[ Shmup !!! ] où il est question de boulettes par pack de 50

Nouveau jeu de Onion “Kimura” Games.

Un All Clear de Metal Black. Malheureusement le son de l’enregistrement est un peu bas pour profiter de la bande-son de Zuntata.

Une discussion sympa sur R-Type LEO (avec un son dégueulasse encore une fois, décidément).

Mais revenons illico chez Taito avec cette première PV pour Darius Cozmic Collection ! Toujours pas de signe d’un mode maxi-bourgeois qui permettrait d’aligner les écrans Switch côte-à-côte mais on pourra bien afficher le mode super wide des jeux concernés. Pour une fois, je vais pouvoir remettre la Switch sur la télé.

C’était attendu : le prochain jeu de la série M2 ShotTriggers sera un portage d’ESP Ra.De. (1998, Cave & Atlus). Pas de date ni de machine confirmée, mais une version PS4 est quasiment garantie vu le passif du label.

Plus surprenant, M2 a récupéré les droits d’Aleste et bosse sur un épisode inédit, sans préciser de quel Aleste ils s’inspirent (car y a de tout dans la série). La série fête ses 30 ans mais c’est le premier épisode depuis GG Aleste II en 1993 ! Plus d’infos l’été prochain.

Et pour le Canal Historique de Bouledefeu (et @tam en particulier), une partie complète de Super E.D.F. :

Oh, c’est bon ça ! J’espère que ça va permettre une ressortie de Super Aleste (vu que les autres je m’en fous un peu).

Ca ne l’interdit pas en tout cas, à moins que Toho n’ait spécifiquement bloqué les droits de cet épisode, mais perso si je devais parier des sous sur un seul épisode, d’une simple lecture trigonométique de la situation, je vois surtout que le premier Aleste est l’un des rares jeux cultes de la Master System au Japon, et que leur nouvelle série Sega Ages met en avant un émulateur hyper-compétent qui ne sert pour l’instant qu’à Phantasy Star et Alex Kidd.

J’étais persuadé que ça avait déjà été annoncé il y a quelques mois. On trouve quelques images du jeu ici.

Tiens puisque notre dernière conversation parlait de M2, c’était pas le sujet de mon post mais j’en profite pour poster cette nouvelle émission débile sur Youtube, Ketsui Care, dans laquelle le staff de M2 explique comment arrêter les maux de crâne contre les Bosses trop difficiles de Ketsui. Y a deux épisodes pour l’instant, malheureusement pas traduits en anglais.

Voici un détail assez cool concernant BS Spriggan Powered, version Satellaview de Spriggan Powered qui permettait à des joueurs de s’affronter en direct en participant à un tournoi de high score plusieurs dimanches après-midi de l’été 1996 entre 17h00 et 19h00, pendant que le flux sattelite s’occupait de la musique (d’où l’absence de BGM dans le lien ci-dessus).

On a un enregistrement de la première émission diffusée le 26 mai 1996, l’occasion de découvrir que l’émission commentait carrément en direct le Top 10 du classement des meilleurs joueurs dans chaque catégorie de difficulté. C’est plutôt classe !

Voici l’enregistrement d’origine pour les curieux ; Ca enchaîne sur une partie qui permet d’entendre les musiques streamées par satellite.

[quote=“CHAZumerou, post:837, topic:663”]
le faux rétro avec Devil Engine de Dangen[/quote]

Au passage, la démo est sur Steam et Itch depuis quelques temps et me donne bien envie de voir la suite. Le système de scoring est simple (simple multiplicateur qui grimpe par ennemis descendus), on peut absorber les boulettes via le burst (qui sauve la mise mais baisse le combo) et la direction artistique est plutôt chouette dans l’ensemble, à défaut d’être très originale. Côté musical, on apprécie la collab’ avec Hyakutarou Tsukumo (Thunder Force) ; pour une fois aussi qu’on échappe aux sempiternelles soupasses techno qui plombent les STG.

J’apprécie aussi beaucoup les multiples options, dont la possibilité d’afficher la boite de collision.

Toujours sur Switch, cette nouvelle PV nous rappelle que Darius Cozmic Collection sort jeudi prochain.

Taito a aussi rajouté une interview avec le joueur légendaire IMO qui commente un replay de sa propre partie de Darius Gaiden. Excellent boulot sur l’interface, d’ailleurs.