Space opéra - Cyberpunk : où es-tu ?

J’ai hésité à le prendre, et puis j’ai craqué ce soir après avoir regardé les vidéos du développeur qui a l’air normal et cool. Le jeu se tape un super buzz et ça a l’air justifié, c’est déjà très propre. L’ambiance est géniale. Imaginez un peu, “piloter des drones en ligne de commande”, rien que cette phrase me fou la trique, alors quand en plus ça reprend les codes des films SF 80’s à la Alien, je pouvais pas faire autrement que de craquer.

Le principe est le suivant : après une avarie grave on se retrouve planté dans l’espace. Pour survivre, on doit inspecter des épaves en espérant y trouver de quoi survivre (fuel, matos etc…). Le truc c’est qu’on y va pas physiquement, on envoie des drones qu’on pilote à distance. Ces drones peuvent recevoir jusqu’à 3 modules différents, dont le rôle est distribué aléatoirement lors de la génération de la partie : remorquer, détecteur de mouvement, bouclier, se connecter à l’interface du vaisseau etc…

En appuyant sur les chiffres du clavier on sélection son drone, puis avec les flèches de direction on le bouge. Chaque drone voit les choses un peu “différemment” : on ne voit pas à travers leur caméra mais à travers ce qu’ils arrivent à scanner de la pièce. C’est super beau et ça pose l’ambiance. On peut aussi tout piloter en ligne de commande, à base de

Navigate 1 R3
Traduction : le drone 1 doit se déplacer dans la pièce R3

En vu tactique on voit ses drones puis les portes et les couloirs le plus proche, chaque porte possède un petit nom (genre d1, d2, d3…), pour l’ouvrir il suffit de taper le nom, et pour la refermer idem.

Bien sur il y a des monstres, qu’on peut détecter en avance si l’un de nos drones a le module “motion”, alors on tape motion, et puis le radar nous indique dans quel pièce est le danger, il ne reste plus qu’à piéger le monstre dans un cul de sac en ouvrant puis fermant derrière lui les bonnes portes, et le tour est joué. Bien sur, tout se complique quand on se fait surprendre et qu’il faut taper des lignes de commande en stress…

J’ai juste visité 3 épaves ce soir, pour l’instant c’est du tout bon, mais j’avais hésité à le prendre par peur de la répétition, ça reste un risque, on verra ça…

https://www.youtube.com/watch?v=y_zTVVG-WF4

Pfiou, on est encore loin de la version finale : à pied ça bouge tellement mal que ça rend malade, ils bougent comme des robots malades ça n’est pas du tout naturel. Il n’y a aucune inertie dans les vaisseaux, les gros se déplacent aussi vite que les petits ça n’a aucun sens ! Tout réagit au quart de tour, ça pète immédiatement l’immersion. Ce qu’il manque urgemment là tout de suite, c’est la notion du temps. On dirait que tout a été compressé au maximum pour éviter que le joueur ne s’ennuie, du coup en 20 minutes de jeu on a fait 4 sauts dans l’espace, réparé un satelitte, et on s’est battu dans un bâtiment. WTF ? Ça va beaucoup trop vite, lache un peu tes amphets et inspire toi plutôt du rythme de 2001, prend le temps de vivre, un saut devrait prendre AU MOINS 3 minutes à préparer, pour bien ressentir qu’on s’apprête à faire une manœuvre délicate et risquée, il y a tellement de choses à construire sur cette montée en tension, ça n’est qu’un exemple parmi temps d’autre.

Là on ne me montre que des “possibilités” mais aucune émotion, aucune réflexion, aucune vision qui fasse avancer le jeu vidéo. Bordel mais c’est tout de même pas compliqué de trouver une ou deux idée nouvelles, je sais bien qu’ils ont les miquettes et qu’ils montrent tout ce qu’ils peuvent montrer mais ça manque de panache.

C’ets le gros problème de Star Citizen et la raison pour laquelle ils sont très vulnérables à des attaques publiques: ils se traînent et n’ont pas grand-chose à montrer. Même si je doute que ça soit à un niveau aussi catastrophique que certains le pensent, ils sont absolument à la ramasse sur le développement.

C’est marrant parce qu’à la base je leur aurais accordé plus de confiances qu’à Elite, qui partait avec le passif d’Elite 3 qui était une escroquerie. Alors qu’en fait ils ont fini le jeu de base et préparent tranquillos l’extension pour la surface des planètes.

Angels Fall First a l’air bien chouette.

trailer pour un jeu d’aventure cyberpunk à gros pixels, Murder:

https://www.youtube.com/watch?v=1k9a-RaWlMo

Ils ont rien fini du tout, leur moteur est honnête mais ça ne fait pas un jeu, ED est à peine au niveau d’Elite II et il faudrait s’estimer heureux ? Nope.

Le truc, c’est que ce qu’ils ont promis à la base est bien ça, la galaxie de Frontier avec un moteur moderne. C’est vrai qu’on peut discuter sur le “and so much more” à la fin de leur liste de features si on veut chicaner, et sur l’online permanent (et ça perso ça me file de l’urticaire), mais autrement ça correspond bien à leurs bullet points initiaux. Alors que pour SC ils ont encore du boulot.

Sympa mais j’espère qu’ils ajouteront des courbes de niveau sur le radar, là il est spectaculairement inutile (alors que dans l’espace Elite a toujours eu le meilleur des radars).

Everspace passe sur Xbox One. J’ai essayé Elite Dangerous sur la même bécane ; l’ambiance est sympa mais je dois admettre que je me suis vite fait chier avec pratiquemment chaque étape du tuto. Y a que la sortie de base que je pourrais refaire ad vitam.

Ben ouai c’est ce que je reproche à ED, c’est une coquille vide. Une belle coquille avec une chouette ambiance d’œuf, mais vide.

Rajouter des planètes et des SUV c’est cool, mais les rajouter comment ? Pourquoi ? Randomiser une surface et des objectifs à faire dessus pour dire qu’ils ont fait un truc ? Ça manque de sens, ça manque de profondeur, ça manque cruellement d’ambition. J’aimerai qu’on me raconte une histoire en fait, j’aimerai la vivre aussi, parce que là on voit trop les fils. C’est trop premier degré. Premier degré c’est bien pour Tetris mais pas pour un jeu qui se veut immersif. Alors ouai les vaisseaux se pilotent bien et on peut faire du dogfight, mais j’ai passé l’age de faire pioupiou sans rien d’autre derrière.

Alors que Star Citizen, par contre, c’est pas piou piou, c’est bla bla sans rien derrière :lol:

BA DUM PSHHH

Star Citizen n’a que le module piou piou de fonctionnel, tu peux aussi chatter dans un bar et observer tes vaisseaux (achetés 200 euros pièces) dans ton hangar. VOILA.

Bon, maintenant je ne fais pas parti de ceux qui tirent sur l’ambulance, je trouve qu’ils font beaucoup d’efforts pour montrer leur travail, ils communiquent beaucoup, ils bossent sur le lore, ils ont des idées… je n’ai pas peur qu’ils ne le terminent jamais, j’ai peur que tous les modules soient moyens et donc un peu vains. C’est compliqué.

Ces deux là doivent faire gaffe parce qu’à côté Angel Fall First commence à remplir contrat sur contrat ! Même s’il vise un public arcade, il est déjà fort bien pertinent.

Bah en attendant, ça avance pas mal sur la partie planétaire d’ED :

Une grosse heure de stream qui se concentre sur la maniabilité du buggy et le fait de pouvoir congédier et siffler son vaisseau à volonté.

Apparemment, ils vont montrer les combats et les bases planétaires la semaine prochaine.

Ca a l’air joli Everspace, j’ai loupé celui là.

Je dirais que c’est l’inverse: ED est BCP plus ambitieux que SC, et je pense qu’ils mettent justement leurs prios là où il faut. Alors oui ça manque de missions scénarisées, mais je pense qu’il sera bcp plus facile de créer un tel contenu une fois l’ensemble des bases posées dans ED, que l’inverse. SC est vraiment parti pour être un Freelancer bis, ce qui en soit est très bien, mais qui qui en même temps est à des années lumières (uhuhuh) de ce que peut offrir un ED. Bref, je comprends ton désarroi sur la chose, mais ce qu’ils font en ce moment est juste dingo. Chiant si tu accroches pas, mais dingo.

Seul la version finale le dira, en tout cas il savent poser une ambiance, leur nouveau moteur pour le sol est chouette et quand on congédie le vaisseau cet instant cristallise assez bien la rêverie/poésie qu’on est en droit d’attendre d’un space opéra.

Après j’ai pas très bien compris, ce module horizon sera bien intégré seamless dans la version existante non ? Se sont deux version du jeu là ?

C’est intégré le jeu (si tu achètes l’extension) et ce de manière seamless. Après ils n’ont pas encore précisé le degré de seamless justement et je suspecte que ça sera géré comme les stations ou les zones d’extraction des anneaux planétaires.

Un de plus.

Les approches planètes sont chouettes

Galak Z a l’air cool !

OK même Galak-Z rentre dans ce topic ? WTF ? C’est juste le topic des vaisseaux, en fait ?

Disons les jeux dans l’espace avec une “ambiance/histoire” ? :smiley:

Pour le plaisir des yeux

ça bute quand même bien sa race