[ Saga ] Metal Gear Solid, Liquid, voire même Gazeux

Blunt : oui, ça marche avec les véhicules (en tout cas les Jeep). Tu peux aussi voler les gens qui sont dedans comme ça. Y a une mission d’extraction un peu reloue (si tu veux accomplir toutes les Tasks), avec des persos que tu n’as pas le droit de fulton, que je pense exploiter en faisant le taxi avec une jeep. Ca va juste coûter cher de la rappeler sur le terrain deux ou trois fois.

Faut finir la mission, ouais. Note par contre que tu peux foirer une mission et tout de même récupérer des trucs/persos que t’as chourrés dedans.

Il y a des plot points complètement débiles bien sûr et le jeu se plie en quatre pour essayer de s’insérer au chausse-pied dans une chronologie et des motivations de persos qui ne font plus aucun sens depuis bien longtemps, mais dans l’absolu et en dehors de la mythologie Metal Gear, j’aime beaucoup le plan du méchant. Ca colle avec les réflexions de Kojima et c’est un chouette plan mégalo-pseudo-science bizarre qui ferait plaisir aux méchants de James Bond des années Sean Connery.

bave

(mais bon en étant à la mission 8 après 15h de jeu j’ai le temps de voir venir ^^)

Sachant que pour les trois derniers “fulton immune” de cette mission, tu peux les fulton avec la jeep, y aura pas de problème (et plus tard on développe un fulton spécial pour eux).

J’aime BEAUCOUP le méchant et son plan diabolique idiot ! Mais bordel,

Spoiler

on le voit SI PEU ce mec, c’est SUPER triste. J’aurais aimé que Kojima se défonce un peu plus à utiliser ce personnage (après tout, entre GZ et TPP, il est plutôt bien développé au niveau des origines et des motivations), c’est vraiment un immense gâchi…

je ne sais absolument pas ce qu’il s’est passé au niveau de l’écriture/réalisation, je ne sais pas si c’est vraiment à cause des coupures de budget ou si c’est juste que Kojima ne sait plus vraiment écrire d’intrigue… Quel dommage de ce point de vue là.

Je devrai finir le jeu pour de bon ce week end, mes impressions après ça.

Ah ben, si on développe un Fulton rien que pour eux, je vais pas me faire chier à faire le taxi. Mais t’es sûr ? Dans l’arborescence du Fulton, je ne me souviens pas avoir vu de case supplémentaire (même “?”) après le Fulton qui permet de voler des Tanks.

C’est pas si mal ! De toutes façons, c’est suicidaire de ne pas faire de Side Ops pour faire grimper le niveau de ta base et débloquer de nouvelles armes / compétences. T’as intérêt à être bien préparé et à avoir un peu pris de l’avance sur le développement de ta base et de ton arsenal avant certaines phases bien reloues dans la seconde moitié du jeu.

Je viens justement de débloquer l’Arme du Mal tant réclamée par Ono, le sniper zZz silencieux pour notre Buddy sniper. C’est ça le karma. Je vous dirai si ça pète effectivement les missions.

Je suis un peu déçu par l’endroit où l’on se rend après la Frontière Angolaise.

Spoiler

On retourne en Afghanistan. C’est tout ? Beuh. J’espère vraiment qu’on passe faire coucou en AfSud/Rhodésie/Zimbabwe d’ici la toute fin du jeu.

Ah mais j’en fais plein des side ops ! Et ça me prend bien entre une et deux heures pour certaines, genre la Unlucky Dog 01 qui demande d’extraire un mec de la base au nord-ouest de la map afghane a bien du me prendre 2h30 (sur deux essais puisque le premier s’est soldé par le prisonnier qui se fait flinguer sur mon dos alors que je tentais une fuite désespérée).

Un vrai bonheur que de revenir dans cette foutue base pour la mission principale sur laquelle je suis actuellement d’ailleurs ^^

60h25min pour atteindre le Staff Roll, après une dernière zone d’infiltration et un dernier Boss que j’ai trouvés excellents. C’est peu dire que la surprise post-crédits est encore plus maboule que d’habitude…

Spoiler

J’ai vraiment bien fait de prendre mon vendredi pour être certain de finir le jeu ce week-end. Sur le coup, j’ai cru que c’était une bande-annonce de DLC. Je suis encore loin de la fin ?

Effectivement !

Complètement d’accord.

Vous faites des FOBs ? C’est pas encore débloqué chez moi (après la mission 22 visiblement).

http://www.eurogamer.net/articles/2015-09-11-metal-gear-solid-5s-fobs-feel-great

Ca a l’air bien bizarre…

Ahah, ça a l’air génial ! J’ai pas du le débloquer encore.

Par contre je viens de comprendre comment on sélectionne la musique d’arrivée de l’hélico (l’option est pas très visible), et je viens de me rendre compte qu’on peut également envoyer sa team faire des missions online ? Qu’est-ce que ça change ?

Là j’ai un gros besoin de métal fin, mes gardes sont à l’étroit sur toute ma base.

Et merci pour le plan du fulton>container>retourbase directement, qu’elle joie de pouvoir enchainer les missions plus rapidement !

J’ai manifestement une spécialité de base que je n’ai pas encore débloqué, j’ai du louper un PNJ important quelque part…

DD pète un peu l’infiltration, il repère illico les coquins snipers du coup l’effet de surprise est nul mais je vais pas me plaindre non plus.

Je commence à bien le kiffer ce MGS, une fois qu’on s’est adapté au concept.

https://www.youtube.com/watch?v=CyOaRbfogXo

Oh bordel :lol::lol::lol::lol::lol:

EDIT : je viens aussi de me rendre compte qu’on pouvait passer les musiques du walkman “sur des enceintes externes”, c’est quoi l’intérêt ? Pouvoir jouer avec les musiques ingame sans se couper des sons ambiants ? Ça doit bousiller l’infiltration non ? Où alors c’est pour passer un morceau spécifique à Quiet pour déclencher quelque chose ? Vu qu’elle écoute beaucoup de musique dans sa cellule ? (j’ai du mal à quitter Mother Base à cause de ça d’ailleurs).

And that’s why i love MGS

Metal Gear Solid’s’ Fulton Recovery System Is Real

Je suppose que ca permet d’attirer les ennemis ? Enfin pas que je vois l’intérêt si tu as déjà les recharges illimitées équipées (ça te libère juste un espace dans la roue des objets, quoi). C’est peut-être juste pour pouvoir foutre La chevauchée des Valkyries dans les oreilles des ennemis pendant que tu blastes tout le monde avec les dernières évolutions complètement pétées de D-Gear ? Car j’ai remarqué que ses techs les plus poussées lui permettent apparemment d’identifier et tirer sur les ennemis tout seul, donc on doit pouvoir se faire des trips Armored Core avec lui.

Alors là accrochez-vous. Je ne l’ai pas trouvé tout seul, on me l’a raconté. La version non spoiler, c’est qu’il faut y réfléchir de manière logique (même si c’est la logique de gameplay délirante du jeu). La version spoiler, c’est

Spoiler

que les enregistrements “bizarres” ont un effet sur les ennemis. Un exemple concret: vous avez la cassette abominable trouvée à côté des toilettes près de la prison en afghanistan? La jouer sur le haut parleur pendant qu’on est planqué dans les WC découragera les gardes de vérifier. Il y en a apparemment plusieurs autres qui ont des effets rigolos

Sinon j’ai pu refaire et réussir ma capture d’ours et j’ai enfin le fulton pour les véhicules. Ce soir je commence l’afrique!

Ahah le contenu de ton spoiler, ça c’est du Kojimisme à fond les ballons :smiley:

Bon en pratique c’est pas évident à mettre en œuvre mais c’est génial quand même

Vous avez trouvé des chapeaux sinon ?

C’est quoi ça ?

Je pense qu’il parle des chargeurs vides que tu peux lancer.

Oui pardon je trouvais plus la bonne traduction française pour magazine et j’avais peur de rendre la conversation confuse en utilisant le mot anglophone. Incroyable, l’utilisation du speaker ; Il fallait y penser. Mais y avait ça dans le premier Walkman (en tout cas le modèle de Big Boss) ? Y avait un haut-parleur intégré ?

Non mais j’ai un bandana (ça se développe en R&D si je me souviens bien). T’en as vu ou bien tu te demandais à quoi sert l’option “Head” ? J’espère que ça permet de mettre des masques comme dans MGS3 mais j’ai l’impression que peau de zob. Dommage car je me ferais bien des missions avec Skull Face !

En tout cas, c’est quand même fou d’avoir un jeu avec un perso féminin illico à poil et ta récompense ultime, c’est de pouvoir l’habiller décemment, plutôt que l’inverse. Sinon je viens de finir une mission-référence à ZOE. Pas de mission Snatcher encore, même si le script référence les Bioroids dans les conversations des trouffions de ta base.

Il me semble d’ailleurs que ce n’est pas le même ours que ceux qui traînent dans la nature et que tu rencontres au pif. J’en ai deux types différents dans mon catalogue de fourrures ma base de données. Une autre Side Ops (vachement loin dans le jeu) a des ours bruns comme ennemis “de base” pour te barrer la route de ton objectif.

Réponse à Chaz (spoil histoire) :

Spoiler

quel dommage, le chapitre 2 est le parfait exemple des coupures qu’ont reçu le jeu… totalement destructuré, des bouts de missions qui débloquent des trucs par ci par là, les “fins” qui se débloquent toutes seules, les missions inutiles (celles qu’on doit refaire) foutues dans “story missions” alors qu’elles sont totalement optionnelles, les cutscenes qui s’enchainent sans contexte ni même préparation, les plotpoints qui viennent comme un cheveu sur la soupe… Quel bordel, on dirait le cd 2 de Xenogears.

Chaz : modifié. Je pensais que tout le monde était au courant

Spoiler

(et surtout sans donner de numéro de mission ça me semblait assez vague, m’enfin)

.

Rom :

1. (au sujet de tes balises spoils)

Spoiler

je trouve que ton post spoil à gogo même en l’état, vu que tu cites un truc que j’ai moi-même dit en balise spoil pour pas mentionner l’entourloupe du Chapter 2, mais OK. Perso, je t’aurais envoyé les XOF chez toi si tu m’avais fait comprendre qu’il y a toute une seconde moitié de jeu après avoir buté le Metal Gear et vu le staff roll !

2. (au sujet de, hmm, disons “l’acquisition des Truth Tapes”)

Spoiler

Il m’a fallu un peu moins de 79 heures pour tout boucler (enfin je crois : Quiet est partie, Huey aussi, j’ai vu le reveal que tout le monde avait grillé dès le départ… Le seul truc que je n’ai pas vu, c’est la scène zarbi avec Paz adulte. Mais il me reste un ou deux Wandering Soldier à aller sauver et ils ont l’air tous connectés à Paz donc je suppose que c’est un bonus si on finit ça.

3. Je capte pas d’où vient cette rumeur que le jeu a subi des coupures. Y a eu une quelconque annonce de Kojima à ce sujet ? [edit] Ah OK je viens de voir la vidéo de la mission coupée (attention ça spoile). Et effectivemment, je pensais qu’on aurait “une mission sur ce sujet” vers la fin du jeu. Mais à part ça, il manque quoi ?

Spoiler

Tu penses vraiment que le Chapitre 2 devait contenir autant de scènes que le Chapitre 1 ? Je n’ose y croire vu qu’il n’y avait pas de nouvel environnement.

4. Au sujet des “missions inutiles”, perso je trouve ça bien foutu.

Spoiler

Ca me paraissait évident qu’on avait pas besoin de se les taper (vu la difficulté). Plutôt que de s’emmerder à tout refaire en European Extreme gnagnagna je trouve chouette qu’on ait juste à relancer les instances dans sa propre partie avec la difficulté voulue et adaptée au niveau (je trouve chouette par exemple que certains niveaux soient en règle Extreme et d’autres en Subsistence.

5. Je conchie la Mission 45

Spoiler

et son tank qui te One Hit Kill près de la fin et t’oblige à chaque fois à revenir au premier checkpoint de renforts. J’ai dû recommencer ce checkpoint une vingtaine de fois. Tout ça pour BLOQUER Quiet ! Mais sapristi, elle fait tout à l’envers cette meuf ! En plus j’en ai chié pour suivre les traces de pas dans le sable, j’ai failli quitter la zone…

J’ai failli détruire ma Dual Shock 4 de “dépit”.

Mais sinon, je suis content d’avoir pris mon vendredi pour boucler le jeu ce week-end avant de partir en voyage. J’ai beaucoup aimé tout ce qui arrive manette en main, à part ce qui se passe à l’hopital (et la mission 45, donc). L’histoire est bancale comme souvent ; dans le cadre de la série, il y a particulièrement un truc qui m’a pas mal déçu et un truc que j’ai apprécié (attention ne lisez ce qui suit que si vous avez chopé les Truth Tapes). Le truc qui m’a déçu,

Spoiler

c’est que le jeu ne soit pas vraiment la descente aux enfers de Big Boss. Le twist était gros comme une maison mais je suis un peu déçu qu’on ait pas eu droit à une vraie descente aux enfers pour le héros. OK il tue une partie de son crew, mais c’était des zombis/contaminés donc bon… Il tue pas les gamins, il tue pas Huey, il se corrompt jamais en fait. Finalement Miller est un perso plus intéressant/paumé. Quand les promos spoilaient “Snake va se retrouver dans la Jeep de Skull Face”, je me disais “ah putain, mais il va finir par être d’accord avec Skull Face et devenir méchant ! Cool !” Et en fait non. Et puis on s’en fout, c’est même pas Big Boss. OK.

Le truc qui m’a plu, et qui sort de NULLE PART, c’est

Spoiler

quand la chronologie à la fin du jeu t’explique que dans MG1, Solid Snake tue Phantom, et dans MG2, Solid Snake tue le vrai Big Boss. Haha, putain, de tous les plot holes de la série, c’est ÇA que vous bouchez maintenant !? Mais c’est rigolo.

Pour info, ma sauvegarde me dit que j’en suis à 55% des missions bouclées après 79 heures.

Je ne sais pas si ça compte comme un spoil mais le vrai couple du jeu continue ses frasques :

https://www.youtube.com/watch?v=2YyG5D68ags

Chaz :

Bah,

Spoiler

c’est juste que ça se sent non ? Tous les plot points arrivent n’importe comment, dans n’importe quel ordre. La façon même de jouer pour progresser dans le chapitre est pas claire ! Pour moi, ça manque de “liant”, le chapitre 1 se tient super bien, tout est cohérent même si on entre jamais vraiment dans le détail et que l’histoire est un peu légère. Mais là, c’est “oh tiens, après avoir libéré le prisonnier 88 faut que tu reviennes vite à la motherbase pour tuer les gens en quarantaine. Ah sinon y a les enfants qui se sont échappés aussi !”
Bref, j’ai trouvé que c’était pas aussi bien bossé que la première partie. Je ne pense pas que le chapitre 2 devait être aussi long que le 1 hein, mais clairement ça a été mal amené.

Pareil !

Spoiler

J’ai fait ça hier vers 6h du mat, j’ai cru que j’allais jeter la console par la fenêtre. Au secours. J’ai bien aimé la fin de la mission par contre, c’est une jolie scène, même si c’est quand même gonflé d’avoir fait DISPARAITRE le perso’.

D’ailleurs, je ne vois pas de quelle scène tu parles

Spoiler

Quiet adulte ?

, sinon les wandering soldiers

Spoiler

ont à voir avec un certain personnage que tu peux trouver dans la medical bay, au deuxième étage.

Enfin, je suis tout à fait d’accord avec toi au niveau du scénario, d’ailleurs j’en ai dit à peu près la même chose mot pour mot dans mes impressions de fin sur un autre forum, je vais mettre ça ici.

Enfin terminé ! Après environ 70h (spoilers fin de jeu !)

Spoiler

Bon, j’ai aimé le jeu du début à la fin, je pensais que la lassitude allait finir par arriver mais j’ai pris mon pied tout au long de l’aventure. Je trouve le gameplay incroyable, les possibilités sont immenses, et même si l’IA est clairement abusable (comme dans tous les jeux d’infiltration), elle fait assez illusion pendant l’histoire principale pour qu’on puisse s’amuser. Je pense que refaire les jeux de la série va sembler hyper fade après celui-là (point de vue gameplay j’entends), déjà parce que la maniabilité est beaucoup plus rigide, et que la variété des approches de l’open world dépassent complètement tout ce qui a été fait dans la série jusqu’ici.

Le jeu est loin d’être parfait, mais il faut distinguer les véritables défauts des partis pris de gameplay qui diviseront forcément les joueurs.

Parmi les défauts (à mon humble avis évidemment) :

• Le jeu n’est clairement pas terminé. On est tous au courant de la fin coupée, maistout le chapitre 2 est un putain de bordel sans nom : progression de l’histoire totalement hasardeuse, on ne sait pas ce qu’on doit faire pour débloquer les missions. Des intrigues du scénar qui débarquent comme un cheveu sur la soupe, sans construction d’intrigue quelle qu’elle soit (la partie dans la zone de quarantaine, Huey, les missions de fin qui terminent le scénario… mon Dieu). On sent clairement qu’ils n’ont pas eu le temps de tout faire, parce que même si il a des défauts également, je ne trouve pas grand chose à redire sur tout le chapitre 1 et sa construction.
  • Une com’ véritablement mensongère sur la teneur même du scénario. Perso’ je ne vois que deux possibilités là : soit toute la com faisait partie du “twist”, genre “AH tu joues pas big boss et tu vois pas sa descente en enfer parce qu’en fait TU N’ES PAS BIG BOSS, JE VOUS AI TOUS EU”, soit c’est juste de l’incompétence scénaristique. Dans les deux cas, ça a été très mal géré et je comprends que la plupart des fans soient en colère.
  • Une certaine répétitivité dans les side ops, je pense que le 100% doit être assez pénible à obtenir, même si le déblocage d’équipements en fin de jeu doit rendre tout cette complétion plus attrayante vu tout ce qu’il y a à tester.
  • Très peu de boss fights, même si le peu qu’il y a sont tous beaucoup plus marrant que ceux de MGS 4 ou même PW.
  • FUCK la mission 45.
  • Je pense qu’ils auraient pu essayer d’apporter un peu plus de scénarisation dans certaines missions, autre que “ah des skulls arrivent” ou “ah ils ont pris une voiture et bougé”, l’approche open world “on infiltre un camp” enlève un peu toute la tension qu’il peut y avoir de rencontrer quelque chose d’inhabituel, puisqu’au final toutes les missions ont les mêmes ennemis, parfois juste avec un hélico en plus ou des véhicules blindés.

Puis il y a les partis pris qui divisent clairement les joueurs :

• Open world qui dénature un peu la formule MGS, on perd les avantages de la linéarité puisque les environnements ne sont plus uniques à chaque situation. J’ai eu la chance de ne pas faire d’environnements “majeurs” (OKB 0, Le palais dans la roche, la maison…) dans mes side ops, mais j’imagine que quelqu’un qui s’avance un peu trop dans les side ops et qui se “spoilerait” ces zones pourrait être à même d’être déçu. Perso’, je préfère carrément l’échange qui a été fait, je trouve que la liberté qui est offerte vaut bien quelques sacrifices et même si la formule aurait pu être affinée (genre réserver quelques zones “hors map” pour des missions un peu plus scénarisées), clairement pour un premier jeu open world par une équipe Jap, je trouve que le boulot est vraiment bon.

• La division du jeu en “missions” et le développement du “lore” en cassettes. Je suis assez partagé sur ce concept (je l’étais déjà dans PW), j’aime bien le concept des cassettes, mais je trouve qu’effectivement la division en mission nuit vachement à l’impact de l’histoire. C’est certainement mieux géré que dans Pw, parce que tout le jeu est construit comme une “série”, avec les génériques de début et de fin à chaque mission, ça aide un peu à la crédibilisation du format, mais bon, ça la fout un peu mal quand tu peux complètement changer tout ton équipement entre deux crash d’hélico. Quant aux cassettes, je trouve que c’est une bonne alternative aux codecs, c’est moins interactif et clairement elles étaient mieux dans PW (y avait beaucoup de cassettes drôles, très esprit MGS, ici à part les burgers on a pas grand chose), mais je trouve qu’elles vont bien dans un concept open world, on peut les écouter pendant les side ops ou pendant qu’on se balade sur la map ou la Motherbase (clairement, ils auraient pu faire l’effort de mettre la pause quand on te passe un coup de fil radio important).

• Le scénario, évidemment. Clairement, je peux comprendre les fans qui ont été dégoutés par le twist. Kojima a été trop gourmand, il a essayé de développer un twist en cassant le 4ème mur pour dire au joueur “tu es bigboss”, du coup ça réclamait un big boss silencieux auquel le joueur devait s’identifier. C’est pourquoi on entend jamais ce que pense Venom Snake, et pourquoi il y a cette scène hilarante dans la voiture avec Skullface… mais si tu veux faire un truc comme ça, tu bases pas toute ta putain de com’ sur le scénar, mensonger qui plus est. Du coup, comme je le disais en début de post, c’est soit de l’incompétence, soit une tromperie manifeste des joueurs comme Kojima avait pu le faire dans MGS 2. Malheureusement je ne suis pas certain que ça soit très judicieux de faire ça sur un épisode aussi charnière que celui-ci, qui est le dernier “lien” dans toute la timeline. Sans être profondément choqué, j’ai trouvé que le scénar avait quelques moments forts, et j’ai trouvé certaines scènes même assez émouvantes (comme la mission 45), je regrette juste qu’effectivement on ait pas vu cette “descente en enfer”, mais clairement j’ai trouvé le scénar bien moins lourd que MGS 4, et j’irai même jusqu’à dire que le chapitre 1 se tient super bien.

• La motherbase et le fulton. Moi ça a toujours été ma came, même dans PW j’avais beaucoup aimé le système de capture, déjà parce que c’était drôle et surtout parce que le développement R&D des armes et gadgets ne différenciait pas vraiment de l’approche des autres jeux, qui est de seulement pouvoir se servir d’armes qu’à partir de certains pans du scénario. Pour moi le système de la motherbase offre en plus la notion de choix, et surtout entre bien dans le délire “on monte son armée”. Je ne me suis jamais senti “limité” dans mon choix d’armes, je n’ai jamais fait de “cession de farm” dédiées, j’ai juste joué et pris mon temps, sans rusher le scénario. Mais du coup, je peux comprendre les gens qui se sont sentis “frustrés” par ce système, parce qu’il est vrai qu’il est un peu artificiel et beaucoup moins intégré au gameplay que “je tue ce boss etj e lui prends son arme spéciale”.

Ce que j’ai aimé, en vrac :

• Skullface ! Je l’ai trouvé super. Son plan est diabolique-idiot à souhait, genre méchant de James Bond comme dirait Chaz, et il était en même temps très sadique et malsain, il aurait pu faire un véritable méchant légendaire de la série. Malheureusement ses apparitions sont mal gérées, on ne le voit presque pas et tout le développement de son personnage se fait dans les cassettes et GZ. C’est dommage parce que pour le coup je le trouvais totalement dans l’esprit MGS, il aurait pu véritablement créer l’envie au joueur de le défoncer. Mais là, on a l’impression que sa mort est bien trop grandiloquente par rapport au rôle qu’il a occupé pendant le seul chapitre 1.
  • Tous les petits détails du gameplay : les conversations entre les gardes, les petites histoires racontées sur le net sur les gardes qui tuent leurs alliés dans des accidents de la route et qui font passer ça pour l’oeuvre de big boss, les mecs qui t’envoient dans un traquenard quand tu les interroges, le coup de la cassette des toilettes… c’est encore mieux que des easter eggs scénaristiques.
  • Le gameplay, évidemment. Là je vais faire une pause, mais je crois que c’est un des rares MGS que j’ai envie de faire à 100%, j’ai l’impression d’avoir seulement à peine effleuré les possibilités du jeu. Donc j’y retournerai avec plaisir faire tous les objectifs secondaires qui me manquent sur chaque mission.

Conclusion, c’était un putain de ride, ce sera le dernier MGS, et pour moi on se quitte sur une note bien plus positive que celle d’MGS 4. Je ne le conseillerai pas à tout le monde, et pour la majorité des gens ils sera soit adoré, soit détesté. J’ai choisi mon camp.