Radio activity... (les ondes sont nos amies)

C’est GameA. Tu peux te plonger sans crainte dans ses précédents articles.

Cette anecdote est contradictoire. Je pense plutôt qu’il faut y voir l’implantation tellement féroce du keitaigo (“language de clavier de portable”) dans la culture en ligne japonaise que le 4649 utilisé sur tous les portables japonais depuis presque vingt ans reste une salutation normale même quand elle devient infernale à taper en morse, et qu’elle est surtout un repère lexical bien pratique quand le jeu utilise un code morse anglophone, même sur la version japonaise, tandis qu’il serait impossible de communiquer en japonais classiquement (par exemple avec du morse wabun) sans taper le mot intégralement en alphabet romain.

DIGGIN’ IN THE CARTS est de retour pour une saison 2.

Comme c’est un peu le topic des podcasts, trois projets relativement récents qui couvrent des sujets assez différents.

Nanarland, le podcast du célèbre site du même nom. Ca se cherche encore un peu, mais le potentiel est évidemment là. Je trouve presque dommage qu’ils tâclent des sujets si intéressants aussi tôt ; ils auraient mieux fait de les garder après avoir eu un peu de bouteille.

Stockholm Sardou, projet connexe de la même bande sur la discographie de Michel Sardou. Tellement débile que pourquoi pas. Y a notamment un chouette épisode avec Papa de Gamekult / Super Ciné Battle.

Nessun Dorma, un podcast anglophone sportif sur le football (principalement britannique) des années 80 et 90.

Je découvre Les chemins de la philosophie chez France Culture depuis quelques semaines, pas tant en réaction au rapport Mathiot que pour écouter parler de cinéma ou de littérature quasi-quotidiennement.
Parmi les sujets abordés récemment, une semaine sur Orson Welles (4 émissions début décembre dont une sur sa période radio), une sur les 4 premiers films Alien ou encore une sur les écrivains voyageurs.

4 épisodes à mettre dans votre machine à podcast

L’espionnage sur écoute - France Culture

Tout simplement top.

Je viens de l’enchaîner cette semaine, c’était top en effet !
D’ailleurs merci encore pour LSD que tu avais posté l’année dernière, je viens tout juste de rattraper celui sur les centrales.

Je vous conseille d’ajouter Nova Book Box dans vos Podcast si ça n’est pas déjà fait.

C’est top.

Puisque c’est aussi le topic du podcast :

• A l’occasion du nouvel épisode de Super Ciné Battle (dont le duo sort aussi un bouquin), le bien aimé Kamui dont nous parlions tantôt dans le topic des livres vient de lancer une page Patreon pour son Robotics Podcast Universe (Super Ciné Battle, After Hate, Parle à mon Luc et d’autres émissions à venir). La page explique bien les enjeux du projet, et cette première semaine de financement leur permet déjà de produire un nouveau podcast BD. Il ne tient qu’à vous de les aider à atteindre les quelques dollars manquants pour un podcast de jeu vidéo.

• Cette semaine, The Rewatchables revient sur The Big Lebowski à l’occasion des 20 ans du film. Je me souviens avoir vu le film en salles dès sa sortie en France, suite à la diffusion dans Nulle Part Ailleurs de la scène où The Dude hallucine qu’il est dans une comédie musicale des années 50. De mémoire le film avait d’ailleurs été bien accueilli chez nous et je suis surpris d’entendre que la critique américaine avait été plus fraîche. J’ai surtout le souvenir vivace d’avoir forcé ma prof d’anglais à annuler le visionnage en classe de Shakespeare in Love et lui imposer ma VHS anglaise de The Big Lebowski, qu’elle n’avait pas vu et qu’elle avait accepté sur ma bonne foi et la réputation du film. La classe s’est bien marrée, mais pas ma prof qui a trouvé le film aussi débile qu’inapproprié dans un contexte scolaire, et a cru que je lui avais volontairement fait une mauvaise blague potache. (Je réalise d’ailleurs à l’instant que cette anecdote résume parfaitement toute ma scolarité.)

Robots géants, la folie des grandeurs

Encore un chouette épisode de la Méthode Scientifique, qui aborde très bien le sujet.

A quand un Nobel pour une intelligence artificielle ?

Sous ce titre racoleur et semi-mensonger, on a une émission spéciale assez excellente de La Méthode Scientifique enregistrée en public pendant les états généraux de l’intelligence, au collège de France (je crois).

C’est -pour une fois- un vrai débat avec des intervenants intéressants (même si parfois un peu énervants) qui ne sont pas d’accord et qui parlent de l’intelligence artificielle, de son futur, des fantasmes qu’elle génère et qui a le mérite de mettre des bornes intelligentes (ha ha) à la réflexion.

Nicolas Martin, mon gars sûr, est encore au top.

Si certains regrettent l’émission l’Esprit Public façon Philippe Meyer, lui et son équipe officient maintenant ici : https://www.lenouvelespritpublic.fr/podcasts

WTF with Marc Maron est si je ne me trompe dans le Top 10 des podcasts les plus populaires d’iTunes mais je ne l’écoute personnellement que par intermittence, généralement quand j’ai besoin de rebrancher plein de câbles comme aujourd’hui et que je suis intrigué par l’invité. Celui de cette semaine avec Drew Carey, revenant sur sa ville natale de Cleveland, sa jeunesse difficile, son passage dans l’armée, ses débuts dans le stand up et comment il s’est retrouvé à animer la version US du Juste Prix, était particulièrement intéressant et drôle malgré le nombre conséquent de sujets un poil tendus (père alcoolique, tentative de suicide, extrême pauvreté et autres joyeusetés).

C’est un podcast incontournable de la maison. C’est super en général, mais Marc Maron a quand même la fâcheuse tendance de vouloir absolument parler de lui, quitte à couper la parole à son invité et le laisser sur la touche pendant 5-6+ minutes.

Sinon, c’est cool.

Imagine, tu fais un môme, tu lui consacre une grosse partie de ta vie, et à la fin de l’adolescence ce gros noobz se fait retourner le cerveau par une idéologie à la con, malgré toutes tes tentatives pour lui faire entendre raison. Sans déconner, un truc pareil m’arrive, je le/la renie directe et je mets ça sur le dos de la sélection naturelle.

Ma fille sous influence, un podcast à suivre en 5 épisodes, je vous préviens, c’est déprimant.

C’est l’été, les radios ressortent leurs archives, je vous invite à écouter l’histoire de Côme Martin-Karl, qui raconte l’histoire d’une addiction comme on les aime ici.