[ Saga ] Metal Gear Solid, Liquid, voire même Gazeux

Oui je comprends ton appréhension, il est vrai que moi aussi au départ j’avais du mal avec Ground Zeroes, et de toute façon, je n’ai jamais été très bon dans les Metal Gear.

Cela dit, le jeu te donne ENORMEMENT d’outils pour t’aider à te dépatouiller dans les missions. Que ce soit les outils de reconnaissance (jumelles, buddies), les rechargements de munitions via la motherbase et toutes les armes/gadgets disponibles, t’auras toujours moyen de te débrouiller. Faut juste pas se décourager et être prêt à recommencer quelques missions et pas hésiter à changer de stratégie parce que la liberté est to-tale : “ça marche pas par le nord ? Bon bah j’essaie par le sud. Ah j’arrive pas à atteindre ma cible quand il arrive à sa base ? Bon bah je vais piéger la route et intercepter sa bagnole”.
Alors au départ c’est effrayant, mais bien rapidement ça stimule à donf la créativité. Sans parler du fait que, comme Ground Zeroes, y a beaucoup d’objectifs annexes qui poussent au replay de chaque mission parce qu’on aura jamais tout au premier passage.
J’ai hâte de voir ce que les speedrunners vont pouvoir faire avec ce titre, y a tellement de possibilités pour les missions (il suffit de voir les speedruns de GZ), à mon avis ils vont se faire bien plaiz.

Sinon, j’en suis environ à vingtaine d’heures, et je crois que j’ai plus profité du gameplay que dans l’intégralité de mes parties de MGS4. J’adore ce jeu.

Merci de publier les meilleurs infos pour l’acheter day one le moins cher possible, je viens de rentrer du Japon, c’est ma PRIORITE ONE.

Le meilleur prix “propre” semble être l’offre de Planet Live qui fait le jeu à 45 euros (ça fait du -25% prix Steam), ça me va.

Pffff, plus de 20Go à télécharger, Steam m’annonce 8 heures de téléchargement, le préloading devrait être obligatoire ça me gave a un point !!!

J’ai hésité à le prendre tout de suite mais les commentaires sur le DRM utilisé, semble-t-il un peu nuisible, sont en train de me refroidir. Faut que je laisse traîner ça quelques jours histoire de démêler le vrai du faux.

RPS avait l’air de dire que la version PC était “Solid” (hihi), je te dirais ça demain ! Probable que je me lève une heure plus tôt pour me faire l’intro, la journée va être longue, mais demain soir je ne suis là pour personne.

J’ai fait 1h sur PC. Le début se traîne (littéralement) :stuck_out_tongue:
Je suis tombé d’un escalier dans un coin dont on ne peut pas sortir, j’étais triste.

EDIT: le jeu fait planter mon PC toutes les 20 mn… (Radeon R290, Core i7) mais bon, il est assez sujet à ce genre de bugs sur les jeux gourmands. Je vais laisser en plan le temps que quelques patches arrivent, histoire d’être sûr que c’est bien mon PC qui fait des siennes. ;(

Ah ben voilà, je me lève tôt pour jouer à MGS, et ma meuf qui passe par là voit l’intro et me demande d’arrêter jusqu’à ce soir parce qu’elle doit partir et qu’elle veut voir la suite. Tu vois ce que tu as fais Kojima ? J’aurais pu dormir quelques heures de plus pour que la journée soit plus courte.

mon exemplaire à 45 euros (amazon) est arrivé à la poste, et j’aurai guère le temps d’y jouer avant… samedi ?
en tout cas la note de GK me parait plutôt objective (et être conforme à mes craintes listées plus haut) par rapport à l’hystérie de gameblog/chieze que je me peux pas m’empêcher de hate-reader de temps en temps :slight_smile:

Bon j’ai baissé les ombres à “moyen” et ça ne plante plus. Mph.

Lancé dans les missions, c’est en effet bien sympa, très libre. Reste à voir ce que le jeu a dans son sac pour éviter le sentiment de répétition et la lassitude.
Pour la maniabilité, on passe 1h à s’emmêler les pinceaux, et ça va bien mieux ensuite vu qu’il n’y a pas non plus 36 acrobaties.
Il reste juste quelques petits “bugs” qui m’énervent un peu, notamment les portes derrière lesquelles les ennemis restent souvent coincés quand on les attire de l’extérieur avec du bruit, et quelques trucs liés à l’escalade.
Sinon c’est sympa de choper des gerbilles et des moutons, et au moins on ne les tue pas comme dans Farcry 3.

PAS DE SPOILER

Ouai j’ai un peu la même question. Techniquement tout ce petit monde est très élégant, c’est vraiment très réussi du point de vu d’un développeur de mondes, mais le joueur n’est pas dupe très longtemps et dès la 3ième mission on a déjà un sentiment de répétition des environnements et des situations qui s’installe, c’est chaud.

Il faut sans doute passer outre et y jouer comme un Mario qui enchaine les niveaux de hubs en hubs, mais paradoxalement, alors que c 'est censé agir comme un liant, ça semble moins pertinent pour l’immersion que d’utiliser des cutscene pour faire les transitions entre les niveaux customs qu’on ne recroise jamais. C’est assez désagréable comme sentiment, parce qu’on a tous réclamé cette liberté, moi le premier. J’espère me tromper.

Je ne sais pas si c’était vraiment nécessaire de placer un générique de début et de fin pour CHAQUE MISSION, ça fait ressortir un peu plus le sentiment que le jeu a été pensé par bout et non comme un ensemble. A moins que Kojima est souhaité souligner les missions qu’il a fait lui et sa team en comparaison avec le remplissage par d’autres employés de Konami ? En même temps tout est signé Kojima partout tout le temps, c’est une sorte de page linkdIn ce jeu en fait. A moins qu’il ai voulu donner l’impression qu’on suit une série télé, bon, mais si c’est le cas c’est un peu hasbeen je trouve, et puis jouer c’est pas comme regarder une série. Enfin bon, le reste a l’air très bien.

SPOILER

Spoiler

La première chose qu’on voit dans le jeu est une paire de nichon, suivi de prêt par une raie du cul qu’il est impossible d’ignorer, et on est bien d’accord que les 20 minutes que j’ai investi dans le choix de mon visage je peux me les mettre dans ma raie à moi ? Ça m’a fait beaucoup rire.

J’ai tout de même du redémarrer le jeu depuis le début car un bug m’empêchait d’avancer. J’attendais qu’un truc se passe comme un con, mais là tout va bien.

Je dois en être à 7-8h là.
Il vaut mieux éviter de retourner à la base entre chaque mission: ça devient plus sympa et immersif quand on reste sur le terrain et à activer les missions au fur et à mesure, en se faisant livrer du matos, plutôt que d’abuser de l’hélico. Ca permet aussi de se balader en écoutant les cassettes audio. J’aime bien avoir le scénar comme ça plutôt que par les cutscenes (pas du tout aimé celles du prologue). A vrai dire, la partie “mythe MGS” du scénar me laisse froid (qu’attendre aussi d’un jeu qui vient s’inscrire à ce moment là de l’historique MGS, alors que tout est terminé depuis perpette), mais par contre tous les trucs sur le contexte local, la situation géopolitique etc sont bien sympa.

Je dois avoir fait 3-4 heures et une chose dont je suis certain pour le moment, le prologue est vraiment une purge.
Un peu comme s’ils avaient concentré tout ce qui n’allait pas les précédents épisodes (phases scriptées reloues, cinématiques à gogo et événements débilo-dingos).
Par contre, dès que le jeu s’ouvre, c’est vraiment sympa. Il faut trouver du temps maintenant…

Idem, j’ai détesté cette première heure.

Mais maintenant… Un open world à l’africaine, des animaux sauvages, des missions à la fois répétitives et super ouvertes, des armes à choper avec des diamants, des épaules démises à recoller, des mercenaires et des “buddies” (bon ici ce sont des animaux)… en fait c’est Farcry 2.5 ce jeu! J’aurais adoré jouer plutôt à cette version à l’époque, vu que tout y est mieux foutu, mais là elle arrive peut-être un peu tard.

Pour l’instant la répétition ne me gêne pas, c’est un jeu qui se consomme bien à petites doses, et en variant les approches. Par contre, j’ai très peur de ce que j’ai lu sur le grind à la fin, avec des missions à refaire obligatoirement pour débloquer la fin. Gros carton rouge si ça fonctionne vraiment comme ça.

Ouip, d’accord avec Abuzeur, j’ai pas eu le temps de rejouer cette semaine, je reprends ce week end, mais je pense que ce petit break m’a fait du bien. Je crois que, même si la formule me plait à donf, le jeu est un peu trop colossal pour ça, du coup j’ai aussi très peur que si il y a du grind forcé, cela rebute la plupart des gens (à juste titre). Je verrai bien à ce moment là, mais rien que pour m’avori amusé autant de temps (plus de trente heures), je trouve ce jeu très réussi.

Je trouve la map de l’Afrique totalement maboule, c’est tellement joli.

C’est joli mais c’est aussi un peu vide ? Entre les missions qui s’activent quand on arrive dans les villages, je m’attendais à trouver des trucs planqués, mais à part des plantes et des animaux, pour l’instant je ne trouve rien du tout. J’espère que ça va changer. Je dirais pas non à des passages secrets ou des grottes inattendues, c’est ça un vrai open world.

Sinon je regarde la liste des armes qu’on peut débloquer et qui s’allonge, et j’ai du mal à faire la différence entre les armes d’une même catégorie. Je n’ai pas ressenti le besoin de développer un autre fusil par exemple, depuis 9h j’utilise celui du début et je n’ai rien à lui reprocher. Quel est l’intérêt des pistolets depuis que récupérer les gens est devenu super important ? Et capturer des animaux, ça sert à quoi ?

“Secourir” des animaux, s’te plaît.:lol:
Ca rapporte un peu de thunes et ça enrichit ton zoo privé sur ta plateforme.

Je viens de découvrir qu’on peut customiser le logo de sa team, et la couleur des hélicos et plateforme… c’est marrant!

Par contre, je n’ai toujours pas de lance-roquettes/missiles, et certaines missions les conseillent. Il y a un moyen d’en choper en dehors de mettre tout dans la R&D?

Tu peux en pécho sur certains gardes dans les missions ou l’open world. SInon je crois qu’il faut les rechercher ouais. Celui de base ne coute pas trop cher il me semble.

Ce midi j’ai terminé ma 10ième mission, et sur les 10 il n’y en a eu qu’une “vraiment bien” (celle qui fait avancer le scénar quoi), les autres sont sympas, mais un poil trop génériques. Ça m’inquiète un peu.

Sinon j’ai récupéré une cassette où on entend un mec avoir la chiasse. Voilà. C’est sans doute Akiba.

Oui il y a un truc qui manque dans cet esprit “open world”, c’est le côté “exploration de donjon” des MGS précédents. Il me semble qu’on y jouait d’abord pour avancer et découvrir progressivement le niveau (et l’intrigue), et que le côté “amusons-nous à essayer divers trucs avec les gardes etc” ne venait que dans un second temps.
Ici, c’est ça qui est mis en avant, on perd le frisson de l’infiltration progressive dans un environnement qu’on dévoile peu à peu. C’est pour ça aussi que la mission “qui fait avancer le scénar” est plus mémorable: on avance dans un donjon, ponctué d’un boss et d’une avancée du scénar. On doit vraiment être conditionnés pour ça…