[ Shmup !!! ] où il est question de boulettes par pack de 50

et un chapeau de cowboy :meuh:

3 ans et 3 mois respectivement. Pour la petite histoire je voulais appeler le deuxième Darius mais ma femme, d’origine chinoise, a objecté que la transcription phonétique chinoise donne “大黑鱼死” : gros poisson noir mort. C’est tellement gros que je me demande si ce n’est pas justement l’origine du nom de la franchise.

Trop longtemps. J’ai bougé sur Nantes depuis quelques années mais n’hésite pas à me faire signe si tu passes dans le coin.

Jamais eu de chapeau et je ne sors plus les 'tiags que rarement, par contre j’ai appris l’art du barbecue texan. Je prépare des briskets qui déchirent quand j’organise mes RDV arcade l’été.

J’en profite pour vous signaler le programme de superplays shmups de cette année au Stunfest :

FUFUFU (Japon) pour DODONPACHI DAIOUJOU WHITE LABEL (Fufufu c’est lui : https://www.youtube.com/watch?v=7HW7qt67h3Y[/video])
Y.SAITO (Japon) pour STRIKERS 1945-II
PLASMO (Allemagne) et EAGLET (Suède) pour un duel sur BATTLE GAREGGA

Alors là les enfants, on tient la vidéo hebdomadaire #LeJapon de la Win :boulette: avec ce nouvel entrant dans la compétition Spring Shooting Festival 2018 de la salle Mikado : la calculatrice Casio SL-880.

Eh oui, c’est bien un shmup. Les ennemis arrivent par la droite. On perd s’ils atteignent la base (à gauche). Deux boutons pour deux actions : choix de la cible et tirer. On doit choisir le type d’ennemis (représenté par un chiffre) qu’on vise, puis tirer le plus vite possible. On n’est pas obligé de tirer dans l’ordre d’apparition des ennemis et il est même recommandé de chercher des combos en se débarrassant en priorité d’un chiffre présent plusieurs fois (puisqu’on peut alors enchaîner les tirs sans avoir besoin de changer de cible). C’est un tournoi de ça.

Pas récent, pas des plus beaux et pas des mieux fignolé (niveau menus surtout), ZANGEKI WARP est vraiment très sympa niveau gameplay et level design. La mécanique de warp est super et en fait, comme le titre le suggère, sa spécificité.

Un encodage 1080p/60fps + MT-32 de la magnifique version X68000 de Phalanx. L’intro vaut un plein écran.