxième match (même si perso je voudrais pas me taper les Croates en huitièmes). Ils ont aussi une brève expliquant pourquoi deux Irlandes en foot contre une seule en rugby ; la France a d’ailleurs une bonne chance de se taper l’Irlande du Nord au prochain match. Et j’aimerais bien jeter à œil à ce documentaire hongrois. C’est cool de revoir les Magyars dans le gotha du football.

Je ne sais pas ce que les autres survivants de la ligue Boulette Scorecast ont pronostiqué mais c’est potentiellement le dernier match de Zlatan en Suède, puisqu’il a annoncé sa retraite internationale à son départ de la compétition, donc il devrait être motivé.

Je regarde la Copa America pendant ce temps: Argentine/USA. Ca va à 100 à l’heure et les Américains ne touchent pas une bille. Le jeu à une touche de balle est un régal, même si les Argentins ont aussi tendance à balancer devant pour le fun. La finale (Argentine-Chili?) risque de faire des étincelles!

EDIT: ah ben tiens, Lavezzi dans ses oeuvres. Le pauvre…

If result holds”… Hey, au moins les USA ont réussi leur premier et seul tir (pas cadré certes) dans les dix dernières minutes. Et ils sont repassés un poil au dessus des 30% de possession de balle. Donc tout va bien ! J’espère que cette déroute sonne la fin de Klinsmann car il n’apporte pas grand chose au foot US. Bielsa est dispo, les gars.

C’est scientifiquement prouvé.

Mais si le Chili perd dans quelques heures, je ne réponds évidemment plus de rien.

Le tableau final :

Le RER de fermeture de la Japan Expo qui passera par St Denis le 10 juillet sera certainement épique.

Satisfaction mesurée en Islande :

• Je me demande si le Brexit vient de crâmer toutes les chances des clubs anglais de recruter Pogba, ou même de rabouler Ibra en Premier League. Pep Guardiola vient de faire une bien mauvaise affaire financière également.

• Les yeux sont tournés sur l’Euro mais plus j’y pense, plus cette finale de Copa America m’excite. On a deux équipes en état de grâce, qui ont survolé la compétition, pour la revanche de la finale précédente. Dans la banlieue de New York City ! Ca va être chouette !

• Blanc va quitter le PSG avec 11 trophées et 22 millions d’euros d’indemnité. De quoi s’acheter un club anglais d’ici quelques années !

La J-League enfin dans FIFA. Dommage par contre que ne ce soit que la J1 cette année, pas de Tokyo Verdy ou de King Kazu dans le jeu.

Eh ben c’est pas le bordel…

Sans dec, qui a conçu cette règle débile ?

C’est génial, y a qu’en football que l’argument du #Brexit “les étrangers viennent nous prendre nos emplois !” tient vraiment, et c’est probablement le premier truc qui aura droit à une exemption.

Le 1er tour de l’Euro en stats:
http://www.cahiersdufootball.net/article-un-premier-tour-attaque-defense-peu-prolifique-6343

(effectivement c’était assez triste… et les 8e prennent la même voie).

Putain mais les irlandais, meilleurs supporters jamais.

Cette image est un bon résumé de la finale Argentine - Chili. Deux cartons rouges en première mi-temps, des forêts de jambes, des fautes dès qu’une attaque approche les 30 mètres du but, des tirs pas cadrés. Besogneux et tendu comme une finale, quoi. C’est fou comme le Chili sait comment (dé)jouer l’Argentine, c’est à dire en ne jouant pas du tout son propre jeu habituel mais en continuant de conserver le ballon à gogo (beaucoup plus bas) pour couper le rythme du match, et bloquer les côtés pour obliger l’Argentine à passer par Messi puis le rouer de coups avant qu’il n’ait pu faire sa passe. Le truc, c’est que les Chiliens n’ont tellement pas l’habitude de jouer si bas (vu qu’ils jouent habituellement avec un seul véritable poste de défenseur et sept milieux de terrain pour étouffer la première relance) qu’ils n’arrivent plus à atteindre le but adverse. Ils tentent le contre mais on sent que c’est pas leur style ; ils se font prendre au hors-jeu à chaque fois. D’ailleurs, l’Argentine avait l’intelligence de garder un bloc assez compact, descendant et remontant le terrain tous ensemble, pour empêcher le Chili de s’installer dans les espaces. Je crois que le premier tir chilien est survenu à la 80ème (sur un contre).

En gros c’était chiant mais ça faisait tactiquement plaisir de voir deux équipes aussi disciplinées en face du bordel européen de ce week-end ; sans dec la France et la Belgique c’est volontaire mais nawak niveau organisation, les deux ont eu du bol de tomber face à des équipes aussi faibles qui laissent les milieux faire trois foulées avant de choisir où passer. Face au Chili, Payet ou Hazard auraient passé leur soirée à brouter du gazon.

Les stats à la fin du temps réglementaire donnent un bon aperçu du match (la possession argentine est un peu remontée vers la fin) :

(Les mêmes stats à la fin de la prolongation)

Claudio Bravo a confirmé sur les rares actions argentines vraiment dangereuses qu’il était actuellement un des meilleurs gardiens en activité, dans un style complètement XXème siècle (gabarit modeste, super détente, réflexes sur sa ligne, aucun rôle dans la relance). Je comprends que le Barça ne sache pas trop sur quel pied danser entre Ter Stegen et lui. On sentait le Chili résolu dès la 106ème minute à le laisser baiser l’Argentine aux TAB comme l’année dernière. (j’écris ça à la 115ème donc j’espère ne pas lui porter la poisse) Et voilà.

Spoiler

Techniquement il me semble que ce tournoi “compte pour des prunes” du point de vue de la CONMEBOL donc les Argentins peuvent relativiser que ça n’aurait de toutes façons pas compté dans leur palmarès, et les Chiliens se réjouir qu’ils détiennent le trophée du centenaire pour les 99 prochaines années.

Sinon ce week-end les Kashima Antlers ont gagné le 1st Stage du championnat J-League dans leur joli stade avec leur joli tifo et leur joli maillot. Passez donc les voir pendant le TGS si vous aimez le foot et que vous voulez un aperçu du championnat japonais avant FIFA17. C’est à environ 90min de Tokyo en train dans un petit bourg industriel côtier près d’une forêt, qui n’a rien d’autre pour faire parler de lui que son équipe de foot. C’est un peu le San Antonio Spurs local.

Je rappelle les règles désormais un peu tordues du championnat japonais : le champion des matches aller (1st stage), le champion des matches retour (2nd stage) et n’importe quelle autre équipe restante ayant la meilleure place dans le classement aller+retour sont qualifiées pour un tournoi de fin de saison à trois équipes qui détermine le vrai champion. Dans le cas où la même équipe a gagné les deux phases, ce sont les deux meilleures équipes aller+retour restantes qui sont également qualifiées. Parmi ces trois survivants, l’équipe avec le plus de points aller+retour est directement qualifiée pour la finale, les deux autres jouent une demi-finale.

Donc pour l’instant les Antlers sont au minimum en demi-finale du tournoi, et iront direct en finale s’ils se débrouillent bien dans la deuxième moitié de saison. Kawasaki Frontale (dans la banlieue de Tokyo) et Urawa Red Diamonds (à Saitama, au nord de Tokyo) sont également bien placées dans cette course au billet du meilleur bilan aller+retour.

(Y a du foot exotique page précédente.)

Pareil que le monsieur!!

Si seulement on avait une espèce d’évènement historique récent auquel on pourrait se référer pour pointer une sorte d’ironie cocasse analogue à l’éviction de l’Equipe d’Angleterre hors de l’Euro 2016, c’est dommage qu’on ait pas ça, du coup rien ne vient à l’esprit de personne. Slate propose la Guerre de la Morue.

◙◙◙◙◙◙◙◙◙◙◙◙◙◙◙◙◙◙◙◙◙◙◙◙◙◙◙◙◙◙◙◙◙◙◙◙◙◙◙◙◙◙◙◙◙◙◙◙◙◙◙◙◙◙◙◙◙◙◙◙◙◙◙◙◙◙

(130 volcans, en effet. Moins de 100 joueurs pros me dit-on.)

Analyse brillante en direct de l’ancien sélectionneur Steve Mc Laren, heureusement qu’il y a des pros pour nous éclairer :

Une pensée pour le pauvre gars qui a le même nom que le gardien anglais et s’est enregistré sur Twitter en premier… Du coup il reçoit plein d’insultes.

Pendant ce temps, en Ecosse…

C’est la nouvelle qui me sauve la journée. La semaine.

Ok, le mois. :slight_smile:

Cymru v Gwlad Belg – fel digwyddodd ! Diweddariadau o’r rownd go-gynderfynol Euro 2016 yn Lille (Need the English version? You can find it here)

Le Guardian avait aussi un bon article cette semaine sur le parcours du Pays de Galles à la Coupe du Monde 1958.

Pendant ce temps Griezmann gagne la Ligue des Champions avec Arsenal (en dégageant Olivier Giroud de l’équipe).

Bonne chance au vainqueur de France-Islande, parce qu’ils en auront bien besoin quelle que soit l’issue de ce match…
[edit] Qu’est-ce que c’était que cette séance de tirs-aux-buts !?

Quelle déception que Djokovic soit éliminé, j’ai l’impression que je ne connaîtrai jamais un Grand Chelem masculin de mon vivant.