[ Saga ] Metal Gear Solid, Liquid, voire même Gazeux

Mission 20, ça commence à devenir bizarre.

Spoiler

J’ai pas tout de suite compris qu’il fallait shooter probablement-Psycho-Mantis pour empêcher poussifeu de se réveiller une fois qu’on l’avait éteint, du coup ça a été un peu laborieux.

Et donc tout indique qu’il va s’en aller:

Et pour cause: http://www.eurogamer.net/articles/2015-09-18-konami-ceases-triple-a-console-production-on-all-but-pes-report

C’est pas comme si c’était surprenant et dans le fond c’est assez triste, mais quelque part je pense que je préfère ça à les voir faire n’importe quoi avec leurs IPs (hors pachinko s’entend)

Mission 30. Je me suis bien énervé sur la 29 mais c’était une erreur d’approche. Mais je trouve un peu dommage car contrairement aux soldats normaux le feedback de certains autres ennemis est bien moins bon pour me faire savoir si ma furtivité est en train de fonctionner ou pas. Sinon, de retour près de la mission 20 pour une tâche secondaire, j’ai pu confirmer un truc rigolo en référence à un autre kojiprojet:

Spoiler

la radio dans la vallée pleine de brouillard diffuse le message radio de PT

. Comme quoi au moins quelque chose a survécu!

Sinon j’ai un fusil tranquilisant silencieux pour Quiet et c’est complétement abusé. Par contre pour l’instant D-walker remporte la palme du buddy le plus inutile, je trouve qu’il n’est absolument pas maniable. ça sera peut-être un peu mieux une fois que je lui aurai fait une tête plus intelligente.

Complètement d’accord, c’est très triste mais je ne le sors jamais, sauf pour les missions du genre “détruisez tous les tanks”. Il est contre intuitif, on a pas l’impression d’être discret avec un machin pareil, du coup je l’imagine uniquement utile contre les boss. C’est con, il est vraiment classe.

C’est la consécration: Hungry Hippo a rejoint mon armée :cool:

C’est pas un peu bizarre la fin des cinématiques qui se terminent deux fois de suite par “a suivre” à partir de la mission 29 ? J’attaque la 30, le scénar est tellement au fraise :lol: Gloubiboulga de tout et n’importe quoi, mais c’est sympa quand même

Je pense que c’est pour marquer “normalement dans la logique scénaristique, ça se passe direct après et devrait pas y avoir de pause, mais on triche et on vous laisse faire d’autre missions / sauvegarder / changer votre équipement”. Et ça poursuit la logique télé des double-épisodes.

Hikari sur…

• Backup Backdown en Extreme avec TOUS les objectifs et même l’évènement bonus qui n’apparaît que lorsqu’on a tout fait avant. C’est la technique habituelle avec D-Horse mais l’exécution est top et y a quand même deux ou trois moments de bravoure dedans (et il se permet de refaire le bug du cheval taxi au début).

• Occupation Forces en difficulté Subsistence (faut tout se procurer sur place et pas de camo, de buddy ni de drop) bouclé complètement hors script. What a lateral thinking! comme dit Miller.
https://www.youtube.com/watch?v=mPr2JDGw4r8

• Et un peu plus vieux, mais encore plus fou, Ground Zeroes (mission principale) en mode berserk.
https://www.youtube.com/watch?v=UdmV1kNaBGw

Such a lust for pot catalytique ! WHOOOOOOOOO ?

Un easter egg choupi avec The Man on Fire (ça spoile le perso et son dernier combat).

J’ai adoré le jeu, perso, mais j’ai trouvé la critique (mitigée) ci-dessous assez juste. Attention, ça révèle absolument tout, y compris des trucs annexes que je n’avais personnellement pas entièrement retournés

Spoiler

(notamment le fait que Paz soit une hallucination de Medic Snake qui culpabilise de ne pas avoir trouvé la bombe).

Eurogamer a un article du même ton, mais que je trouve moins solide ; il se perd d’ailleurs pas mal en conjectures sur les choix et contraintes de la prod.

Mission 31

Spoiler

Pire boss de toute l’histoire des boss ! Ce connard est omniscient, il est impossible de se planquer alors que c’est le putain de but du jeu, les tanks se manient comme de la chie, il reste debout après 1 million de roquettes, il a 30 millions d’armes, et nous on est là avec nos petites mitraillettes, allez vazy vise dans mon dos pauvre con, ça me soule putain ! Je suis persuadé qu’il y a une méthode débile pour le battre mais cet enfoiré triche trop pour laisser le temps de planifier, et juste avant de le buter il envoi un gros coup de railgun qui passe à travers tout, c’est de la triche bordel ! Je le déteste.

Spoiler

Chapitre 1 bouclé en 61 heures

. Con de boss.

J’hallucine qu’il puisse y avoir un

Spoiler

chapitre 2

, quel boulot de malade.

Ono pour ta question :

Spoiler

T’as pas vraiment fini le jeu. Il te reste environ 10-30 heures en fonction de ton rythme de jeu. Perso j’avais atteint la fin du chapitre 1 au bout de 60 heures puis la fin du chapitre 2 au bout de 78 heures. Ca finit avec la mission 46 The Man Who Sold The World qui se débloquera au bout d’un moment. T’as pas besoin de faire les missons [Extreme] ou [Subsistence] pour y accéder, mais faut aussi faire des Side Ops. Perso j’aurais pas parlé de chapitre 1 et 2 sans balise spoil car à ce stade du jeu, j’avais complètement zappé qu’on n’était qu’au premier chapitre et c’était une jolie surprise. La communauté pense que le chapitre 2 a été torché/bâclé et on a des preuves que des bouts du jeu ont été abandonnés, notamment le “vrai” dernier Boss qui devait apparaître dans la Mission 51, qui n’existe pas dans le jeu mais dont tu trouveras des traces sur Youtube (le script du niveau est dispo en vidéo dans l’édition limitée du jeu). Je te conseille de mater ça après avoir fait la Mission 46, pour être certain de pas te spoiler les évènements du chapitre 2.

Spoiler

ça se sent tout au long du jeu, même si j’ai du mal avec le mot “baclé”, ils ont juste voulu faire rentrer 2 jeux en 1, et les emmerdement avec Konami n’ont pas du aider non plus. Quel gâchis, ça aurait pu être un chef d’œuvre de A à Z si personne ne leur avait chié dans les bottes, j’ai hâte de lire un post-mortem là dessus, même s’il est fort probable que tout ne sera pas dit. Merci pour les infos en tout cas, c’est très précis.

J’ai aussi fini la 31 hier au bout de 3-4 essais un peu frustrants. Ca va mieux une fois qu’on a compris

Spoiler

qu’il suffit de tourner autour d’une colline en lançant des roquettes. Je suppose qu’il doit aussi y avoir moyen de shooter la marionnettiste pour éviter le coup de railgun, mais je n’étais pas bien équipé pour.

J’ai tiqué quand j’ai vu Snake ouvrir

Spoiler

la boîte de conserve et jeter nonchalamment les tubes de virus au feu, et ça n’a pas loupé

. Le gros bêta!

Très content

Spoiler

de cet acte 1 qui m’a occupé a peu près 45 heures. Le jeu pouvait s’arrêter là sans que ce soit décevant. Je vais aborder le reste comme du bonus, assez impatient de faire les missions Subsistance pour revenir au plaisir du début du jeu, quand on avait juste sa bite et son couteau.

C’est loin d’être indispensable et je vous encourage plutôt à piocher dedans car l’intégrale finit à 13h50 sur le chrono in game, mais le premier run de LobosJr sur MGS était rigolo à suivre quand on connaît le jeu par cœur. C’est donc un speedrunner de Souls qui n’a jamais joué à un MG de sa vie, n’a pas lu la notice (qui t’apprenait des trucs essentiels à l’époque) et n’a pas essayé le mode VR… Y a des passages qui rendront fou n’importe quel habitué de MGS, évidemment. Malgré tout, le jeu lui a beaucoup plu, preuve que c’est un classique intemporel. Il enchaîne avec MGS2.

https://www.youtube.com/watch?v=bDLpUvy-w_o

Part 2 / Part 3 / Part 4 (fin)

Quelques temps de passage :

[pt.1, 0:00:00]
[pt.1, 1:21:24] Dat Ass.
[pt.1, 1:43:30] Il comprend enfin le système de cartes / niveaux de portes (après avoir demandé de l’aide à Twitch) et récupère le carton.
[pt.1, 2:18:55] I’m like you. I have no name.
[pt.2, 0:00:00] Il récupère le FA-MAS et appelle Meryl. (Il a compris illico l’histoire du “Back of the CD Case”, à son crédit.)
[pt.2, 0:32:00] Le tank.
[pt.2, 1:26:35] Le couloir.
[pt.2, 2:47:00] Meryl et Mantis.
[pt.2, 3:58:00] La salle de Sniper Wolf.
[pt.2, 4:42:12] Shalashaska.
[pt.3, 0:00:00] Derrière la salle de Sniper Wolf (la montée de la tour A).
[pt.3, 0:38:00] I’m you! I’m your shadow!
[pt.3, 1:07:55] Sniper Wolf 2.
[pt.3, 1:38:45] Il comprend enfin qu’on peut ramasser les Claymores en rampant.
[pt.3, 1:41:30] Insert DISC 2.
[pt.3, 1:45:15] Il découvre qu’on peut glisser contre les murs.
[pt.3, 2:09:45] Vulcan Raven.
[pt.4, 0:00:00] La clef PAL est tombée tout en bas du hangar.
[pt.4, 0:47:08] Dernière conversation CODEC avec Master Miller.
[pt.4, 2:14:35] Fin du combat contre Rex (ouais ça a pris des plombes, perso j’ai zappé…)
[pt.4, 2:29:15] Liquid.
[pt.4, 2:37:00] La Jeep.
[pt.4, 2:57:50] Son avis sur le jeu.
[pt.4, 3:01:34] Yes, sir…

MGSV post mission 31:
Je n’ai pas vu où on peut gérer les

Spoiler

armes nucléaires

dans le menu. Ni à quoi ça sert.:blush:

Abuzeur,

Spoiler

les nukes font plusieurs choses : ils augmentent déjà ta stat (cachée) de “demon side” qui fait pousser ta “corne”. Quand tu atteints le stade maximum de cette stat, la corne de Snake est grande et ta tronche est recouverte en permanence de sang. Il faut savoir que cette skin donne plusieurs malus (on te repère plus facilement et les soldats dans les missions ont des moins bonnes stats, pareil pour les volontaires de ton armée). SInon, quand tu développes des nukes, tu lock l’accès de ta FOB et seuls les joueurs avec plus de 150 000 heroism peuvent t’envahir. Tu peux voler les nukes des autres dans les FOB et soit les démanteler soit les transformer en nuke chez toi. Je crois que tu peux dev les nukes dans les onglets de dev, ou alors faut regarder dans l’onglet de développement de ta base.

Quelqu’un a vraiment pas aimé la monétisation des FOB manifestement, le building Konami a (encore) “pris feu”.
La dernière fois, Konami avait promis que tout était normal. Je suppose que le PDG a un hammam près de son bureau.

This is Pequod. There is an obstruction at the LZ preventing me from landing.

Un jour il faudra que quelqu’un se penche sur l’amour de Kojima pour les acronymes.

Quand j’étais militaire on en utilisait aussi plein donc dans l’ensemble ça ne me choque pas. La principale utilité est que dans les transmissions radios pourries ou bruyantes ça rend les choses plus faciles à comprendre.