Qu'ouije ?

Nirvana == musique de daron.

https://youtu.be/54fea7wuV6s

La Capcom Sound Team a pondu un petit court métrage d’animation consacré à leurs recherches sur l’enregistrement binaural, domaine qu’ils explorent depuis leur collaboration sur le projet QSound et qui avait notamment débouché sur un de leurs premiers jeux 3DS, l’ovni Nazowaku Yakata. Comme d’hab, l’utilisation d’écouteurs est fortement conseillée pour profiter de l’illusion sonore.

Et LazyGameReviews consacre sa nouvelle vidéo au Roland MT32, cher à beaucoup de vieux monde sur Boulette.

Tiens d’ailleurs, pour continuer sur ce sujet:

A ce propos, le lecteur de disquette de mon MT-100 qui est en rade et je n’ai pas pu le sauver en changeant la courroie, donc si par le plus grand des hasards vous arrivez à chopper un lecteur de quickdisk en spare ça m’intéresse.

GITS 2017. Tout n’est pas à jeter et, au même titres les ressorties du film ou manga remasterisés, il aura également permis à l’OST de Kawai de se faire belle.

Et quelques pistes de l’album inspirée du film valent le détour (DJ Shadow, Tricky, Johnny Jewel et la magnifique Utai IV de Kenji Kawai).

ça faisait longtemps qu’il n’en avait pas fait un bien

https://www.youtube.com/watch?v=RRi8z571HxM

Ce soir au Chair De Poule (141 Rue St Maur 75011 Paris) soirée chiptune “Decrunching - please wait”, j’y passe vous venez prendre des bières ?

Chouette soirée passée en compagnie de l’homme Nuage !

Pain perdu ont terminé leur set avec ce remix de fou, dommage que les enceintes étaient nazes parce qu’il y avait de quoi tout péter.

Yop un podcast du show est apparemment dispo ici (ou une partie en tout cas) : http://www.bitfellas.org/news.php?item.5267.25

Tu m’étonnes…

Bel effort pour ce clip.

https://www.youtube.com/watch?v=ZgnClGC8-WQ

Je découvre littéralement Jane Zhang. Elle est connue pour de vrai ? Cool en tout cas de voir une jeune pop-star chinoise à l’assaut du marché US, même si je crains qu’on va devoir attendre longtemps avant que sa partie “asiatique” ne s’exprime. (Au passage, ça faisait longtemps que je n’avais pas fait repeat sur une prod Timbaland).

Quant à moi, pour fuir un peu la surchauffe humaine et le flux (géo)politique actuel, j’ai fait un petit rocket-jump jusqu’au anneaux de Saturne, où des robots-artisants continuent de produire une musique simple, minérale et complétement oublieuse des affaires terrestres. Gros cooldown bienvenu avec Arpanet, Remote et Dopplereffekt. Gerald Donald a d’ailleurs sorti récemment une suite à Calabi Yau Space (2007).

Et pour les gens (nombreux) qui cherchent “de la musique soudanaise moderne”, je conseille vivement la collaboration de DéBruit avec Alsarah. J’avais leur LP “Aljawal” depuis des plombes mais je l’ai vraiment découvert hier soir. Évidemment, ça ne rend rien sur Youtube mais pour vous donner une idée.

(Au passage, Techmoan a fait un focus intéressant sur les cassettes Audio Craft CC-1)

Je dois t’avouer que je ne la connaissais pas non plus, je cherchais l’origine d’un GIF qui était tiré de ce clip. Mais avec 11 millions de vues pour un clip paru à l’automne dernier, soit elle trouve son public aux US, soit le produit fait particulièrement mouche auprès de la communauté chinoise expatriée aux quatre coins du globe.

Les focus de Bandcamp sont souvent des mines et je conseille d’explorer celui sur le Dungeon-Synth. L’impression d’écouter des bandes-son de RPG pré-Dreamcast jamais sortis.

Sinon, je n’ai jamais autant acheté de cassette audio qu’en 2016/2017. Elle sont belles, au son chaud et au prix souvent parfait (~6€). Merci l’époque. Dommage qu’elle soient si souvent produites à si peu d’exemplaires. J’ai par exemple passé une partie de vendredi dernier à faire des F5 réguliers sur la page de l’OST de Murder, je ne pensais presque qu’à ça, la version à impression pseudo-holographique me parlait si intimement, il me la fallait… Le temps de répondre à un court mail, à peine 3 minutes d’inattention et les 25 exemplaires étaient volatilisés à tout jamais… Ce soir encore, des lunes après, l’amertume de cette bataille perdue voile d’une implacable façon mon regard jadis ingénu.

J’ai écouté cet après-midi ‘Tapis rouge’, le premier et fort sympathique album des Svinkels, qui entre autres particularités, comporte un morceau qui dure un peu plus de neuf minutes (‘H’), ce qui est peu commun pour du rap. Ça m’a rappelé une question que je m’étais posé il y a de cela fort longtemps : est-ce qu’il existe des morceaux de rap qui durent plus de dix minutes ? Et tant qu’on y est, y a-t-il un record officiel en la matière ? Je sais que le genre se prête moins à ce genre de fantaisie que le rock ou le métal, mais ça m’intrigue.

Sing About Me de Kendrick Lamar me vient immédiatement à l’esprit. B-Boy Bouillabaisse, dernier morceau de Paul’s Boutique, durait douze minutes mais c’était plutôt une espèce de megamix/medley conceptuel qu’un seul morceau. Demain C’est Loin, qui clôturait fameusement L’Ecole du Micro d’Argent (qui reste à ce jour l’album de rap français le plus vendu si je ne dis pas de bêtise), durait un souffle plus de neuf minutes.

[BONUS] car je réalise soudain que l’album vient de fêter ses vingt ans : 12 raisons pour lesquelles «L’École du Micro d’Argent» est encore et toujours le meilleur disque de rap français 20 ans après sa parution. (A lire avec l’accent québecois.) La douzième raison va vous étonner.

Juste pour dire: le premier rap gravé sur vinyle dure près de 15 min ! (Enregistré en une prise d’ailleurs)

Edit: autrement, si l’on considère les freestyles, il y a le “27th June” de DJ Screw (avec Big Moe, Bird, Demo, Key-C, Yungstar, Big Pokey, Haircut Joe et K-Luv). 35min.