[ Saga ] Metal Gear Solid, Liquid, voire même Gazeux

Pour ceux qui y jouent encore, la mise à jour 1.06 permet de

Spoiler

récupérer Quiet

.

Spoiler

In order to recruit Quiet again, you will need to replay Mission 11 for a random number of times until the description lists it as [REUNION] instead of [REPLAY]. The original user states that it took him 7 replays to recruit Quiet. Once you do so, you can recruit Quiet again provided you choose to let her live at the end of Mission 11. Quiet will be able to keep whatever you developed for her as well retain her abilities. She can be used as a buddy again in any of the story mission.

Plus de détails ici. (spoilers)

Je serais curieux de savoir si c’était prévu de longue date par Kojima ou si c’est Konami qui cède à une pression de la part de gens mécontents. Je trouve ça un peu dommage perso, ca amoindrit pas mal l’impact de la storyline du perso, impact d’autant plus fort qu’il en affectait justement le gameplay du jeu.

Ca me parait quand même hautement improbable que ce soit autre chose qu’une décision tardive liée au feedback des joueurs.
Super nouvelle pour ceux, comme moi, qui sont en train d’essayer de platiner le jeu ceci dit.

Il n’y a que deux-trois missions où j’ai vraiment eu besoin de

Spoiler

Quiet, celles avec les skulls de pierre que je n’arrive décidément pas à allumer tout seul

, donc ça allait.

Si j’ai bien compris, le nouvel update continue d’entuber les joueurs de FOB un peu plus, aussi. Sinon, au Japon tout du moins, les MB Coins ont une date d’expiration assez sévère : six mois.

Chev >

Spoiler

Je ne la trouve effectivement pas si essentielle que ça pour finir la grande majorité des missions mais par contre très utile lorsqu’il s’agit de partir à la chasse aux rangs S ou de torcher vite fait bien fait toutes les side-ops.

Chaz > En effet, d’ailleurs que ce soit via l’interface (pop-ups, titres en jaune) ou des événements spéciaux, toutes les dernières modifications contribuent à lourdement mettre en lumière la partie FOB au détriment du reste. Konami n’en a décidément plus rien à faire de passer pour une boite cupide.

il me reste plus que la mission 46 demain.
je laisse tomber les 3 dernières missions en extreme, j’ai eu les cinématiques et missions clés (la mission 45).

je suis loin d’avoir écouté toutes les cassettes (et finalement, je me demande si je préférais pas les conversations au codec ?)

mais quel jeu, je suis dessus depuis septembre, et j’ai plus qu’une mission, je vais la savourer !
d’ailleurs, vous savez où on voit le nb d’heures passées ?

en tt cas, ce jeu est un monstre, hourra kojima.

Je ne m’y suis pas remis depuis que j’ai terminé le Chapitre 1, et j’en ai pas vraiment envie :confused:

Je crois que Konami m’a cassé mon groove.

En tout cas, tu auras un chrono affiché après avoir fini la mission 46, si je me souviens bien.

Sinon “Records” dans le menu pause qui affiche également toutes tes autres statistiques de jeu en détail.

84 h de jeu :smiley:

et maintenant le vide… :frowning:

J’ai fait 32 heures dessus, et je coince par manque de motivation. Je suis après le début

Spoiler

du deuxième chapitre

, et je me trouve incapable d’aller plus loin. J’ai trouvé ça formidable de fraîcheur au début, avec ce gameplay qui respirait enfin et cet emballage ultra polish. Mais au bout d’un moment, j’ai commencé à tourner en rond. L’openworld super vide et uniquement fonctionnel et tourné vers le joueur, comme on les faisait en 2008, me fait chier. C’est joli et ça marche très bien, mais ça manque de gras, de liant, de vie même. Surtout quand tu sors de The Witcher 3 et son openworld crédible, varié et rempli de choses à faire et à voir en dehors de la même boucle de gameplay. On en parlait avec Chaz il y a quelques jours, c’est intéressant de voir comme quoi adopter les codes des jeux openworld occidentaux t’offre à la fois un apport indéniable de fraîcheur à une franchise en perdition, mais en même temps t’expose au fait d’être comparé à ce qui se fait à l’ouest depuis belle lurette sur le même créneau. On se demandait d’ailleurs si cela n’allait pas se retourner contre le Zelda Wii U vu qu’ils partent aussi dans cette direction. En fait, le jeu est tombé dans les mêmes travers que les jeux Ubi circa 2008-2009, où le jeu se résume à une pure collection de systèmes, avec un level design qui du coup en prend un coup sévère à cause du manque d’unicité. C’est con qu’il n’y ait pas eu plus de missions comme

Spoiler

la formidable mais trop courte forteresse juste avant le combat contre Sahelanthropus, ou encore celle où l’on va secourir Emmerich.

Bref en soit, j’ai bien aimé et je suis très content d’y avoir joué, mais ça y est, je n’irai pas plus loin. Ou alors peut être si j’arrive à me motiver à aller au delà de la série de missions subsistence et extreme qui m’attendent là. Vu que la narration se fait en background, et uniquement si tu te lances activement dedans, je suis aussi complètement passé à côté. D’un côté tant mieux, vu comme j’ai détesté MGS4 et les rares cinématiques de MGSV.

En tout cas super épisode, dommage que Kojima se soit barré parce que il avait réussi à trouver qq chose.

Je pense exactement la même chose, sauf qu’avec le recul j’aime bien MGS4.

MGS4 m’a vraiment fait souffrir, je préfère largement cet épisode 5.
Après, c’est vraiment un symbole ce jeu : dernier triple A de konami, premier blockbuster jap qui tiens la route face aux blocbusters occidentaux, chapitre ultime mais inachevé d’un auteur mégalo, il a tout pour rester dans l’histoire du jeu video japonais.

Bien que je porte le jeu en très haute estime, je comprends ton point de vue. Je ne sais pas si ça t’a influencé une fois le jeu en mains, mais je crois que tout est parti des trailers mensongers, non ? Ils n’ont fait qu’exacerber l’attente des joueurs sur une récompense scénaristique massive et, de ce côté, je suis plutôt content de ne pas les avoir vus avant de jouer. D’ailleurs, les reviews négatives insistent beaucoup sur la médiocrité du plot twist et sur la pauvreté des dialogues, ce qui veut dire qu’une partie tout de même importante des joueurs s’attendait à autre chose après avoir joué à MGS 4 ? Etonnant.

J’ai trouvé la construction même du jeu très clivante : c’est quand même l’anti-MGS parfait de par sa construction fragmentaire ouverte même s’il arrive à disperser ça et là quelques kojimismes (© Ono) qui respectent l’ADN de la série. Entièrement d’accord avec toi

Spoiler

sur le niveau de la forteresse

, l’un des moments épiques du jeu qui en compte très peu par ailleurs. J’aurais d’ailleurs beaucoup aimé que le jeu se conclue sur un apex de ce type et non

Spoiler

sur une “révélation” accouchée après avoir dû rejouer le prologue

.
J’ai personnellement adoré l’aspect « livre dont vous êtes le héros » du jeu qui est vraiment livré en kit à l’attention du joueur (ce qui peut effectivement étonner en 2015 même si on s’y attendait) et qui hérite mine de rien de beaucoup de systèmes déjà entrevus dans Peace Walker.
C’est un jeu gigantesque et généreux qui réclame un investissement conséquent, peut-être trop pour certains et je peux le comprendre. Mais quel dommage qu’il n’ait pas pu aller au bout de ses idées ! La construction

Spoiler

du chapitre 2 m’a fait proprement halluciner (n’aurait-il pas fallu en toute humilité le renommer « épilogue » et débloquer une sous-catégorie de « missions revisitées » plutôt que de les inclure dans la timeline du scénario principal ?). Avoir gardé cette désignation est vraiment l’aspect le plus déceptif du jeu, qui en compte quelques uns pourtant.

Sans se perdre en conjectures, le produit fini ressemble à une guerre d’egos, entre les innombrables mentions du staff – en particulier Kojima – et donc cette désignation. Avoir voulu sciemment montrer au public que le produit final a été amputé d’une partie de son contenu qu’on ne s’y serait pas pris autrement.

Pour clarifier les propos d’Alioch, perso l’Open World fonctionnel et régi par instances dans MGS ne m’a pas du tout gêné. Je ne suis pas certain de préférer un jeu avec une atmosphère plus immersive si les mécaniques de jeu n’ont pas grand intérêt. Je n’ai pas encore joué à The Witcher donc je ne peux pas comparer, mais j’ai largement préféré MGS5 à GTA5 par exemple (c’est mon premier GTA en 3D et ça m’est littéralement tombé des mains une fois que j’ai visité toute la carte). Mais je trouve le contraste intéressant et je suis curieux de l’influence des Open Worlds occidentaux récents sur les attentes des joueurs.

Personnellement je suis arrivé au bout de ma tolérance pour l’open world façon Ubi avec une carte bourrée de trente milles trucs répétitifs à faire, et si ceux de Rockstar sont bien plus immersifs les GTA ont pas mal perdu en revenant a un mission design plus restrictif. Du coup celui de MGS V qui est à la fois extrêmement focalisé (pas ou peu de distractions sur la map) tout en étant hyper permissif dans ce qu’il permet au joueur me convient parfaitement.

Pour ceux qui seraient passés à côté, Richard Stanton a fait une excellente série rétrospective sur la série chez Eurogamer, je me permets de la poster ici, vu que ça compte parmi ce que j’ai pu lire de plus intéressant sur le sujet.

MGS 1: http://www.eurogamer.net/articles/2015-08-12-metal-gear-solid-the-first-modern-video-game

MGS 2: http://www.eurogamer.net/articles/2015-08-16-metal-gear-solid-2-the-first-postmodern-video-game

MGS 3: http://www.eurogamer.net/articles/2015-08-30-metal-gear-solid-3-from-russia-with-love

MGS 4: http://www.eurogamer.net/articles/2015-11-15-metal-gear-solid-4-rinse-repeat-resolve

Assez curieux de voir s’il va écrire un papier plus analytique sur le V du coup, vu que sa review pour le même site était plus centrée sur les mécaniques.

Il faut évidemment prendre cette vilaine rumeur du Nikkei avec précaution et circonspection, mais il semblerait qu’Hideo Kojima ait quitté Konami, à la suprise générale, à son retour de vacances. Je suis, comme vous, sous le choc.

Pendant ce temps, chez Hikari…

https://www.youtube.com/watch?v=LF24lK2CUKE

Qu’est-ce que !? Je voulais dire, pendant ce temps, chez Hikari…

https://www.youtube.com/watch?v=jIZXSPp5vrs