[ Shmup !!! ] où il est question de boulettes par pack de 50

Finalement tu ne l’as pas fait ou je l’ai raté?

Tu l’as raté mais tu n’as rien raté, pour une raison que j’ignore OBS l’a mal scalé mais je m’en suis rendu compte après. Du coup je l’ai viré. Mais je vais recommencer dans quelques minutes (quand j’aurais trouvé d’où bien le problème). Plus globalement, je prévois des sessions régulières pour essayer de progresser. L’objectif visé c’est le 1CC mais j’y crois moyen, disons que je vois ça à long terme. Pour commencer j’aimerai déjà passer les 3 premiers niveaux en 1 crédit. Le 3ième niveau est génial, c’est un niveau marathon, il faut être présent mentalement et physiquement tout du long, et ça se termine bien entendu sur un boss qui commence à piquer. Je peux le faire.

Je suis surpris que Durante ait ressenti le besoin de tripatouiller le jeu, c’est quoi le problème ? Juste une question de résolution forcée qu’il voulait briser ?

Je crois que c’est juste que les gens utilisent Gedosato, son utilitaire général de mainpulation de jeux? Il semblerait que ça soit nécessaire pour tourner à 60fps, le jeu tournant autrement autour de 57fps, et ça donne l’impression que le jeu sautille. Enfin perso je l’ai acheté mais pas encore essayé.

Manifestement Durante aime bien les shmups, et oui ça corrige les problèmes de framerate et de scaling mais j’ai pas très bien compris, tout est résumé là. Ca me fait vraiment flipper de devoir désactiver une protection importante juste pour pouvoir jouer à un jeu, je sais pas encore trop quoi en penser.

Sinon je m’y remets dans 5m.

EDIT : la qualité de la vidéo est dégueulasse >_<!
–> poubelle. Vu la vitesse de jeu, je sais pas si je vais réussir à trouver un réglage d’encodage potable compatible avec une connexion ADSL de base.
EDIT 2 : j’abandonne, le jeu affiche trop de chose pour mon débit descendant, sans la fibre ça sert à keud.

Je viens de découvrir par hasard que Judgement Silversword est sorti sur Steam (Windows) pendant le TGS :

STG Weekly avait consacré une émission aux deux épisodes de la série sur Wonderswan :

Boulettes : l’émission 100% shoot’em up Saison 1 épisode 1 Crimzon Clover

(Pas encore regardé)

Mushi est à -30% avec le Soldes steam, et avec la dernière mise à jour ils ont enfin corrigé le bug qui effaçait les scores à chaque fois qu’on arrêtait le jeu, ils ont aussi amélioré la qualité des musiques du mode 1.5, elles étaient en dessous du reste alors que c’est la meilleurs BO.

Je suis le seul sur Mushi ou quoi ?

Je n’arrive toujours pas à passer ce putain de niveau 3 de l’enfer.

Je l’ai acheté mais pas encore essayé. Sur Mame en 1CC je n’arrivais pas très loin, note. Cool de savoir qu’ils on réparé des bugs!

J’ai un peu joué, mais comme Darius Burst arrive la semaine prochaine et merde, Darius quoi, je l’ai mis de côté.
Parce que, eh, Darius.

Je viens de passer le niveau 3 en mode arrange, j’étais presque au boss \o/

Mais le niveau 3 du matsuri mode est une vraie saloperie, il est très long, il ne laisse aucun répit, et il commence par une première phase fourbe à souhait, je le déteste ! (et je l’aime en secret)

J’adore Darius tellement. J’ai un peu de mal avec le low-poly, mais surtout avec le fait que les vaisseaux sont plus détaillés que dans G-Darius, et dans mon souvenir oh waouh G-Darius c’est trop beau et détaillé à part les fleurs qui s’ouvrent devant Tripod Sardine, alors que… tousse.
Ça empêche pas que c’est joli et clair. Les musiques défoncent, sans surprise.
Surtout, c’est un des seuls schmups à l’ancienne qui n’est pas conçu comme un jeu d’arcade, mais vraiment comme un jeu consumer. Y’a une avalanche de modes, de challenges, de trucs à faire… Y’a du scoring et des leaderboards, mais pas que, donc on peut toujours revenir pour débloquer des trucs.
Après, Darius a toujours été ma série de schmups horizontaux favoris (désolé Thunderforce, dégage de là Gradius), donc je suis peut-être pas objectif (sauf que si, puisque Darius est objectivement mieux. Ouf !). Le Danmaku, c’est bien gentil mais ça touche pas une écaille aux grands combats intenses contre plusieurs types de missiles à tête chercheuse, chacun avec un algorithme précis dont il faut jouer si on veut survivre.

Je suis tellement heureux. Ce jeu est formidable. Vous êtes tous formidables.

Ah oui 37 euros tout de même !

Ca vaut autant le coup que G-Darius ?

J’ai pas encore assez joué pour tout débloquer, mais sans hésitation : oui.

:o Oh putain. J’achète.

Je reviens sur Darius Burst.
Y’a une chiée de modes, j’ai un peu lutté, mais basiquement, Arcade, c’est la version d’arcade de base. On peut choisir entre plusieurs versions et révisions, mais grosso-modo, c’est ça. Intéressant, cette version force le jeu sur 2 écrans, et si l’on est pauvre, on ne joue que sur 40% de son écran au centre. Sur une grande télé, ça reste quand même cool, et wow, je crois que la dernière fois que j’ai joué À Darius dans ce ratio d’écran, j’étais au lycée, ça nous rajeunit pas. D’ailleurs, le jeu a un bouton pour se retourner même quand on joue avec un ratio 16/9 normal, ça fait longtemps que j’ai plus eu ça non plus.

Le système de Burst est assez bizarre, il y a plusieurs utilisations, et le timing pour contrer le laser des boss (qui remplace le α beam counter de G-Darius) est vraiment bizarre, je ne l’ai réussi qu’une fois. On peut l’utiliser pour placer un rayon orientable qui bloque certains projectiles, qui est bien pratique mais oblige de gérer 2 choses mouvantes en même temps.

Ensuite, le mode Chronicles a un tas d’options, mais grosso-modo, c’est le mode pour occuper les clients en consumer (le même mode existe en arcade, mais tous les joueurs débloquent les missions pour tout le monde). On a une collection de missions (je crois que c’est là qu’ils disaient qu’il y avait 300 “niveaux” disponibles) qui consistent en gros en une suite arbitraire de niveaux et/ou boss, entre 2 et 4 pour le moment, avec des power-ups fixés (au début totalement craqués, et j’imagine que ça va s’amenuiser jusqu’à devoir tuer Great Thing au couteau à beurre) et un vaisseau (choisis parmi ceux de l’histoire de Darius, d’ailleurs certains viennent avec leurs jingle d’origine, c’est rigolo). D’un côté, c’est pas mal parce que ça permet de se familiariser avec plusieurs boss et niveaux à la légère, de l’autre, le fait que la difficulté varie et surtout le vaisseau (d’autant que certains vaisseaux changent pas mal, en particulier pour le timing du burst counter) rend pas facile de maîtriser vraiment le jeu. Y’a moyen de débloquer exactement le vaisseau qu’on veut et certains power-ups pour ne plus être à la merci du vaisseau par défaut de la mission, mais pour l’heure je suis revenu sur le mode arcade pour davantage apprivoiser le jeu et les contrôles de base avant de pouvoir jouer à la roulette comme ça.

Je crois pas avoir vu de boss mode, et c’est bien dommage, vu que les boss ont comme d’hab plusieurs variations, et le mode de G-Darius sur PS1 où l’on pouvait choisir chaque variante de boss pour s’entraîner était rudement pratique (Et ça permettrait de bosser ce fichu timing pour le counter qui me mystifie tellement).

Certains boss sont vraiment cool, le pou de mer (Violent Ruler) et la Rascasse (Thousand Knifes, sauf que la version que j’ai combattue avait un nom différent) sont mes préférés pour le moment.

J’y joue par tranches de une heure max pour ne pas me lasser. Je suis heureux.

Eurogamer a un article intéressant sur Darius Burst CS, avec des explications des développeurs.

Et - c’est fort à propos - l’excellente émission STG Weekly est cette semaine consacrée à Darius Burst CS :

L’émission complète dure deux heures. Le premier run commence vers 10m30s.

J’ai envie de l’aimer mais j’ai vraiment du mal avec ces vidéos, je crois que je ne suis vraiment pas fait pour les shooters oldschool. Les premiers niveaux sont poussifs, on s’y emmerde quand même beaucoup, il faut attendre le 3ième niveau pour commencer à avoir un peu de challenge, et puis c’est mou quoi. Alors oui, à côté d’un Cave tout semble mou, mais je ressentais moins ça dans Gradius V il me semble. Les musiques sont top par contre.

Moi, c’est l’inverse : jouer à ça juste après Mushihime me confirme que les danmaku, c’est vraiment du flan artificiel. La hurtbox de 1 pixel à faire naviguer sur un tapis uniforme de boulettes roses dont la seule variation est la vitesse et la direction, ça n’a pas grand intérêt comparé à avoir de vrais niveaux différents demandant une approche spécifique pour le high score. Avoir des bosses dont les attaques et les patterns sont plus travaillés visuellement et ludiquement qu’un spirographe de boulettes monochromes aide bien.
Et puis c’est quand même visuellement plus gratifiant de pouvoir voir ce qu’il se passe derrière les projectiles, quand même. Mushihime ne fait tellement rien avec son thème (alors que les insectes, c’est l’amour) que c’en est navrant. Je veux bien que l’important soit les patterns de boulettes, mais si on laisse le visuel pour se concentrer sur le gameplay jusqu’à l’abstraction, autant jouer à un Jeff Minter.