Radio activity... (les ondes sont nos amies)

Ah, interlude musical à l’instant entre deux émissions de France Culture… sur “What is Love?” de Haddaway.
Pas pour me déplaire de le réentendre, moins quand même, wow quoi.

Il faut croire que la radio évolue avec son panel d’auditeur (le choix ici serait alors sûrement par esprit de nostalgie).

Ou sinon… cela peut être simplement dû un nouveau choix de mutualisation des bandes musicales de remplissage entre les différentes stations de Radio France. :lol:

N’empêche, un réel anthem dance 90’s ce morceau, il n’a pas mal vieilli dans le style à mes oreilles.

En attendant de trouver une solution viable pour disposer d’une antenne digne de ce nom (afin d’exploiter un poste radioamateur à 100% de ses capacités), et pour dépasser les limites de mon scanner portable et de son antenne ridicule, j’utilise internet pour prendre le contrôle de couples radio/antenne un peu partout dans le monde.

J’avais déjà évoqué Global Tuners, qui marche très bien, mais qui manque de visualiseur et qui coupe le son à chaque fois qu’on change de fréquence, ce qui gâche un peu l’expérience. Je viens de tomber sur WebDSR qui rajoute un visualiseur qui fera chaud au cœur de ceux qui ont déjà joué à Silent Hunter (indispensable pour détecter et sélectionner rapidement la moindre émission) et qui tune en temps réel !

Là j’écoute deux belges en train de faire connaissance, ça discute matos, et la femme d’un des gars vient de lui apporter une bière.

[facile et sûrement provoc à l’origine] Tout est dans la dernière phrase. :stuck_out_tongue:

C’est ABSOLUMENT GENIAL. :o

Le truc marrant c’est de tomber sur une communication en morse, et d’envoyer l’audio dans un logiciel qui le décode en temps réel

Bon là c’est un peu le bordel parce que je n’ai pas encore trouvé comment router directement un stream audio dans un logiciel, du coup je suis obligé de mettre un micro casque devant les enceintes. A mon avis ça serait plus précis en direct.

AH JUSTEMENT ! Je voulais faire ça !!!

Ah ouai cool ça, la transcription morse.

Je me rappelle l’époque où mon père était actif en tant que radio amateur tiens.
Son record de communication bidirectionnelle à partir de la maison avait été… avec le Brésil !
(mais bon, “facile” d’après ses dires, car effectuée pendant la période d’activité solaire intense, tous les 11 ans)

Je sens que bientôt on va devoir AUSSI étudier les communications en morse, avec la future TangGB de l’espaaaaaace… :lol:

En tout cas, restez assis : je vous parie qu’on sait dans 5 minutes la portée de ces transmissions-là ! :cool:

Soirée K.Dick sur F.C.

YES! Et la nuit K.Dick suivant cette soirée est ré-écoutable !

Bon sang, j’ai deux oncles qui m’en parlent encore de ce festival, des <3 infinis dans les yeux… Merci pour l’info dma!

Courte interview de l’industriel Jacques Borel dans l’émission de bouffe sur F.C.
Un pur industriel s’étant attelé au secteur de la restauration, un palmarès détonant, et une forte gueule (style Dassault).
Pour le résumer, Jacques Tricatel dans l’Aile ou la cuisse, c’est (vraiment) lui.

Les chroniqueurs ont du mal avec son discours produit/client sur un parlé on ne peut plus direct. :wink:

Vous vous souveniez que le 31 décembre 2005 on avait rajouté une seconde intercalaire pour retomber sur nos pieds ?

Un mec s’est dit “tient, ça pourrait être marrant d’enregistrer la radio à ce moment pour vérifier si les radios commerciales, qui annoncent souvent les heures avec des “bips”, allaient se caler comme il faut.”

Oui, moi aussi je suis un peu triste pour ce type qui n’avait manifestement pas d’amis pour faire autre chose à ce moment là, mais en même temps merci, parce que c’est quand même bien marrant. Le résultat est là, et voici le screenshot le plus compréhensible :

Échelle horizontale = les fréquences
Échelle verticale = le temps
Tout à gauche, la référence mondiale
La barre horizontale jaune en bas = le moment précis juste après la seconde intercalaire

Tout à droite, à 153kHz, c’est France Inter, et comme l’indique le commentaire, on voit très bien l’animateur causer pendant les bips. Mais ils sont pile sur le timing au moment où la seconde est rajoutée.

Juste à gauche, le signal de la radio “Deutschlandfunk”, où l’on voit parfaitement bien qu’il se sont bien foiré sur le timing.

Arte Radio. What else ?

L’émission “Tire ta langue” d’aujourd’hui invitait les membres de l’Association des traducteurs / adaptateurs de l’audiovisuel.

Cela pourrait sûrement (au moins) intéresser un enfant nuage : Présentation du tableau “Proverbes flamand” de Pieter Brueghel l’Ancien.
Le tableau représente 120 proverbes et expressions, et on peut jouer à “Où est Charlie ?” du coup…

Ce peintre est considéré comme l’une des quatre grandes figures de la peinture flamande avec Jan Van Eyck, Pierre Paul Rubens et Jérôme Bosch.
Son style étant très proche de ce dernier, mais…

Ah, un site propose également une déconstruction complète référencée du tableau.

Jean-Jacques Perrey en interview (là maintenant).

J’ai lu sa biographie, elle est à la fois très touchante et assez triste parce qu’il n’a pas eu le succès qu’il aurait du avoir en France.

Oui ça plutôt marché pour lui aux U.S sur la longueur (après de sympathiques débuts auprès de Trenet et Piaf).
Mais quoi qu’il en soit, il n’a jamais trop forcé le destin apparemment (à l’écoute de ses propres dires), ce sont plutôt les gens qui sont venus le chercher dans l’ensemble. Les deux façons de faire sa vie quoi, c’est suivant chacun ça. Le côté pionnier jouant également, pour le coup.

G_G s’est fait interviewé avec toute son humilité pendant une heure sur une émission de Radio01.net .

Par madame Boulapoire ! :o