Qu'ouije ?

Famitsu organise un concert qui a l’air MABOULISSIME cet été à Tokyo (12 août). 100 morceaux de RPG rétro dont Phantasy Star II, Shining & The Darkness ou Tengai Makyō Fūun Kabuki Den.

C’est où ? C’est combien ?

C’est à Shinjuku, au Tokyo Opera City.

9800 yens pour la place de catégorie S.
8500 yens pour la place de catégorie A.
1000 yens (!) pour les étudiants, qui n’étaient pas nés à l’époque de ces jeux donc faudra les traîner.

Juste pour que les gens situent parce que je sais pas si vous vous rendez compte, ils viennent donc de promettre un concert philharmonique avec ça dedans.

Cette ode à l’harmonie furtive de la bande-son de Cave Story est sans doute la meilleure vidéo de 8-Bit Music Theory jusqu’à présent. Fascinant.

Moins emballé par cette reprise de Proof of a Hero par les Consouls, dans l’absolu, mais le concept de reprendre du Monster Hunter en light jazz de lobby du Carlton m’éclate.

Sinon je découvre sur le tard l’excellente bande-son de Age of Conan par K.A. Haugen.

La playlist de la early collection box de Yuzo Koshiro, avec ce qui ressemble à des pistes non retenues pour des jeux Falcom - il n’a visiblement pas obtenu les droits d’utiliser les pistes retenues. Je me souviens qu’il mentionnait il y a quelques années le fait que Falcom ne créditait pas ses compositeurs, mais il me semble que ça s’est aussi produit avec des devs partis en cours de développement d’un jeu.

[Disc1]
PC-88 Original Music '86 (About series)
PC-88 action RPG self-rejected music
PC-88 Original Music '86 (Style series)
PC-88 Original Music '87
PC-88 top-view ARPG self-rejected music
FC side-view action self-rejected music
MSX MEGA ROM action RPG self-rejected music
PC-88 side-view ARPG self-rejected music
PC-88 top-view ARPG sequel self-rejected music
PC-88 mucom88
PC-88 Original Music '89
PC-88/PC98 MUSIC LALF

[Disc2]
MZ-1500/X1 Gate of Labyrinth
MZ-1500/X1 DARK STORM
X1 MARS
X1 Issural
MICOM BASIC Magazine March '88 issue
ALL ABOUT MICOM BASIC Magazine 2015/2018

[Disc3]
PC-88 Ojousama Club
PC-88 LONG NIGHT
PC-88 100yen Disk 3
PC-88 THE SCHEME
PC-88 100yen Disk 5
PC-88 Variant7
PC-88 TACORIS
PC-88 WANDERERS FROM SUPER SCHEME
MD The Stickman is Back

[Disc4]
X1 ALGARNA
PC-98 GAGE
MD Remake/ported shooting S.F.
Win COSMIC CAVERN 3671

[Disc5]
PC-88 MISTY BLUE
SFC (PC-88) ACTRAISER
SFC ACTRAISER2

[Disc6]
MD The Super SHINOBI
GG The GG SHINOBI
MD BARE KNUCKLE
GG SONIC THE HEDGEHOG
GG BARE KNUCKLE
GG The Stickman is Back
MD BARE KNUCKLE II
MD BARE KNUCKLE III

Puisqu’on fête cet été les 20 ans de Banjo-Kazooie…

Quelqu’un a constitué un pack plutôt massif pour Hoot, qui inclus plein de systèmes Jp. Lire le readme.txt dans l’archive pour l’installation.

Bonne mixtape estivale de classiques de la City Pop nippone des années 80. Mariya Takeuchi, Junko Yagami, Tats et beaucoup de têtes déjà connues de Boulette et des algos de Youtube.

00:05 // Plastic Love (Mariya Takeuchi)
04:53 // Ride on Time (Tatsuro Yamashita)
09:12 // Tasogare no Bay City (Junko Yagami)
13:43 // If You… (Toshiki Kadomatsu)
18:20 // Telephone Number (Junko Ohashi)
22:14 // Remember Summer Days (Anri)
27:05 // I’m in Love (Tomoko Aran)
32:50 // Koi no Projection (Momoko Kikuchi)
36:42 // Awakening (Hiroshi Sato)
40:19 // Midnight Down Town (Kiyotaka Sugiyama & Omega Tribe)
45:22 // Nanimo Iranai (Taeko Onuki)
49:22 // Mayonaka No Joke (Takako Mamiya)
54:07 // Stay with Me (Miki Matsubara)

Je suis sûr que vous avez tous envie d’emballer l’objet de votre affection sur le tube thaï de l’été.

On n’est plus qu’à quelques jours de Sekaiju no Meikyū X et Koshiro Yūzō donne tout ce qu’il a pour la BO. Pas encore de traces de la version FM qui sera certainement vendue en DLC une nouvelle fois.

Atlus a posté une deuxième BGM de Sekaiju no Meikyū X, à quelques jours de sa sortie.

Moins fan que de la première, mais je ne vous cache pas que je suis complètement hypé par cette dernière aventure sur deux écrans pour une série qui aura bercé deux générations de consoles portables embarquées dans mon sac sur plus d’une décennie en vadrouille aux quatre coins de la planète. Du coup je ré-écoute beaucoup la BO du premier jeu pendant que je bosse.

Plus d’infos sur le concert Famitsu du 12 août à Tokyo : on connaît désormais 13 titres concernés par le projet, pour rappel consacré aux RPG en « dot graphics » (sprites 2D etc.).

Undertale
Gensō Suikōden
Shining &The Darkness
Shin Megami Tensei
Tengai Makyō Ziria
Tengai Makyō Fūun Kabukiden
Final Fantasy
Final Fantasy II
Final Fantasy III
Phantasy Star II
Sa•Ga
Sa•Ga 2
Sa•Ga 3

Astarsenegame.

ASTARSENEGAME ! :rofl:

https://twitter.com/hashtag/astarsénégame

A l’occasion des quarante ans de carrière du groupe YMO, Sony Music va sortir en octobre l’album NEUE TANZ, compilation de divers morceaux choisis par Towa Tei. La tracklist inclue des morceaux de YMO (comme Neue Tanz donc) mais aussi quelques efforts solo comme l’excellent morceau Sports Men de Hosono. Bon, c’est quand même du maxi-réchauffé, ne le cachons pas.

1. HIRAKE KOKORO -Jiseiki-/開け心―磁性紀―(Stereo Ver.)
  2. BALLET/バレエ
  3. RIOT IN LAGOS/ライオット・イン・ラゴス(坂本龍一)
  4. THE MADMEN/ザ・マッドメン
  5. GLASS/ガラス(高橋幸宏)
  6. NEUE TANZ/新舞踊
  7. CAMOUFLAGE/カムフラージュ
  8. PURE JAM/ジャム
  9. SIMOON/シムーン
  10. CUE/キュー
  11. FIRECRACKER/ファイアークラッカー
  12. MULTIPLIES/マルティプライズ
  13. SPORTS MEN/スポーツマン(細野晴臣)
  14. TAISO/体操
  15. 1000 KNIVES/千のナイフ
  16. NICE AGE/ナイス・エイジ

Marrant ils n’ont pris aucun morceau de S.S.S. pour cette compilation.

Quel gâchis. Sortez les démos et inédits, Sony !

Sinon, je prépare progressivement mon corps à replonger dans Shenmue à la fin du mois. Je découvre seulement l’OST de Shenmue Online qui a bénéficié du même soin que celles des jeux canons avec l’habituelle triplette Takenobu Mitsuyoshi, Yuzo Koshiro et Takeshi Ya aux commandes. C’était peut-être le seul truc bien du jeu, who knows, mais, du coup, je regrette un peu que le projet n’ai pas abouti.

Et pour rester dans le sujet sans poster dans le topic lol, internet :

Carrément suspicieux si tu veux mon avis ; je table sur la volonté de ne pas gêner la sortie d’un Solid State Survivor 40th Anniversary Audio Blu-Ray A-Spec du coton dans le soutif en 2019.

Bien sympa dans son genre, la BO de Tricky Sliders (Capcom - PlayStation - 1999), développé par l’équipe de l’excellent Steep Slope Sliders chez Cave et dont c’est plus ou moins la suite camouflée.

∎∎∎∎∎∎∎∎∎∎∎∎∎∎ 𝗧𝗥𝗔𝗖𝗞 𝗟𝗜𝗦𝗧 ∎∎∎∎∎∎∎∎∎∎∎∎∎∎

0:00 Tricky Sliders *¹
1:13 Wanna Be Game *¹
3:00 Hard Edge *²
6:08 No!! *¹
9:30 Glorious Show *²
13:23 U Got A Muffin… *¹
16:31 Let’s Get Together *¹
19:57 Downhill Racer *²
23:09 Side By Side *¹
26:02 Go 4 What U Want *¹
29:25 Phat! X2L *¹
32:46 A Jam On It *²
35:40 Silvery Landscape *²
39:41 Like The Wind *¹
43:02 Lingering Night Glow *²
47:00 Glorious Show -Mega Mix- *²
51:35 Let’s Get Together -Luv&Snow Mix- *¹

*¹ by Akari Kaida
*² by Masami Ueda

Akari Kaida et Masami Ueda officieront d’ailleurs quelques années plus tard sur Ōkami, ressorti cette semaine sur Switch. En outre, Kaida était impliquée sur Smash For et je ne serais pas étonné qu’elle reprenne du service quelque part dans les 28 heures de B.O. de Smash Ultimate. Pour rappel et puisque c’est également d’actualité, Claire et Leon étaient des personnages jouables dans Ticky Sliders.

Le topic indispensable de la Sega ♥ Saturn // CR2032 remembers love

So Nice est un collectif formé en 1976 par le jeune Katsuyuki Kamakura et ses potes du club de chanson folk de Nihon Daigaku, une des grandes universités de Tokyo, après avoir assisté à un Live de l’éphémère mais influente formation Sugar Babe (Tatsurō Yamashita, Taeko Onuki, Kunio Muramatsu) en première partie d’un concert de Tin Pan Alley, groupe de Haruomi Hosono formé entre Happy End et YMO. Autrement dit, la gestation du son City Pop qui connaît une seconde jeunesse aujourd’hui avec les remixes des gamins sur Youtube. Le groupe So Nice gagne un concours organisé par JVC l’année de leur diplôme, et sort un album l’année suivante (1979) chez le même Label, So Nice: Love.

Tombés dans l’oubli, le groupe et l’album ont connu un regain d’intérêt en 2007, quand une baston d’enchère entre collectionneurs a fini par côter une version en bon état du vinyle aux alentours de ¥50.000, ce qui a abouti sur la réédition de l’album pour la première fois en CD, en 2011. On reconnaît la forte influence de Tats (lui-même héritier de Happy End) dans le son du goupe et la performance vocale de Kamakura.

01 - So Nice - 00:00
02 - 光速道路 [Kōsoku dōro / Speed of Light Road] - 01:32
03 - Last Kiss - 05:42
04 - 陽だまり [Hidamari / Sunny Spot] - 10:54
05 - Tight Night - 15:51
06 - Love Sick - 21:41
07 - かけぬける風 [Kakenukeru kaze / Crossing the Wind] - 26:32
08 - Earth Mover - 33:38
09 - 別離 (わかれ) [Betsuri (Wakare) / Parting] - 39:33
10 - Dancing All Night Long - 45:34

Bonus de la ré-édition:
11 - So Nice ~光速道路~ (Live version) [Kōsoku dōro / Speed of Light Road] - 49:57
12 - Love Sick (Live Version) - 55:39
13 - 私のほほにも流れ星 [Watashi no hoho ni mo nagareboshi / Shooting Star on my Cheek] - 01:00:11
14 - 77サンセット [77 Sunset] - 01:04:12
15 - Dancing All Night Long (Live Version) - 01:07:48
16 - So Nice (Original Karaoke Version) - 01:12:02

// Cette semaine, Bandcamp fait un focus synthwave.

there are plenty of OutRun-influenced synth albums bright and pulsing enough that they make the perfect summer soundtrack.

Ce qui me permet de découvrir le topissime Endgame de Highway Superstar. L’album date de 2015 et est passé sous mon radar peu réceptif, c’est vrai, à la vague néo-retro 80’s ultra-compressée “mettons des néons et des artefacts VHS”. Mais là, ça passe, il y a quelque chose d’innocent et une prod impeccable (qui évite les travers du home-studio moderne justement). Un peu l’album que François Valéry aurait dû produire s’il avait pris des smart-drogues et nous aussi.

A écouter directement sur Bandcamp.

Israeli producer Highway Superstar brings the sweltering heat of his home country to the dancefloor. His Phil Collins-esque singing gives Endgame a distinctly ‘80s feel, and if the hits on here don’t quite measure up to the Genesis frontman’s run of solo singles, they come pretty damn close.

La page regorge de pistes plus pertinentes mais j’aime celui-ci.

// Collapse, le dernier EP d’Aphex Twin est sorti sur Internet. A part un morceau un peu plus faible (pthex), c’est un excellent cru, très tropical et ouaté. Content d’avoir préco la K7 audio.

// L’album que j’ai le plus écouté ces derniers temps est sans doute le Book of Life de Masayoshi Fujita. Ensembles pour violons, violoncelles, flute et vibraphone. Une grâce suspendue dont l’extrait qui suit ne transmet que partiellement la… euh… suspension.

Le Catch Wave (1975) de Takehisa Kosugi est réédité en octobre prochain. Ça permettra de faire découvrir cette merveille à la nouvelle génération ou, au moins, de préserver le compte épargne de l’ancienne (suivant l’état, le LP original s’échange actuellement entre 150 et 450€).

Pour l’anecdote, cet élève de John Cage et membre de Fluxus a pas mal bossé auparavant sur la bande-son d’Astroboy, avec Matsuo Ôno. Voir le très “pour archive” Roots Of Electronic Sound (1979).