Radio activity... (les ondes sont nos amies)

2 numéros d’un coup pour Capture Mag, le podcast ciné de Rafik Djoumi et sa bande (essentiellement des anciens de Mad Movies) qui lance une nouvelle formule en parallèle à l’ancienne.

ZQSD a reçu Diego Buñuel, ancien reporter de guerre et co-fondateur du Canal e-sport club, ainsi que Lam Hua, l’un des plus callés sur le sujet de l’e-sport - il évolue dans le milieu depuis près de 15 ans - et qui dit pas mal de trucs intéressants sur la scène e-sport et son histoire (surtout pour moi qui ne me suis jamais vraiment penché sur le sujet). Ca dure 4h mais vous pouvez passer directement au dossier principal et enchaîner sur le quiz.

Quelle tristesse de devoir utiliser iTunes…
Je sais que le sujet revient souvent mais si vous connaissez une bonne alternative pour trouver les flux de podcasts et les updater facilement, je suis plus que preneur. Choux blanc pour moi pour l’instant.

Après avoir chercher pourquoi certaines émissions s’étaient “arrêtées” brutalement, je remarque ce soir que le gentil soft avait gentiment décidé pour moi de ne plus les mettre à jour parce que je ne les écoute pas sur son player (comme rien d’autre d’ailleurs). J’ai failli louper l’icône.

Yes and I hate you.

Toute ma consommation passe par Pocket casts. Je ne connais pas sa méthode d’agrégation (c’est anglophoniquement centré), mais il fait correctement son boulot et gère mes 110 flux (… Je n’écoute pas tout) sans broncher. Il est peut être un peu tatillon pour gérer des flux qui ont un backlog important, mais je crois que c’est pareil pour tous les lecteurs de podcasts.

J’utilise FM Player sur Android, c’est de la balle.

Sinon je suis tombé sur un excellent podcast “tech” Canadien, une fois qu’on s’est habitué à cet accent improbable c’est top, ils couvrent le SXSW en ce moment et c’est passionnant.

(Crénom ! J’avais loupé ta réponse PP, merci beaucoup !)
Le truc, c’est que je ne veux pas de flux, je cherche à archiver ces podcasts pour les transmettre à mes petits-enfants. C’est une appli Windows que je cherche pour profiter de mes disques durs. Dès que je n’ai plus la flemme, je testerai Miro et Cast.

J’en suis à ma 3ième écoute, c’est velu…

Le voyage dans le temps aura-t-il déjà eu lieu ?

Je ne savais pas que les problématiques pour voyager dans le futur et le passé étaient différentes, et que voyager dans le futur est non seulement envisageable, mais trivial avec nos théories actuelles.

Bah oui, voyager dans le futur est trivial, tu le fais déjà juste en existant, mais bon, même sans jouer sur les mots il suffit de mettre une horloge atomique dans un avion à 10km d’altitude pour mesurer un écoulement du temps plus lent à cause de la différence de gravitation, ça fait partie des vérifications de base de la relativité (et on n’est même pas encore dans l’histoire de la dilatation du temps due à la vitesse). Donc déjà, hop, tu envoies quelqu’un dans l’ISS, le temps ne passe pas au même rythme pour lui. C’est juste que la différence est pas spectaculaire.

C’est dans l’autre sens que c’est tout une histoire vu qu’on ne sait même pas si il y a un autre sens, et la meilleure réponse qu’on a c’est “peut-être si le temps est une dimension à deux directions comme celles de l’espace mais on n’a jamais rien vu qui va dans cette direction”. Les scientifiques se bouffent périodiquement le nez sur le sujet mais ça reste académique.

J’ai écouté la première saison du podcast Revisionist History de Malcom Gladwell à vélo ce week-end, et j’en retiens surtout l’épisode The Blame Game, consacré au scandale des voitures Toyota incapables de freiner il y a quelques années, et l’hystérie collective qui l’a accompagnée outre-atlantique.

Il exploite un peu trop souvent les mêmes tropes et qualificatifs, genre tout le monde est un(e) “genius”, mais je trouve intéressant de se replonger dans ces capsules qui partagent le même motto : célébrer ceux qui ont eu le courage de se remettre, ou de tout remettre, en question. Vous avez des exemples du même genre dans le spectre francophone des podcasts radio ou internet ?

J’ai ! Affaires Sensibles sur France Inter. Avec la diction inénarrable de Fabrice Drouelle. Chaque épisode est découpé est deux : une affaire criminelle, un incident célèbre, un scandale d’état ou autre est raconté avec les faits et les témoignages de l’époque. Puis en seconde partie, un invité donne l’éclairage moderne et/ou complémentaire de cet événement. Je ne sais pas si cela respecte ta description ci-dessus, mais c’est très chouette et didactique.

Exemple d’épisodes traités : la catastrophe du barrage de Malpasset, l’attaque du train Glasgow-Londres, l’attentat de l’observatoire (le faux de Mitterand), le choc pétrolier de 1973, la tatwa contre les Salman Rushdie, l’assassinat de Georges Besse par Action Direct, Michel Fourniret, l’accident minier de Lens de 1974, etc.

Radio activity ? Indeed.

Difficile de faire des plans d’avenir après avoir écouté A l’ombre des centrales nucléaires, un documentaire en 4 actes signé Perrine Kervran pour France Culture. Toutes les problématiques y sont abordées, et on y apprend des choses qu’on devrait tous savoir.

Il y a 58 réacteurs nucléaires en France, autrement dit, on est baisé. Alors profitez de la vie pendant qu’il est encore temps les amis.

Question : dans quel pays partirez vous le jour où il y aura un problème en france ? Ça paraît dingue de se poser la question pas vrai ? Et pourtant.

Bonne journée :smiley:

Je vous ai mis ici les 5 émissions de Laurent de Wild sur les pionniers de la musique électronique, adaptation radiophonique du bouquin sorti l’an dernier et déjà évoqué par DMA ou Ono.

Source: France Culture

https://www.youtube.com/watch?v=BzEHItrTMHM

Merci Kanu,
et merci ono pour les reportages sur le nucléaire, passionnants. Le format de cette émission est vraiment bien, du coup je chope d’autres reportages. Question thèmes, il y en a vraiment pour tous les goûts!

On était en Ardèche pour quelques jours, quand on arrive à la gare de Montélimar on est accueilli par une belle centrale nucléaire, quand je pense qu’on pourrait perdre une bonne fois pour toute cette région, ça me rend fou.

Merci Kanu !

Je me suis remis à écouter pas mal de podcasts ces derniers mois, histoire d’accompagner mes balades printano-estivales.

En JV, plusieurs émissions ont pris fin cette saison, que ce soit Passe le stick qui avait l’avantage d’être hebdomadaire, Haut bas gauche droite que je n’ai pas essayé ou encore Cafe gaming qui traitait parfois de jeux de niche japonais (mais qui va peut-être juste changer une partie de son équipe).
Reste le toujours très long ZQSD, l’increvable Silence on joue ! qui bénéficie d’une diffusion sur Nolife depuis l’an dernier et Gaijin Dash (et pas uniquement parce qu’ils font ma promo).
La dev Team propose parfois de bons sujets mais le style est encore un peu brut.

En matière de ciné, j’ai essayé des trucs comme 2 heures de perdues mais ça ne m’a pas vraiment convaincu. Du coup, je reste cantonné à Nociné et à Capturemag. Le compte Twitter de Splitscreen est toujours actif mais ils n’ont pas enregistré de nouvelle émission depuis près d’un an.

Pour les mangas, le présentateur de Mangacast s’est retiré il y a quelques mois mais l’émission continue, alternant dossiers et émissions centrées sur des sorties récentes, principalement de mangas, mais ils parlent aussi de films et de séries animés japonais.

En nouvelles technos / réseaux sociaux, Studio 404 poursuit son rythme mensuel. Faut se faire à la personnalité de certains des chroniqueurs mais c’est souvent intéressant.

En SF-ciné-fourre tout, L’agence tous geeks a parfois de bonnes émissions, malgré un nom qui fait peur et quelques interventions dispensables.

En un peu moins fourre-tout, j’écoute parfois Mauvais Genre, l’émission de France Culture qu’on ne présente plus.

Et en tout et en rien, pour ceux qui s’intéressent aux aventures de Moguri et Medoc, ex de la rédac JV de NoLife, le Cosy Corner est un presque bi-mensuel qui n’a pas peur de proposer une chronique d’une heure sur le Girard-verse.

Damasio était sur France Cul hier

PDPM un excellent reportage de NPR (datant de mars dernier) sur la famille Mercer, les milliardaires discrets qui ont financé Breitbart, Bannon et la campagne de Trump contre Hillary. Très éclairant sur les forces obscures derrière Trump. J’ai également appris récemment qu’avant les aventures de Bannon dans le Gold Farming dans World of Warcraft (qui lui ont fait découvrir le potentiel d’intrumentaliser un mouvement comme le Gamergate), Bannon avait surtout fait fortune grace à Seinfeld (!) en investissant dans Castlerock juste avant l’explosion de popularité de la série.

Un séminaire de deux heures que j’ai trouvé passionnant sur Technique du Coup d’Etat de Curzio Malaparte, essai fascinant qui a prédit plusieurs évènements du XXème siècle (notamment la stratégie d’Hitler pour prendre le pouvoir en Allemagne) et influencé des personnalités aussi diverses que Hergé (pour Le Sceptre d’Ottokar) ou l’organisation terroriste La Cagoule en France. Je vous copie le résumé du bouquin par son éditeur français Grasset.

La bio du personnage est pittoresque ; c’est à lui qu’on doit la fameuse Casa Malaparte exploitée comme décor dans Le Mépris de Godard.

Florent Gorges dans le dernier podcast (canadien) de La sphere

Nintendo, une histoire qui remonte à 1889

Je savais pas qu’il y avait un jeu online 3DS de sous-marins où on se parle en morse. C’est marrant comme idée.

Article brillant, c’est qui déjà Game A ?