Radio activity... (les ondes sont nos amies)

Après un hiatus de 3 ans (!), A Life Well Wasted revient avec un septième épisode.

Et les posters d’Olly Moss aussi:

EDIT: encore une intervention flamboyante de URL-Kanu !

Bonjour, P.O.L.I.C.E. H.Y.P.E.R.T.E.X.T.U.E.L.L.E. à votre service. Ne bougez pas !

OK.

Je ne sais plus si j’avais déjà linké ce doc d’Arte Radio sur l’enregistrement qui a fait tomber Eric Woerth et qui emmerde bien le nerveux.

Un petit dictaphone numérique, à l’ancienne. C’est fou.

Du sexisme et du féminisme chez les geeks (France Culture)
Toujours très “bataille de préjugés”, qui donne vraiment envie d’être juste considéré comme un individu et point.

Radio Campus Paris diffuse parmi les émissions les plus intéressantes du PAF ; ça c’est dit.
Pour preuve Geek Me Five que je ne connaissais pas - quelqu’un en a sans doute parlé ici - mais qui enfonce tous les Gameblog/Erwan Cario podcasts du monde… Le ton est posé, relasque et les intervenants sont hyper-calés (ça change).

Le hic, c’est que Noopod déconne à plein tube sur la récupération de certains flux RSS (“La source n’est pas disponible” - WTF).
L’autre truc, c’est que Juice, c’est nul et qu’iTunes, c’est pire.

Je vais tenter la liste des podcatchers de wikipedia mais si vous en avez un dont vous êtes content (et qui est Windows-friendly), n’hésitez pas !

EDIT: Mediamonkey a l’air de faire le job.

Si vous aimez Louis CK, son récent passage chez Howard Stern est bien chouette :

Le boss d’Arte Radio engage une discussion avec des jeunes autour du Rap Français, il en fait un remix du Masque et la Plume tellement rafraichissant que j’aimerais bien en avoir 1 par mois.

A côté de ça il vanne les Daft mais j’ai pas trouvé ça super pertinent.

Merci pour cette émission très sympa. Le dénommé Guizmo sample les chevaliers du zodiaque and co, ça fait sourire.

Sympa l’émission, je connaissais pas. Merci pour le lien.

Deuxième épisode du Mike et L’enclume sur Arte Radio, pour ceux qui auraient raté le premier épisode c’est le masque et la plume appliqué au hip hop, et c’est génial.

Leur stream déconne, il manque un bout de l’émission. Toujours aussi sympa sinon, même si les goûts musicaux des gars me laissent perplexe (Herbie Hancock + Rohff?!).

Le casque vissé sur les oreilles vous scanner les ondes radio en mode waterfall LORSQUE SOUDAIN, une transmission étrange accompagnée de sa forme d’onde qui l’est tout autant apparait sur votre écran. C’est l’heure d’enquêter !

Petite compilation “des trucs zarbis” qu’on croise très régulièrement sur les ondes, et, en fonction des cas, avec quoi les décoder.

http://www.rtl-sdr.com/signal-identification-guide/

Wow, France Culture partage ses fictions, remontant sur plusieurs dizaines d’années, via un site mignonnement conçu.
Téléchargement dispo sur tout.

(une fonction de recherche et un regroupement des épisodes par titre de série ne seraient pas du luxe par contre…)

J’ai été surpris par une très sympathique émission hier soir sur F.C. à 23H : Musique et technologie : les pionniers de l’électro (podcast)
Pléthore de témoignages plutôt techniques (normal vu le sujet) des pionniers de la synthèse.

Oh excellent, il y a du lourd merci !

Via L’œil de Links (C+), je découvre la série Blank on Blank, un série d’interview radio mis en image façon The Ricky Gervais Show.
Ce passage de Larry King est tellement bon…

Entretien avec Jeff Mills : http://www.franceculture.fr/emission-l-atelier-du-son-l-atelier-electro-de-jeff-mills-2013-09-27-0

(L’anecdote de Larry King ci-dessus est extra.)

Longue interview de Jerry Seinfeld chez Howard Stern, datant de juin dernier :

Pas mal d’anecdotes sur Carson, Leno, sa série, ses boulots actuels etc. Au fil des années, des entretiens et des discours de remises de prix, j’ai l’impression que Seinfeld prend de moins en moins de gants dans ses remarques ; c’est chouette.

Il me semble qu’on avait déjà parlé de sa nouvelle émission sur Internet, qui mélange son amour de la comédie et des bagnoles (cf. l’épisode avec Letterman et la Volvo tunée par le garade de Paul Newman) tout en reprenant le concept de Milano-Roma. Il y a désormais deux saisons et pas mal d’invités, dont Gad Elmaleh (!) ou Sarah Silvermann. Le dernier avec une Lamborghini Miura et Chris Rock, un de ses meilleurs potes à la ville, est particulièrement réussi.

Au fait j’ai trouvé intéressant les propos d’Alain Lewkowicz sur le Japon et le traitement de l’histoire qui peut y être fait (principalement la deuxième guerre mondiale), l’autre soir.

Et sa web-BD “Anne-Frank au pays du manga”, sur le sujet, parait intéressante (bien que le titre soit forcément duh).

C’est sûr qu’en se basant sur la “vision du monde” de ce faussaire opportuniste de Murakami Takashi (pardon, “Takeshi” dans la bd…le mec devait penser à Kitano), avant d’aller chercher des avis “mesurés” à Yasukuni…

Un type pose devant un Zéro et l’auteur remarque “c’est comme si on posait en Allemagne devant un avion de guerre nazi” (hâte de lire son avis sur le nouveau Miyazaki, film qui par ailleurs a l’air assez ambivalent sur la question)… plus loin “au Japon on est soit de droite soit d’extrême droite”…
Sûr que le problème est complexe, mais le type arrive avec ses certitudes de juge bien pensant (voire carrément méprisant), et ne supporte pas que la question soit plus compliquée que prévu.

Il aurait pu mentionner l’existence d’un manuel d’histoire commun co-rédigé par des historiens japonais, chinois et coréens, ou la stratégie américaine durant l’occupation qui a beaucoup contribué à brouiller la perception de l’histoire. Par contre, le témoignage de l’enseignante est véridique et inquiétant, d’autant que les choses ne vont pas s’arranger avec le retour d’Abe au pouvoir, qui est un vrai ultranationaliste.

Bref, je sais que c’est plus dur que de gueuler “Nankin!!”, mais l’auteur pourrait simplement lire un bon bouquin sur le sujet de la mémoire du conflit.
Celui de Michael Lucken est bien: Les japonais et la guerre.