[ Shmup !!! ] où il est question de boulettes par pack de 50

Je viens de one créditer le mode novice de Dodon Revo 1.5 \o/\o/\o/\o/

Alors certes, ça n’est que le mode novice, mais je suis très content quand même, ça fait plaisir de voir le 4ième et 5ième stage \o/\o/\o/\o/

Je tenais à signaler que je viens de passer à la régulière le 3ième niveau de Mushihime, je suis allé me crasher contre le mid boss du 4ième MAIS c’est la première fois que je passe ce cap, je suis bien content.

Bravo ! … Mais à vrai dire, je viens surtout déposer une exhibition G-Darius chez A-cho pour Iggy.

https://www.youtube.com/watch?v=6GSwPRhyDHg

Kyah ! 1h de bonne musique et de jolies choses !
Bizarre que ce soit sur la version 4/3, par contre. J’imagine qu’ils ont pas le matos pour capturer depuis la grosse borne d’arcade ?

L’un d’entre vous aurait une compilation de jeux Touhou par hasard ?

• Ca alors, après A-Train 3D, le chouette portage 3DS de Steel Empire va lui aussi ressortir sur PC. Par contre, on perd l’effet 3D et le lissage des sprites a l’air un peu dégueulasse.

• M2 a balancé des samples de tous les stages de Battle Garegga Rev. 2016 sur sa chaîne Youtube.

https://www.youtube.com/watch?v=mgCBUKHRcmI

(Mazette, cette bande-son.)

• Taito a annoncé Darius 30th Anniversary Edition chez Ebten. Sur le coup j’étais super excité, je croyais que c’était la compil de tous les jeux. Mais en fait c’est une grosse compilation d’albums musicaux, un bouquin d’interviews de 32 pages, la version Arcade Archives du premier Darius sur un Blu-Ray (… DVD? (… CD ?))) PS4, et un autre Blu-Ray de Superplay pour Darius, G-Darius et Darius Gaiden. Mais ils pouvaient pas foutre ces deux jeux-là dedans ? Juste Darius ? Cheh.

J’ai joué à pas mal de shmups ces temps-ci et mon avis est toujours le même : Cave restent les rois du manic, c’est les seuls qui réussissent à faire des jeux chargés ET lisibles. Garegga est super beau techniquement mais à jouer c’est une plaie, beaucoup trop d’effets, pas d’unification des tirs ennemis, et ce système de scoring basé sur le rank qui pousse paradoxalement le joueur à se suicider pour survivre plus longtemps me rend fou.

Plus globalement j’attends toujours un livre sur Cave, il faudrait en profiter pour faire un état de lieux de leurs connaissances, leur poser des questions sur le processus qui les ont amené à privilégier le couple de couleur rose et bleu qui semble le plus adapté pour la lisibilité. Il faudrait discuter de la hitbox, des patterns, du rythme, des systèmes de scoring…

J’ai une compilation de jeu touhou traduit, mais ils sont facilement trouvable sur le net avec un peu de recherche

Mon opinion générale : Au les 3 premiers jeux PC étaient vraiment excellent pour leur style(scarlet devil, imperishable night and perfect cherry blossom), et ensuite la qualité varie. En fait, de nos jours, les fangames touhou sont meilleurs que les actuels jeux touhou, le dernier étant particulièrement mal balancé et sans moindre charme/style global. Cependant, les jeux de combats de la série touhou valent toujours le coup d’œil, le dernier étant une version mieux étoffé d’astra superstar sur Saturn!

Tour d’horizon de la bande-son de Battle Garegga Rev.2016, qui offrira donc la version originale, une “version 2016” de la BO par les compositeurs avec un meilleur emploi du tracker et de la stéréophonie, les pistes arrangées de la version Saturn, et un nouvau remix par les artistes du label SweepRecord (donc la filière Namco). On peut pas dire qu’ils se moquent du client.

Z-Exemplar, un nouveau shoot’em up sur Steam qui s’inspire pas mal de R-Type et reprend la patte graphique du ZX Spectrum.

Dispo ici :

Nouvelle PV pour Battle Garegga Rev.2016 :

J’espère qu’ils sauront exploiter la PS4 Pro correctement !

Ah mais c’est pire que ça : ils ont fondu un câble, en fait. Aujourd’hui, les 5 (!) modes d’affichages de boulettes différents.

Cool ! C’était vraiment nécessaire, qu’ils le sorte sur PC !

Il y a ce site entièrement consacré au game design de Battle Garegga.

Les shmups award 2016 sur shmup.com

• J’ose pas vous proposer d’écouter des gars parler de Battle Garegga sur Skype pendant 6 heures, mais voici un chouette pavé sur le système de score du jeu :

• Et puisque c’est la mode de lui donner plein d’amour, le voilà dans le pack Eighting de Darius Burst CS :

• Et puisqu’on a basculé sur Darius, Shmuplations avait bouclé 2016 sur des articles sur Darius issus de deux numéros de Beep en 1987 !

J’ai bien envie de soutenir les alliages shmup/hack&slash made in Nantes mais la démo de Drifting Lands me laisse une impression pour le moment trèèès mimolette. Je n’ai pas acquis énormément de nouvelles capacités mais que c’est mou pour l’instant. Si quelqu’un a un peu poussé l’early access, je suis preneur d’avis contraires : le jeu a franchement toute ma sympathie et mérite sans doute qu’on s’y attarde pour l’apprécier mais c’est un peu ce que mes parents me disaient en me servant mon assiette d’endives/jambon.

https://www.youtube.com/watch?v=t2RTFxH7AIc

J’ai testé, je n’ai pas aimé, c’est mou mais plus que tout, on ne distingue pas assez bien les boulettes du reste.

• Je ne connaissais absolument pas ce Meta-Ph-List, jeu de l’obscur éditeur ADM sorti il y a un tout petit peu plus de vingt ans sur PS1 (31 janvier, le même jour que FF7 ! Pas de bol) et qui ne semble être pratiquement connu que des sites d’émulation PS1 et de random dudes qui demandent savokoi sur Shumps.org. L’expérience ressemble beaucoup au sympathique Guardian Force, c’est à dire qu’il propose un scrolling automatique multi-directionnel et que le vaisseau peut changer la direction de son tir sur 360°, mais Meta-Ph-List est sorti avant le jeu de Success. Ca s’inspire par contre de beaucoup de trucs, notamment Layer Section, Philosoma, Xexex, Star Fox ou Metal Black mais aussi Kamaitachi no Yoru pour les cutscenes, et le tout est habillé d’une intro métachelou (on dirait du proto-Grasshopper). Y a un paquet de niveaux et de variété dans les décors pour près de 3 heures de play through, je ce qui me paraît énorme voire trop long pour un shoot. Vous allez voir par contre que la technique du jeu reste très simpliste ; la vidéo ci-dessous est en 30fps mais ça tourne (sans grande surprise vu les graphismes) en 60fps. Une sacrée curiosité. Voici pratiquement le seul avis utile et détaillé de l’Internet anglophone sur le jeu. J’ai retrouvé la trace du fondateur d’ADM et producteur du jeu, Hiroaki Nishina, qui semble avoir lancé un paquet de start-ups. Aucune nouvelle concrète de Masahiro Fukui qui a designé et programmé le jeu.

• Beaucoup plus court, Sagaia fini quasi parfaitement en trente minutes sur GB.

• Et Battle Garegga joué en même temps avec les mêmes inputs sur Saturn et PS4.

Wah :open_mouth: bonne pioche, il est complètement habité ce jeu c’est cool de tomber sur des trucs comme ça après tant d’années