[ Saga ] Metal Gear Solid, Liquid, voire même Gazeux

j’ai récupéré mon exemplaire physique à la poste, et pffff, quelle tristesse ce packaging… aucun artwork, aucune notice, rien de rien à part la carte pliante, un disque sans illustration, bref, on a l’impression d’avoir un boitier de DVDR, on est bien loin de l’époque que vous savez.
je me lance ce WE :slight_smile:

Et si tu es sur PC le disque ne contient qu’un petit installeur Steam.

J’ai récupéré miss Wonderbra…
Mais surtout je suis tout sale!!! Avec des mouches qui me volent autour… J’ai passé trop de temps en mission? Comment on fait pour se laver?!

Il y a une douche sur la mother base.

J’en suis au même point.

J’ai vraiment du mal à comprendre les motivations profondes de Miller/Snake et Ocelot, ça tient tellement pas debout leur truc :lol:

Je ne suis (apparemment) pas loin de la fin du prologue mais pfiouuu, j’ai vraiment du mal à me motiver.

Au début, je trouvais ça SUPER et je me disais “haha mais les cons, c’est génial, pourquoi tout le monde se plaint du prologue” ? … Et au bout de vingt minutes (ou plus ? Enfin quand on

Spoiler

récupère les flingues),

j’en pouvais plus. Ce matin, j’ai joué trois heures à DQ8 au lieu de relancer la partie. J’aurais préféré qu’ils filent ça en apéro une semaine avant la sortie du jeu, ou en cadeau à la fin de GZ. Je retente demain.

24h de jeu, fin de la première mission en

Spoiler

Afrique

Le premier combat avec

Spoiler

le Metal Gear m’a bien pété les couilles, l’hélicoptère voulait jamais descendre alors que j’avais semé le MG à 500 mètres, j’étais comme un con avec l’autre sur le dos juste en dessous de l’hélico à pester, pendant que le robot (qui triche) revanit à fond sur nous.

Je ne sais même pas pourquoi ça a marché à un moment, passage le plus relou du jeu pour l’instant.

Hikari commence évidemment ses pitreries sur TPP. J’évite de regarder ses exploits sur les missions afghanes pour ne pas me spoiler mais il est tombé sur un bug fendard avec le stobal du jeu.

Chaz> oui perso, là, autant j’aimais le prologue quand c’était le trailer mystérieux de Phantom Pain, autant je n’ai pas aimé le jouer. Mais c’est devenu mille fois mieux une fois que j’ai posé les pieds en Afghanistan.

Un truc qui n’a pas aidé, c’est qu’au début j’avais l’impression que le jeu ne reconnaissait pas mon stick (un pad xbox one) hors menu. J’ai dû faire les parties rampantes au clavier. Mais c’était peut-être juste parce que les contrôles sont nuls au tout début. C’est tellement plus fluide une fois qu’on entre dans le vrai jeu. J’ai juste encore un problème pour viser, il faut que je regarde si il y a une option pour régler la sensibilité du stick droit parce que là c’est pas trop au point.

Et donc oui, je l’ai commencé sur PC. Je ne suis pas très loin mais j’aime!

j’ai adoré l’intro :bouh:

Pour l’instant je m’amuse comme un petit fou. J’ai déjà kidnappé deux ours. Je ne peux concevoir me lasser du Fulton un jour. Ca ne me dérange pas de me retaper les missions mille fois mais ça va peut-être changer bientôt ? Pour l’instant à la Mission 10 et après quelques side ops, je les accueille encore avec joie. D’ailleurs je refais souvent les missions illico pour tenter les Mission Tasks facultatives. Y a mille fois trop de systèmes (franchement la gestion de la base, quel bordel) et le scénario ne fait strictement aucun sens. En fait, j’ai juste envie de progresser dans l’aventure car manifestement LeChien™ grandit en fonction de l’avancée du scénario et pas en fonction du nombre de missions ? Beuh. Je veux partir chasser d’autres ours avec LeChien™ !

Pour l’instant mon épisode préféré sur les 10 premiers fut Red Brass, la mission

Spoiler

avec les trois généraux qui ont rencard sur un point de la map et qu’il faut intercepter.

La version d’Hikari est top ; le début est dur à suivre tellement il va vite. Je suis content car j’avais eu la même idée

Spoiler

d’utiliser D-Horse pour arrêter la jeep. Par contre, l’autre mec n’était jamais venu au point de rendez-vous. Peut-être parce que je jouais pendant la journée.

https://www.youtube.com/watch?v=O_1f5HyzUAo

TPP va être chaud en speedrun avec les tempêtes de sable aléatoires qui peuvent tout changer à une tactique d’approche.

Pour le chien, je ne suis pas sûr de comment il grandit mais ça pourrait aussi être dépendant des visites à la mother base. J’ai eu sa seconde cutscene alors que je n’avais fait qu’une mission normale mais plusieurs side ops entre deux.

Pour l’instant, mon moment favori est purement spontané: lors d’une side op d’extraction de prisonnier (dans un village avec des gros bâtiments en forme de cakes tout autour) je me suis fait griller mais je me suis enfui en piquant un camion de patrouille qui était arrêté là. Un peu plus tard, de retour sur une colline avoisinante pour retenter le coup, ma radio s’est mise à crépiter: “Hé les mecs, quelqu’un a vu mon camion? Je vais quand même pas devoir rentrer à pied? Déconnez pas!” suivi 10 secondes plus tard du chauffeur joggant sur une route avoisinante. Du coup je l’ai capturé vu que là où j’en suis les chauffeurs de patrouille sont en général les gens les plus compétents.

Vrai plaisir aussi quand je suis retourné dans un camp radio pour la quatrième fois (une fois pour faire pêter des trucs, une fois pour piquer une cassette, une fois pour faire sortir un prisonnier) et que cette fois-là ils m’attendaient, avec des boucliers et tout.

Chaz, je suis jaloux, pour l’instant le seul ours que j’ai vu m’a bouffé.

Pour l’instant le facteur le plus limitatif dans la manière dont je joue est les silencieux, qui s’usent bien vite.

Niveau scénar, pour l’instant (je suis moins loin que Chaz)

Spoiler

Big Boss me donne vraiment l’impression d’un gars un peu perdu qui se fait mener par le bout du nez par Kaz qui ne pense qu’à se venger, c’est un peu étrange

mais je m’en fiche, je m’amuse comme un fou à ramper partout et embêter les rouges. D’une manière général, les reproches que je vois sur le net sont des conséquences de l’accent mis sur le gameplay super ouvert qui au contraire me convient parfaitement.

5000 GMP pour chaque Bobby l’ourson ! Le traffic de fourrure est une affaire qui roule !
D’ailleurs, j’ai glandé un peu dans le désert mais je n’ai vu aucun serpent ou scorpion. Si quelqu’un a un tips.

Je ne sais pas si tu l’a remarqué mais tu peux te faire livrer des ravitaillements et celui de base te remplace tes “suppressors” usés ; ça me sert bien quand j’enchaîne les missions et side ops sur la carte mais tu peux aussi le faire en pleine mission. Ca m’a carrément sauvé la mise une fois, d’ailleurs, je trouve ça limite craqué ; ça coûte des thunes par contre. Pense aussi à dévisser le suppressor si tu chasses des animaux dans la cambrousse (genre des chèvres) car RAB du bruit avec les bestiaux et c’est couillon de gâcher du suppressor avec eux. Bon, faut pas faire comme moi et oublier de le revisser dans le village voisin, évidemment…

En fait j’ai pas encore osé un ravitaillement en pleine mission. En dehors vu que je rentre peu à la Mother Base (j’adore me balader à cheval et trouver des raccourcis tout en écoutant des cassettes) c’est effectivement rapidement devenu un outil indispensable mais effectivement ça a son coût.

La dernière fois que j’ai chassé un mouton sans silencieux je me suis rendu compte trop tard que le fourbe ovin m’avait amené près d’un avant-poste. Oubliez les moutons noir, le vrai problème est les moutons rouges! Je vais me mettre aux ours mais j’ai un a priori sur leurs sympathies communistes aussi.

J’étais tout content lorsque j’ai fait ma première sortie avec le chien, mais il m’a cassé les couilles parce qu’il refusait de rester sur place quand je lui demandai, du coup il était tout le temps sur mon cul pendant les infiltrations et j’ai l’impression que ça attiré beaucoup plus l’attention que ça n’aurait du. Mais je n’en suis pas sur car lors d’une mission dans une prison, ce con se baladait dans la prison devant tout le monde et personne ne réagissait donc j’ai un doute.

Je lui pardonne uniquement si on peut vraiment le dresser à obéir.

En fait, chaque “buddy” a une jauge de “lien” avec Big Boss, ce qui permet de leur apprendre des compétences au fur et à mesure. Je n’ai pas réessayé le “stay” depuis quelques temps, mais il me semble qu’à plus haut niveau de lien, le chien écoute plus ce qu’on lui demande (à tester !). Sinon, il me semble que les gardes le voient mais le considèrent comme un chien errant. Souvent je l’ai vu traîner près de gardes pendant que j’etais caché, et je les voyais lui crier dessus pour qu’il se barre. Je crois qu’il est juste codé comme quoi il révèle pas ta position et aucun garde ne peut l’associer à toi par principe. Ce principe change peut-etre aussi avec l’IA évolutive, c’est d’ailleurs fou toutes les possibilités que les gardes ont et leur façon d’apprendre (équipements qui changent, embuscades…)

J’ai fini le chapitre 1 hier soir après environ 60 heures, ne prenez pas ce chiffre pour argent comptant, je suis bien plus lent que la moyenne des joueurs. Je me balade énormément, j’ai fait plein de side ops, je reviens pratiquement tout le temps à la motherbase “au cas où”. J’ai fait tous les camps ennemis sur la route de mon objectif dans pratiquement toutes les missions du scenars et side missions, histoire de bien farmer. Bizarrement, je ne suis toujours pas lassé, juste que je suis sur un faux rythme (trois jours de gameplay intensif, trois jours sans jouer) qui est, je pense, une bonne manière d’aborder le titre. Je ne crois pas qu’il ait été conçu pour être rushé, et je crois que c’est en partie pour quoi il a déçu pas mal de joueurs.

Le seul truc qui me manque pour l’instant, c’est du Kojimisme. Comme l’histoire est diluée dans les choix du joueur, la couche “générique” tend à effacer la personnalité du créateur et donne plutôt l’impression de jouer à un TPS de base. Dans un jeu dirigiste, le créateur peut assaisonner son jeu très précisément en alternant les phases de gameplay et sa touche personnelle, là c’est plutôt déséquilibré pour ne pas dire absent. Le problème c’est que j’attends qu’on me serve des éléments aussi impactants que dans MGS1 et ça n’arrive jamais. Lorsque j’ai reçu un message steam d’un certain “Otacon”, je me suis dis que le jeu commençait vraiment en me frottant les mains, mais c’était tam qui voulait me faire une blague. Je n’ai pas encore terminé le jeu, je croise les doigts, mais si le jeu ne me régale pas à ce niveau, je réviserai mon jugement sur Kojima. Oui, c’est un menace.

A côté de ça je suis parfaitement conscient de la complexité du monde et de tous les détails qui font de cette IA une IA différente. MGSV est un excellent “jeu”, c’est un bon élève qui a bien retenu toutes ses leçons, malheureusement, et ce que je vais dire est très personnel, les “jeux” m’ennuient. J’ai besoin d’être stimulé, j’ai besoin d’être impressionné, et là dessus MGSV n’est pas au niveau.

En revanche, je salue leur énorme travail sur le background du jeu qui pour le coup est typique d’un jeu Kojima Production. Là dessus, ils restent les rois, on apprend toujours pleins de choses dans les MGS et je suis content que ça soit toujours le cas.

En fait tu veux Witcher 3! C’est bourré de moments comme ça. :cool:

Perso, mon jeu idéal serait sans doute celui qui marierait la qualité des systèmes et de la partie purement “jeu” de MGSV avec l’emballage de Witcher 3 (écriture, scénario, intérêt des quêtes et de l’open world).
Je croise les doigts pour que CD Projekt ait compris ce qui manque à ce niveau là dans Witcher 3, lorgne bien profond du côté de MGSV, et nous propose ça avec Cyberpunk 2077.

Bon sinon j’ai enfin développé le gadget ultime: la

Spoiler

poupée gonflable Snake

version parlante. C’est super pratique en plus!

Je viens d’avoir un bug assez gênant avec Quiet sur une mission importante, dépassé le premier spot qu’elle a trouvé, et qu’on a nettoyé, elle ne m’a plus suivi du tout alors qu’il fallait bouger rapidement sur un autre point. Je me suis retrouvé comme un con avec ma bite et mon lance grenade vide au bout de 13 coups alors qu’il fallait combattre des boss. Miller à raison, c’est une traître.