Qu'ouije ?

*** INSTANT LOVE *** BIS REPETITA ***

https://www.youtube.com/watch?v=agXZfWFvaes

<33333333333333333

Nan vraiment, je le reposte ici parce que je l’écoute en boucle, ça commence avec une basse toute nulle mais à partir de 1:36 c’est l’insouciance de l’adolescence qui revient te frapper au visage, comme si tu sortais te promener dans la campagne ensoleillée après un chouette épisode des cités d’or.

Ces phrases surréalistes qu’on écrit en 2016… Shigeru Miyamoto et les Roots reprennent le thème de SMB1.

Vivement Will Wright à la flute avec Mr Children pour reprendre le thème de Sim City chez Tamori.

↑ (Dommage de s’arrêter exactement là où ça devrait commencer, da groove)
↓ (Flemme d’harmoniser les tailles d’images plus bas — gomen d’avance, post informe)

Blud Honey a sorti une édition cassette d’Hyper Light Drifter.

By popular demand, Polytron ressort le double LP de Fez, en vinyle blanc du plus bel effet.

Panzer Dragoon, Shinobi3 et Shin Shinobi en stock chez Data.
Pour ceux qui veulent suivre les news VGM on wax, je conseille de bookmarker BlipBlop.

Vinyles partout, Ocarina Of Time et même les musiques de trailers de Death Stranding ont droit à leurs édition disque :

Tiger Lab ressort les bonnes pistes de l’OST de Perfect Blue.

Et en mission cadeau chez Gibert samedi dernier, j’en ai profité pour me faire mon Noël (surtout au rayons BD, merci Druillet, Satoshi Kon, Ikegami et Marc-Antoine Mathieu). J’ai hésité longuement sur la réédition limitée à 400ex du premier opus d’Ulan Bator pour finalement craquer sous la nostalgie en voyant le tome 3 d’Oxygène de Jean-Michel Keyboard. Un des plus gros facepalm de ma vie, ce truc est inécoutable. Je me sens souillé.

AAAH l’aide j’ai honte.
Le 25 décembre, si un cadeau ressemble à ça, ne riez pas, c’est peut-être le votre.

Découverte du week-end, The Consouls. The OneUps en plus cool.

Puisque c’est grave la fête et l’esprit de Noël à fond les bobines dans le Monde en ce moment…

+

Je cherche des groupes occidentaux qui sonnent comme celui-ci (au niveau de la musique, indépendamment du chant) :

Toutes les suggestions sont les bienvenues. :slight_smile:

T’es au courant que c’est lui qui est à l’origine du scandale autour de Becky ? C’est pour permettre une analogie dans une étude / un article et t’as besoin que ce soit un minimum connu ? Ou bien c’est vraiment juste un son similaire qui t’intéresse parce que t’es fan de la musique ? Ce qui me semble significatif, c’est qu’ils associent un combo piano + basse très jazzy pour guider la mélodie. Arcade Fire rajoutait beaucoup de piano dans ses premiers albums, par exemple.

Voilà, rien à voir avec les frasques du monsieur, je cherche juste des groupes au son similaire, connus ou moins connus.
Il me semble que ce style n’est pas franchement spécifique à ce groupe et que j’en ai déjà entendu pas mal d’autres dans le genre, mais en fait en y réfléchissant rien ne me vient…

Ben Folds Five ?

Y a du piano et j’adore Ben Folds Five mais c’est beaucoup moins funky, je trouve. Le son que cherche Abuzeur se rapproche plus de la tendance West Coast de la fin des années 2000, genre Crystal Skulls, et les cordes ont cette espèce de reverb typique du rock indé japonais démocratisé par Asian Kung Fu Generation depuis quelques années, mais c’est un son à ma connaissance moins fréquent en Occident (surtout avec du piano derrière). Divine Comedy est un des rares groupes pop-rock qui me viennent à l’esprit à figurer du piano comme élément fondamental de leur musique et ils ont suffisamment dégagé de membres expérimenté divers sons pour qu’un de leurs albums sonnent peut-être dans ce genre, mais d’habitude c’est moins rock.

Peut-être qu’Alioch, Tristan ou Tanguy auront plus d’idées de comparaisons s’ils passent par là.

(ce bon vieux Crystal Skulls)

Comme ça c’est chaud. : |

Peut-être le Stereolab de Dots and loops ? Ou celui de Sound Dust ?

C’est vachement plus post-rock mais Toe (oui bon ils sont japs) les français de Totorro ou le Do Make Say Think de & Yet & Yet ?

Enfin ça reste assez loin parce que t’as pas vraiment le côté funk de blanc + grosse basse slappée + piano.

Instinctivement je dirais de chercher du côté des copistes de Phoenix genre Friendly Fires ou Housse de racket mais c’est pas du tout mon rayon.

edit: nope, je vois vraiment pas, le Totorro est peut-être le plus proche. Sorry. orz

Le solo complet et de bonne tenue, respect.

Peut-être ma plus grosse surprise musicale de l’année : The Polyphonic Spree existe encore et continue de sortir des albums à un rythme régulier ! Eeeh ? Rappelez-vous, Michel Gondry, Eternal Sunshine of the Spotless Mind, le début des années 2000, la GDB de 9/11 : Hey! It’s the sun! And it makes me shine! ou encore Follow the day and reach for the sun! (Oui les sujets étaient très variés.) Pour moi c’est vraiment le son de l’amérique middle class blanche désabusée des années Bush Jr, avec Sufjan Stevens et LCD Soundsystem.

Le dernier album en date (2013) est super, si vous êtes compatibles avec le côté polyphonie beatnik folklo et cuivres.

Envie d’un peu de death/grind pour vous requinquer après le réveillon ? Le premier album de Grindmother, un groupe de grind américain avec une grand-mère sexagénaire derrière le micro, est téléchargeable gratuitement aujourd’hui. Et c’est en plus de la bonne came pour le genre.

Décidément, on pourra reconnaître à 2016 une sacrée science du timing… Le parfait moment pour écouter cette récente recommandation Youtube, un morceau du programme (“digital magazine”) Do-Re-Mi de Fa! pour le Satellaview.

(l’original)

(autre classique du même disque)

Carrément (édités en vinyls) :

(version Mega-CD pour Snatcher)

Et on peut particulièrement féliciter ce choix (le jeu Famicom) :

https://www.shiptoshoremedia.com/store/albums

(c’est aussi que le pressage de vinyl ne coute pas cher relativement au prix de vente)