Radio activity... (les ondes sont nos amies)

Et alors ? Tu entends quoi de beau ?

La radio FM avec un son de maboule, et très probablement le son des chaînes de télévision hertziennes.

Hey ! J’ai bien précisé que j’avais réglé un problème sur deux, il me faut désormais résoudre le cas plus épineux de l’antenne… je dois pouvoir en trouver une qui se clipse sur mon balcon, j’avais acheté un long fil et un balun aussi, je vais voir ce que je peux en tirer dès demain (ah merde non il faut d’abord que j’achète un adaptateur).

T’en avais pas une dans un coin toi au fait ?

Poubelle depuis plus d’un an ! :frowning:

Ono : Tu as pris quel modèle de clef TNT USB au fait ?

Celle-ci.

Aurais tu le numéro de code barre (pour voir si il est possible de trouver la même révision) ?
Tu as pu savoir que c’est un modèle OK comment ? Par la boite seulement ?

J’y suis allé au pif, à 27 euros ça se tente. Code barre : 4017273106700. J’ai commandé la mienne sur Amazon, leur stock doit être identique.

OK, merci de l’info !

Mais attends, je comprends pas comment ça fonctionne. Tu reçois les ondes via la clé TNT ?
Quel rapport avec hacker les antennes des autres types ?

Tu as quand même besoin d’internet? Ta clé USB fait quoi au juste ? récupérer les ondes ?

Yup.

Je la refais, cette clé à 27 euros transforme une clé USB normalement dédiée à la TNT en récepteur radio “pro” qui, pour obtenir le même résultat (décodage temps réel, vision des bandes dans leur totalité etc…) coute entre 2000 et 5000 euros. Tu n’as pas besoin d’internet, il faut juste brancher une antenne sur cette clé, qui a une embase antenne de maison classique. L’antenne fournie avec cette clé est une toute petite antenne faite pour recevoir la TNT, elle n’est pas assez sensible pour écouter autre chose que la FM (mais la FM passe super bien, avec gestion du RDS et tout, c’est un super apéro).

Pour scanner les fréquences radioamateur, il faut donc lui rajouter une antenne digne de ce nom, et c’est ce que je suis en train de sourcer.

J’évoquais les SDR par le web parce que jusqu’ici, faute de posséder un couple récepteur/antenne, c’était la seule façon que j’avais de scanner les ondes avec du bon matos. D’ailleurs hier j’ai enregistré une transmission étrange, qui ressemblait à une numbers station mais par des humains, il faut que je poste ça ici, c’est mystique.

EDIT : rectification ! Je capte aussi des taxis avec l’antenne de base ! Et des chinois ! Ils parlent en chinois par contre.
EDIT : putain c’est mortel je crois que j’ai les bus aussi, là ya un gars coincé dans les bouchons à cause d’une voiture en feu.

Je dois quand même expliquer l’intérêt d’un système à sonogramme par rapport à un scanner portable, histoire que vous compreniez bien le pouvoir ultime de cette clé : avec un scanner portable on “écoute” qu’une minuscule petite portion d’une bande, et avec un peu de chance, sur les plus intéressants, on peut leurs demander d’afficher les pics de signaux prêt d’une fréquence donnée, ce qui permet de voir (visuellement donc) sur quelle fréquence il se passe quelque chose et vite d’y mettre une oreille. Mais sur les scanners de base c’est assez rare, du coup on doit scanner les bandes en incrémentant les fréquences une par une, ce qui fait que pendant qu’on scanne une fréquence, on ne sait pas du tout s’il se passe un truc sur les fréquences précédentes ou sur celles d’après.

Alors qu’un système SDR comme celui-ci affiche un sonogramme de TOUTE la bande passante, et c’est super pratique parce qu’on peut, du coup, détecter à l’œil des micros évènements audio qui ont lieu au même moment sur toute la bande et surfer en un clic entre toutes ces sources. Genre si un mec s’amuse à péter dans son micro en laissant de longues pauses entre chaque pet, il y a de forte chance qu’un scan automatique passe à côté. Alors qu’avec ce genre de matos ses prouts laisseront une trace non seulement dans son slip, mais également verticalement dans le sonogramme, indiquant à l’écouteur malin qu’il y a une émission de gaz ahah à surveiller sur cette fréquence.

Fini le scan à l’aveuglette ! On voit tout en temps réel, there is no place to hide. C’est grisant.

Merci de l’explication, effectivement ça simplifie bien les choses.

Ca a l’air proprement fascinant mais je suis éberlué que tu ne flippes pas pour ta santé. Ou alors, ça ne fait que montrer une activité radio qui existe déjà sans projeter aucune onde ? Ca éloigne les moustiques, au moins ?

:smiley:

Aucun danger en réception en effet, ça ne fait que “lire” les ondes qui nous traversent constamment (concept qui me mystifie toujours autant). En revanche c’est en émission que tu peux commencer à te poser la question, tout du moins à partir d’une certaine puissance. Je ne connais pas le seuil exact, mais j’ai lu des histoires de vilaines brulures.

En attendant mon antenne je continue l’écoute via internet, et voilà sur quoi je suis tombé l’autre jour, comme un con j’ai oublié de noter la fréquence

M.FK.XNL semble être un indicatif, et le message “2XF.NQGE.LOGDK.2MSR”, avec le chiffre 2 comme séparateur ? WHO KNOWS, mystère total. Tout ce que je sais, c’est que j’ai campé cette fréquence pendant une demie journée (en bossant à côté hein, il n’y a pas de tir au flanc ici), et qu’un mec et une nana se relayaient pour faire passer ce même message toutes les 5 minutes.

Pour quoi faire ? Joindre un espion dans un pays étranger ? Donner les résultat du tiercé ? Ça fou des frissons non ?

Ce forum étant indexé par le robot du moteur de recherche de Google, tu le sauras assez tôt si on vient sonner à ta porte.

Ahah ça m’étonnerait, je viens de rajouter des “.” cryptant ainsi instantanément mon message.

Maintenant on saura jamais, bravo.