Qu'ouije ?

Boulette first, ma nouvelle mixtape.

42 minutes pour vous aider à vous recentrer, une tentative d’imposition des mains à distance. Playlist complète dans une semaine.

Janelle Monae est de retour, et elle a bien changé.
https://www.youtube.com/watch?v=mTjQq5rMlEY

Aucune idée que Prince était son mentor. Mais s’il y a quelqu’un de bien placé pour reprendre le flambeau, c’est elle.

Merci pour le mix. Et j’ai donc appris que Mixcloud était bloqué au taf. Simple curiosité : une raison particulière pour utiliser ce service plutôt que d’autres ? (J’ai cru comprendre que Soundcloud est en train de mourir lentement mais sûrement.)

Pfiou, quelle tuerie ce retour de Janelle Monáe. Merci au free motherfuckers de pousser les retranchements de la pop. J’espère que ça passe en radio.

Et merci aussi pour l’excellent mix Ono. Vivement la playlist :]
Pour ceux qui ne savent pas, le greffon Firefox Mixcloud Downloader est bien pratique.

Je vous conseille la lecture de Gonzaï en général mais le dernier numéro en date consacré aux synthétiseurs est une mine de refs en plus d’être parfaitement écrit/didactique.

Merci les gars ! Mixcloud a l’avantage d’être gratos, et son algo de compression est moins hardcore que celui de soundcloud. Et puis Mixcloud tolère les mixes (c’est même ce qui le différencie des autres), alors que légalement c’est toujours un peu une zone grise. J’aurais préféré le mettre sur Youtube mais c’est un coup à se faire bloquer en 10 minutes.

Chose promise…

00:00 - Musicjr - "Yamaha CS80 - Preset 5 (Electric Piano)" (Youtube)
02:10 - Dick Hyman - Improvisation (Youtube)
04:58 - Luminist - Metroid Resynthesized - Kraid's Lair
06:44 - Jeff Bridges - Sleeping Tapes - Ikea
07:26 - Vangelis - Voices - Ask the Mountains (feat. Stina Nordenstam)
14:23 - Seiji Yokoyama - Saint Seiya - Cygnus Warrior of ice 
15:34 - Ulysse 31 - Perdus dans l'Olympe (Parallax version)
16:46 - Igor (ou Grichka) Bogdanoff - Tron
17:06 - Bayonetta - ST09 Paradiso
19:09 - Onosendai - Mantras
22:57 - Exxos - Stéphane Picq - Dune Spice Opera - Water
24:29 - David Wise - Donkey Kong Country - Life in the Mines
26:10 - Jeff Bridges - Sleeping Tapes - Sleep, dream, Wake up
27:15 - Java - Cosmos
35:47 - M83 - Holograms
38:27 - Jeff Bridges - Sleeping Tapes - Goodnight
38:39 - Giorgo Moroder - The Neverending Story - Ivory Tower

Cinq CD et 211 morceaux pour fêter le premier anniversaire d’un jeu auquel il est parfois reproché de ne pas avoir de musiques. Ca inclut les deux (meilleurs) morceaux issus du trailer d’annonce (2014) et trailer de la présentation de la Switch (janvier 2017) mais (inexplicablement) introuvables dans le jeu. La version limitée de cette BO(TW) comprendra le Play Button ci-dessus, en gros un mini lecteur MP3 qui contiendra 15 pistes tirées du jeu (si j’ai bien pigé, des morceaux d’ambiance qu’on entend quand on se balade). La tracklist complète (en japonais) des cinq disques et quelques extraits sont dispos sur le site officiel de Nippon Columbia (parenthèses). Ca sort le 25 avril.

Alors c’est rigolo parce que…

ça faisait une paye que je n’avais pas sorti de morceau “classique”

https://youtu.be/xC2ng-HgQmY

Le boulot de DJ Platurn (pote de Prince Paul) sur le patrimoine Soul/Funk islandais est assez fabuleux. Une véritable mine de samples soyeux.

Le mini-doc pour situer :

https://youtu.be/noKkrWo-2WE

Les mixs qui parleront aux fans de Handsome Boy Modeling School ou de MF Doom.

Pouce bleu (je m’entraîne)

Le nouveau GST est dédié à l’un des mes compositeurs préféré

Très chouette vidéo ! Un peu déçu de ne pas entendre Megarace mais comme précisé, cela aurait cassé la constance qu’ils cherchaient dans leur mix.

C’est random mais j’ai appris ce week-end que c’était Squarepusher qui avait pondu le logo de boot de l’Analog Super NT (Phil Fish s’est quant à lui occupé des 30 variantes du logo)

Et pour les mélomanes du XIe arrondissement parisien, je conseille la visite de la boutique de BigWax/Squeezer rue Jean Pierre Timbaud. Ça a ouvert ce week-end, les vendeurs sont calés et sympathiques, les rayons truffées de pépites à tous les prix. J’ai du coup ramené un EP de l’Impératrice, la bande-son de La Jetée, le Cosmos 2043 de B.Fèvre et le dernier Dopplereffekt, ainsi qu’un nombre conséquent de refs à creuser.

Je me disais bien que l’agencement me faisait penser à un magasin où j’avais déjà été. C’était leur ancienne boutique.

Je suis sidéré de l’existence d’un appareil pareil. J’avoue ne pas bien comprendre à qui c’est destiné vu le prix et le nombre ridicule de customizations possibles. Qu’un infâme connard comme Phil Phish y soit associé ne m’étonné qu’à moitié en revanche.

Nintendo les laisse faire en plus ?

Légalement, je ne pense pas que Nintendo ou quiconque puisse faire grand chose par rapport à de la rétro-ingénierie logicielle sur FPGA.

Ensuite, je ne suis pas dans la cible mais j’imagine qu’elle se destine avant tout aux fans de Turrican (Super Turrican avec les niveaux squeezés en 1993 est inclus dedans) et, plus sérieusement, aux retrophiles qui souhaitent une ému parfaite et/ou se servir de leurs cartouches originales sur leur TV moderne. Le gars derrière Higan a grandement participé au projet et de ce que j’en entends, l’affichage est sans défaut. Je ne sais pas, je trouve l’ensemble assez cool, c’est la SNES mini des puristes ; même si à tout prendre je préfèrerais plutôt chopper un Framemeister.

Exactement !? Quel “puriste” n’a pas de vrai hardware pour faire tourner ses jeux ?! Et quand tu me dis “l’affichage est sans défaut” , je t’avoue que je ne comprends pas bien, on est d’accord qu’il doit y avoir un upscaler (software) là dedans non ? Comme en plus il n’y a même pas de sorties analogiques, on parle de puristes qui sont OK pour jouer sur du HDMI, ça me semble pas très puriste.

A 100 boules, bon, débile mais passe encore. À 300 par contre, does not compute.

Regarde le Digital Foundry sur le sujet pour comprendre :

Je ne veux pas comprendre. Phil Phish est impliqué, c’est forcément nul !