[ Shmup !!! ] où il est question de boulettes par pack de 50

Nope. Was wondering if you knew something else about Starfish. Or if you’d put them in your ‘to interview’ list.

Didn’t know that Daiseiou somehow got a Western release by UFO. Should’ve guessed it.

Ah ! Je me suis toujours posé la question sur eux à cause des ressorties Hot-B effectivement, mais je n’en sais rien.

Ceci dit, je peux très facilement demander à des gens qui devraient être au courant. Je vais essayer d’avoir une réponse ce week-end.

That’d be cool. Anything about Kiki Kaikai 2’s background stuff would be really welcome too!

Edit:

My review is prettier… And you can read Hot-B’s copyright in GBA Koutetsu Teikoku’s title screen, but you won’t find a mention of the company in Devilish DS. Full IP’s fagocitation by then, if you ask me.

Hmm demander des infos au sujet du staff de Star Fish devrait être relativement simple, mais je ne suis pas sûr qu’ils soient au courant des projets annulés.

Par contre, je croyais que Kiki Kaikai 2 avait été transformé en Yukinko Daisenpuu / Legend of Sayuki / Heavenly Guardian ?

En parlant de shmups à la Kiki Kaikai, G.rev file désormais pas mal de biscuit sur son site web au sujet de Strania -The Stella Machina-. Je ne savais pas qu’il sortait sur XBLA en même temps que la version Arcade.

You have to thank the Nesica thingie for that. Success’ Exception was close to be cancelled for the arcades too. In the end, Taito’s invention can only bring out more good than bad, given the state of the industry these days.

Whatever you do, it’ll be fine, thanks. (But maybe you can arrange an inteview…!)

Sure thing. By some pregraduates from Taiwan or something.

Trois nouveaux jeux annoncés par Cave. Visiblement, seul l’un d’entre eux est un STG mais puisque c’est Cave, je préfère le poster ici. Le petit jeu XBLA a l’air assez bof, genre “idée sympa qui s’essoufle au bout de cinq minutes”.

Et je crois qu’on n’avait pas posté ici le nouveau trailer pour la ressortie du meilleur shoot de tous les temps.

Je me demandais ce que devenait Ben Shinobi, mais visiblement il n’a pas de chaîne Youtube. En guise de consolation…

Mais quelle claque ce Crimzon Clover.
Mais putain, du fond du cœur, merci Yotsubane, qui que tu sois, quoi que tu fasses ; je ne joue presque qu’à ça depuis deux semaines.

Le niveau de polish est impressionnant, on sent le boulot minutieux du prog qui tire la langue en ajustant ses variables, le jeu est d’un agréable à dompter… Chaque nouvelle partie comme une page complexe qui se dévoile lentement, la question étant de placer au mieux son double-break avec classe et efficacité. Jeu de dandy avec fraise du XVIIe siècle et lunettes des années 80.

Je ne suis pas grand connaisseur en STG mais ce jeu enterre les Cave récents - je témoigne anonymement, j’ai par erreur acheté Deathsmiles récemment.

De plus, la bande-son Robert Miles-Carrefour pousse si fort le joueur à la défenestration qu’elle oblige à jouer sur autre chose. Le(s) gars coupable(s) de cette musique schlingue(ent) l’Eurovision 1997. Crimzon Clover reprenant ainsi la place de Ridge Racer 6 dans la catégorie du jeu propice à la “découverte de nouveaux sons par le truchement d’un gameplay instinctif poussant le flow et l’intelligence homo sapiēntis jusqu’au point final du fusion absolue avec Mère Musique”. Double jouissance vidéoludique et musicale, merci Yoyo pour cette OST catastrophe, je découvre pléthores de trucs en jouant en mode auto-pilot.

Comme l’A-Pad Xboite 360 a trop de course, j’ai finalement préféré mon fidèle pad Saturn PS2 Darkstalker :

Et comme je suis allergique aux sticks arcades (précis mais chers et encombrants), j’attends d’avoir des retours sur le pad microswitch de PDP avant d’investir, j’ai vraiment envie de me chopper un pad parfait pour l’ému/doujin PC/Pando.

Le True Last Boss en type Z :

Dernier rappel putassier mais le jeu en vaut vraiment la chandelle :

Crimzon Clover (2010)
Démo : http://www.vector.co.jp/soft/dl/winnt/game/se481428.html
Banco : http://www.sk8tokyo.com/shmup/

Eh bien, quel enthousiasme !

J’ai reçu des retours sur Hot-B, mais finalement, ces chers amis développeurs n’en savaient pas beaucoup plus que moi. Il faut croire que la génération de Hot-B était trop éloignée de la “nouvelle vague” des programmeurs de STG pour que ces derniers y aient des contacts. Mais puisque cela commençait à m’énerver, j’ai fini par chercher par moi-même.

Donc, Star Fish SD (anciennement Star Fish) est bien la société héritière de Hot-B, de la même manière que SNK Playmore est la nouvelle peau de SNK. Il y a probablement eu des défections et des changements de personnel importants (sans même parler des 30 ans d’existence de la boîte) mais la colonne vertébrale de la société est bien la même. En cherchant un peu d’infos corporate sur Star Fish, on tombe sur un monsieur Takahashi qui serait le patron de la société. Ce qui permet de remonter à cette interview de 2008.

Le mec au milieu, c’est 高橋輝隆 Terutaka Takahashi, patron de Star Fish. Si l’on se réfère au staff roll de President no Sentaku sur Famicom, il était déjà le président de Hot-B à l’époque. Notez d’ailleurs qu’il était en affaire avec Technosoft pour la mise en place de l’éditeur Sage’s Creation afin de distribuer des jeux Mega Drive japonais sur le marché américain. Finalement le truc a capoté et l’a conduit à créer Hot-B USA, dont le site web tourne toujours malgré le fait qu’on ait zéro news de leur activité depuis 2005. Les jeux Star Fish passent désormais chez UFO Interactive ; je me demande si l’ancien staff de Hot-B USA ne bosse pas chez UFO…

Le mec à gauche, c’est 勝又展 Hiroshi Katsumata, qui a bossé sur tous les Black Bass depuis la création de Hot-B et se voit également mentionné à maintes reprises dans les crédits de President no Sentaku. Le mec à droite, patron du biz online chez Star Fish, a le même nom qu’un ancien champion de la pêche mais je me demande si ce n’est pas juste une extraordinaire coïncidence. En tout cas, il n’apparaît nulle part sur les jeux Hot-B. M’enfin les deux premiers larrons suffisent pour comprendre que le lien entre les deux boîtes va bien au-delà du simple rachats des propriétés intellectuelles.

Hot-B était financé par plusieurs boîtes de comm’ ; peut-être que Star Fish a été créé quand elles ont décidé de se retirer ou que Takahashi a préféré voler de ses propres ailes ?

Je n’ai rien dit mais je n’en pense pas moins, je creuserais Crimzon quand j’aurais plus de temps (et un PC fonctionnel).

ca sort la semaine prochaine je crois bien !

Les graphismes ont l’air étonnamment sombres pour un shmup jap. Par contre ça a l’air abordable donc pourquoi pas. :slight_smile:

Dès fois que tu n’aies pas eu l’info (et parce qu’un rappel général ne fait pas de mal), ça sort le 4 mai sur le XLA.

Cher ono,

Peut-être avais-tu raison de partir de bonne humeur de chez toi ce matin, car vois donc ce qui vient de débarquer sur Steam :

Bisous,
Tes amies, les boulettes.

Han ! Ils ont super bien digéré le Cave Spirit, vivement ce soir :smiley:

Ah, je savais bien qu’on avait un topic Shmup.

http://blog.esuteru.com/archives/3967271.html
Cave s’oriente vers un arrêt de l’arcade et des consoles de salon pour se concentrer sur les smartphones.
Tsuneki Ikeda (le mec qui a fait Dodon et tout le reste) serait parti.

Bon week-end !

Et merde, c’est ce que laisser penser leur flux Twitter mais je me disais qu’ils creusaient juste une nouvelle branche pour rajouter du beurre dans les épinards.

Sur smartphone Facepalm.

Remonte petit topic !

Radiant Silvergun est dispo sur le XBLA. Et il est beau.

Mais en ce qui me concerne, il sort quelques années trop tard. J’ai plus le temps de m’investir dans du par cœur. N’empêche, ça fait tout de même plaisir.

Sinon les mecs gueulent sur l’absence de mode 4:3 pour leur CRT. Ils ont aussi modifié deux trois trucs de gameplay dérisoires et pas mal se plaignent d’input lag, ce qui fait que OG version = true version, comme d’hab. Bref, je reste sur ma Saturn et je…

Gnnn…

C’est super sympa le coup des cadeaux !!! :o

C’est pas des vrais cadeaux, hein, c’est juste des fringues et des accessoires pour ton avatar Xbox, comme il se fait de plus en plus :slight_smile:

Mais c’est bien cool effectivement !