Quand Boulette se met au sport...

Ça va (presque) plus vite de lister les cas dans lesquels le PSG est éliminé :

• Si défaite du PSG + victoire de Liverpool
  • Si match nul du PSG + défaite de Naples 3-4 (ou 4-5, etc) ou par deux buts d’écarts au moins.

J’avais même pas souvenir que ça pouvait être aussi compliqué. Ça vient du fait que les trois premiers peuvent se retrouver ex-æquo, auquel cas les matchs contre le 4e sont retirés du calcul.

En tout cas cette saison de coupe d’Europe, pour l’instant quelle galère pour les clubs français. La victoire hier du Shakthor à la 92e minute (empêchant la qualification de Lyon, l’équipe déjà rejointe 3 fois au score à la 92e minute) était mémorablement tragi-comique.

Heureusement que Monaco est là pour nous assurer des calculs faciles.

Deux semaines plus tard, toujours aussi fan.

on prend maintenant des pincettes : le match devrait desormais se jouer le 9 decembre a Madrid (surprise, on avait cite plein de villes dont Asuncion, Miami et Abu Dhabi) a 19.30GMT. Je pige pas trop pourquoi la CONMEBAL a sorti ce match d’Amsud, mais la volonte semblait clair depuis le depart d’en faire un evenement planetaire. Ce sera donc encore affiche comme tel.
Visiblement, ils attendent quand meme des supporters et donneront part egal de tickets pour les 2 equipes. On est donc bien sur une finale, et on oublie le match aller.

Je me demande comment ca s’est gere au niveau des pubs et des diffuseurs toute cette mascarade…

Délirant, mais à la mesure de la farce que représente la CONMEBOL. Mais tu dis que le match aller est effacé ? Je ne verrais pas l’intérêt puisque cela s’était fini sur un match nul 2-2 et que la règle des buts à l’extérieur ne s’applique pas en finale.

Du coup, 20:30 à Madrid, c’est quasiment le même horaire qu’avant (17:00 à Buenos Aires), si le match a lieu.

Tribulations du foutcheballe français en Europe, suite.

Si on ne devait retenir qu’une seule image de la rencontre entre l’OM et l’Eintracht Francfort jeudi (défaite 4-0), ce serait celle-là : une passe en retrait de Luiz Gustavo qui rentre tout doucement dans son propre but. Le milieu brésilien voulait donner le ballon à Yohann Pelé. Il n’a pas levé la tête et n’a pas vu que son gardien n’était pas là… Un but ridicule - le premier CSC en 60 rencontres européennes du Brésilien -, comme le match des Marseillais.
[…]
Et que dire du troisième des Allemands, inscrit par… Bouna Sarr. Un but historique : il fallait remonter au 1er octobre 1975 pour trouver trace de deux CSC inscrits par une équipe française lors d’un même match en compétition européenne. Ce précédent exploit avait été réalisé par l’OL contre le Club Bruges en C 3.

image

oui, oui, je parle “de facto”. On a une equipe qui a accueilli et l’autre, bah non. Et au final, comme tout va se jouer sur un match, sans autre detail, sur terrain neutre, c’est “comme si” et comme l’an prochain donc.

Ci-dessous, le tirage des groupes de l’Euro. L’Allemagne et les Pays-Bas dans le même groupe ! La France se tape l’Islande et la Turquie. Pour rappel, c’est un Euro à 24 (blergh) donc les deux premiers du groupe sont qualifiés directement. Le système pour qualifier les quatre dernières équipes est un bordel sans nom lié à la Ligue des Nations.

Puisqu’on aime bien les instances et les magouilles decisions, voila donc enterinnee une 3eme coupe d’Europe qui n’aura par contre rien a voir avec feu la C2.
Pas encore de nom officiel pour cette “Coupe d’Europe des pauvres” mais des details :

• lancement lors de la saison 2021-2022
  • 32 equipes
  • inclue bon nombre de fede qui n’ont pas d’equipes en UCL/EL
  • systeme de groupes puis eliminations (comme les 2 autres)
  • les 1er de groupes sont automatiquement qualifies pour les 16eme de finale
  • Les 3eme de l’Europa League joueront un playoff (aller-retour a priori?) contre les 2eme des groupes de cette coupe. Le vainqueur jouera les 16eme.
  • Le vainqueur de la coupe jouera l’EL l’annee suivante
  • Les matchs se joueront le jeudi, dont certains slots a 16h30 (ah bon).

En consequence, l’Europa League se reserre (sans doute la meilleure information du lot) et passe a 32 equipes (contre 48 cette annee).

Dans tous les cas, une reponse pour inclure plus de fede dans une sorte de ligue europeenne. Je sais pas qui a l’uefa kiffe les danisen, mais il a l’air de vouloir en coller partout : au milieu des compets vers le bas, et en fin de compet vers le haut. Ca ajoute a l’incomprehension et a la depreciation des compet a mon sens.

Edit : j’avais rate que justement l’UCL est egalement changee avec un playoff similaire pour le 3eme vs le 2eme d’EL (phase de groupe). Le gagnant joue le 16eme de l’EL (il etait automatiquement qualifie jusque la).

Finale débridée mais brouillonne entre River et Boca, avec deux équipes très engagées mais aussi très maladroites dans les 20 derniers mètres. River décroche la victoire en prolongations sur un but magnifique de Quintero puis un contre de corner à la dernière minute dans un but vide (le gardien de Boca était monté), juste après un dernier poteau de Boca.

Jubilo a battu les Verdy en Play-Offs pour rester en J1 l’année prochaine.

En NBA, fin de match fantastique du rookie Luka Donkic face à Houston samedi.

Mais l’action du week-end, tous sports confondus, c’est probablement la victoire sur le fil de Miami sur New England ce dimanche après-midi.

Je n’ai pas mon permis en foot US, du coup le côté “sur le fil” ne marche pas sur moi, je vois surtout qu’on continue à jouer alors que le chrono est déjà à 0’00. J’imagine que contrairement au hand ou au basket on ne s’arrête manifestement pas au timer, mais du coup ça marche comment pour que l’arbitre décrète que le match est fini ? C’est à la fin de la dernière possession, comme au rugby ? A la tête du client, comme au foot ? Au Vif d’or, comme au quidditch ?

J’ai vu d’un oeil et à moitié malade la fin de la finale de la Copa Libertadores (via RMC Sport, soit à peu près l’équivalent de regarder Gravity sur l’écran à Rapido d’un bar PMU). Je ne sais pas si c’était l’ambiance, les couleurs, l’engagement des joueurs ou juste ma fièvre, mais j’avais pas l’impression que ça se jouait en Europe, c’était amusant. En tout cas j’y ai vu plus d’intensité en 15 minutes qu’en une demi-saison du PSG. smiley_triste.jpeg

Un peu de sepak takraw féminin, parce que pourquoi pas.

le systeme de clock est assez precis en foot US et il y a une vraie dimension tactique a faire tourner la montre quand on mene par exemple (a jouer plutot au sol, la montre ne s’arrete pas) plutot qu’a enchainer les passes (qui lorsqu’elle sont “incomplete” arretent la montre). Idem avec le timeout.

Pour la fin (et les quart temps), il me semble qu’on n’arrete jamais un jeu a cause du temps. Une fois que le ballon est joue, ca va jusqu’au bout de l’action, un peu comme au basket, on comptabilise le panier s’il rentre apres le buzzer, si le tir a ete effectue avant.

C’est différent du basket dont le buzzer détermine le dernier geste autorisé du match, i.e. tant que tu tires avant le buzzer, ce qui se passe après comptera comme faisant partie du match.

Contrairement à tous les sports cités par @sop, le football américain a la particularité d’avoir des phases très précises de live ball et dead ball (balle “en vie” ou “morte”, je suppose). La façon dont le chrono tourne dépend de la façon dont l’action précédente s’est terminée (dead ball). Si une équipe a marqué, que le ballon est sorti du terrain ou envoyé en avant mais que personne ne le réceptionne, le chrono est arrêté. Dans les autres cas, donc tout cas de dead ball à l’intérieur du terrain (généralement quand un joueur s’est fait plaquer à l’intérieur du terrain), le chrono continue de tourner. Tu as aussi le droit de déclarer quelques temps morts stratégiques, que tu peux perdre si tu réclames le replay vidéo à tort.

Du coup, comme mentionné par @Loops la gestion du chrono est un aspect fondamental du sport. Le match se termine au buzzer et une fois que la balle est morte. En d’autres termes, tu as le droit de commencer une dernière action (phase d’attaque, coup de pied, engagement, conversion, ce que tu veux) avant que le buzzer ne retentisse, puis de continuer l’action jusqu’à son terme.

Ici, tout ce que les Patriots avaient à faire pour arrêter le match et le gagner, c’était arrêter le ballon. Le Quarterback de Miami lance une passe minable au milieu du terrain. Il suffit de plaquer, sortir hors du terrain ou juste stopper le mec qui a le ballon. Si tu écoutes le commentateur, il commence même à tirer la conclusion du match. Sauf que Miami va réussir, improbablement, à arriver au bout du terrain indemne, en se débarrassant du ballon les deux fois où le joueur allait se faire arrêter, comme une action de rugby, chose qui ne se fait quasiment jamais en foot US, à tel point qu’il y a un mot spécifique pour cette action : Hook & Ladder. Jusqu’ici, probablement le cas le plus connu :

(C’est même pas l’action la plus connue du match, d’ailleurs.) Hook & Ladder est normalement une trick play, donc une action tactique volontaire et rare, qu’on ne voit quasiment que dans des situations désespérées parce que statistiquement les chances de perdre le ballon sont nombreuses :
• les joueurs impliqués ne sont pas formés pour se passer le ballon
• si par malheur plus d’une passe est allée vers l’avant, l’action est invalide
• plus tu passes la balle, plus tu risques une dead ball
• quand tu perds le ballon dans tout autre cas qu’une passe vers l’avant, la balle reste “vivante” et donc la défense peut récupérer le ballon et même contre-attaquer directement dans la même action devant une équipe démunie (comme le dernier but de River Plate hier soir, en gros).

Donc statistiquement, ça ne vaut pas le coup, sauf en cas d’extrême mesure ou pour tromper l’adversaire (généralement c’est maquillé comme une autre action au départ). Mais dans l’action de Miami ce week-end, y avait clairement rien de prévu, ils ont improvisé avec les moyens du bord. D’où l’adjectif “miraculeux”.