Space opéra - Cyberpunk : où es-tu ?

Petit coup d’œil sur Star Citizen pour vérifier si le jeu devient jouable, la réponse est toujours non merci au revoir :smiley:

https://www.youtube.com/watch?v=3-_l7EkElHk

Il y a de l’envie mais c’est encore bien poussif tout ça.

Cette réponse est suuuper en retard mais ce bout de vidéo n’est que la pointe de l’iceberg pour une démo qui a été pathétique de bout en bout. J’ai jeté un coup d’oeil par hasard et je suis resté parce que c’était à peine croyable.

Le bout vers 4:30 est intéressant et représentatif: note comment le joueur fait de son mieux pour avoir le cadrage le plus pourri du monde, gardant le camion hors-champ afin de dissimuler les bugs physiques et réseau qu’il savait inévitable lorsque le véhicule s’est approché de la passerelle (même si certainement personne ne s’attendait à une explosion). C’était comme ça tout du long, à chaque fois qu’un véhicule ou un ascenseur étaient dans le coin, mais aussi pour les NPC qui n’étaient pas synchros entre les joueurs ou même la boîte qu’ils sont allés récupérer durant la mission qui n’apparaissait pas dans les mains de celui qui la portait, forçant son coéquipier à toujours le garder hors champ. Ladite boîte a été oubliée derrière avec la carcasse du véhicule et la mission “promis que c’est le vrai système de quêtes et pas un script” a quand même été déclarée comme gagnée.

Mais c’était déjà l’hystérie plus tôt. Le gros reveal de cette démo live (qui a commencé avec environ une heure de retard) était un système “face over IP” pour capturer l’expression des joueurs et les mapper avec plus ou moins de bonheur sur la tête des persos, mais cela paraît tout à fait prématuré dans un jeu qui se veut MMO et a déjà du mal à tenir la route avec 6 connection simultanées au serveur. Le côté “cinématique” rend les dialogues (qu’on ne peut pas skipper) laborieux, il y a des bugs de mise en scène bizarres comme le visage du joueur qui apparaît en contre-plans diagonaux impromptus, etc. Puis des faux dialogues de gamers pendant qu’on se dirige vers la quête, et en plus ça dure des plombes, facilement 45 minutes pour arriver au décollage du vaisseau après avoir chargé la voiture juste hors champ.

Et là, le moment magique: le vaisseau passe en hyperespace, en ressort près de la planète de destination… qui disparaît du système pendant quelques secondes avant de respawner. On apprend que le joueur qui pilotait a planté et que personne ne peut reprendre les commandes, et donc il faut rebooter. 10 minutes de malaise avec Chris Roberts qui essaie de ne pas s’énerver pendant qu’on répare en coulisse. On redémarre et là, même si ça a été un peu speedrunné ça prend quand même des plombes parce qu’il faut refaire tous les moments clés du script pour éviter les plantages imprévus. Mais le bout épatant, c’est que les joueurs ressortent les dialogues “spontanés” qu’ils ont déjà déclamé avant le plantage. On n’est plus dans l’espace, on est dans la quatrième dimension.

En plus, une fois arrivé sur la planète (elle était là cette fois) la physique des vaisseaux dans l’atmosphère est nulle, en vol stationnaire ils sont vissés dans les airs “comme les briques ne le sont pas” pour citer Douglas Adams. Et malgré tout au moment d’atterrir les pilotes essaient de faire lent et cinématique et n’arrive qu’à faire des saccades bizarres. Enfin bref, ils ont pris leur boîte, se sont fait attaquer par le gang des pirates qui ne savent pas viser, et mention spéciale au tir de railgun à l’épaule depuis la porte arrière du véhicule qui aurait dû être un point d’orgue mais a juste été un script buggé de plus, le tir ratant la cible qui explose quand même en téléportant sa carcasse là où est passé le coup, suivi de la scène de ta vidéo, culminant avec l’ascension au statut de mème du pauvre camion puis d’un combat de vaisseaux capitaux mou du genou.

Rien de compliqué, ça confirme ce qu’on savait déjà: ils ont plein de modèles 3d mais le moteur derrière est à la ramasse. On peut dire ce qu’on veut sur le fait qu’il ne se passe rien dans Elite mais le feeling des vaisseaux y est incroyable. Rien de cela ici, c’est déjà un miracle quand il n’y a pas de bugs. Ils ne sont même pas au stade où ils peuvent vraiment se permettre de régler le gameplay. Ceci dit j’admire la stratégie média, puisque la plupart des sites mainstream n’ont même pas été voir la présentation et ont juste fait des articles sur le “face over IP” et le partenariat avec une marque de webcam.

On va m’accuser d’être partisan mais c’était si bien qu’après, je me le suis refait synchronisé avec un enregistrement du discord de Derek Smart qui faisait essentiellement office de laugh track.

Du côté des vrais jeux, je ne m’y suis pas encore mis mais Observer, montré par Chaz il y a quelques posts, est plutôt favorablement reçu, je ne sais pas quand j’y jouerai mais ça a l’air super.

et ça se voit où ça ? :slight_smile:

Hélas, un mois après, je serais bien en peine de le retrouver. Le fil SC de Something Awful, où je l’avais déniché, est un léviathan toujours croissant, et le lien youtube n’était pas disponible à la recherche. Mais je jetterai un oeil à mes bookmarks.

Pour compenser, voici une série de billets d’humeur sur No Man’s Sky: http://www.shamusyoung.com/twentysidedtale/?p=40413 (le lien pour la suite est en bas à droite de l’article)

Dans l’ensemble ça s’accorde avec mon expérience sur le jeu, sauf qu’il a continué à jouer après moi et donc subi le patch majeur que je n’ai pas eu le loisir de découvrir et qui semble plein de mauvaises solutions aux problèmes du jeu. Il y a juste un truc que je me dois de noter, qui est que le réacteur théta, un objet nécessaire pour finir le jeu qu’il a dû obtenir via une quête relou, est un truc que j’ai eu en random. Je ne sais pas si c’est lui qui n’a pas eu de bol (quand j’y jouais les deux manières de l’obtenir étaient valides) ou si ils ont enlevé le drop, auquel cas tout un bout optionnel et un peu lourd du jeu est maintenant obligatoire.

On fait le point sur la roadmap d’Elite ?

https://www.youtube.com/watch?v=5_CHnws2mKE

BORIIIIING, sans déconner, tous les ajouts annoncés sont chiants, c’est assez incroyable, il décollera jamais ce jeu en fait :smiley:

Je vous donne mon petit coin de paradis actuel, la communauté de Rogue System sur Discord est complètement ouf, ça discute hard science a tour de bras et ça se moque gentiment des autres jeux pas réalistes, ça me fait un bien fou, je ne suis plus seul :smiley: (bon là il se trouve que Discord est cassé mais sinon ça marche).

En attendant la mise à jour qui ne devrait plus tarder, petite sortie en scaphandre.

Les bruits de respiration arrivent bientôt, et on pourra enlever son casque si on le désire <3

En tout cas, pas de Squadron 42 avant 2018 donc, et sans doute pas d’Alpha 3.0 non plus

Ouais c’est (super) conservateur comme roadmap, mais je pense qu’ils jouent une carte maligne de se concentrer sur l’existant, qui en effet besoin d’un gros coup de polish pour progresser, AVANT de rajouter de la feature. Sans compter que faisant bcp d’explorations, je suis pas contre une mise à jour visuelle des planètes, merci bcp.
Mais entre un Elite plan plan mais solide, et un SC qui n’existe que dans ma tête, mon camp est tout choisi pour le moment.

Sinon faudrait que je fasse un petit topo de mon année écoulée sur Elite. Ca sera sans doute chiant comme la mort pour le commun des mortels, mais j’ai fait un GRAND tour de la galaxie en 6 mois. C’était à la fois chiant comme la mort, et une routine intéressante demandant une certaine discipline.

ça avance doucement, c’est toujours aussi beau sur les planètes.

C’est même vraiment bien :smiley: Vivement la version finale optimisée pour du 60fps

Sans dec’, comment serait-on capable d’arriver à une technologie de vol atmosphérique aussi avancée, et en même temps pas foutu d’avoir créé des blasters auto-guidés capables d’atteindre la cible que tu poursuis, alors que les armées contemporaines sont déjà en train d’équiper des drones et hélicoptères capables de viser tout seul ?

ils précisent “flight assist off and no hud”

Tam> c’est vrai pour la seconde vidéo mais pas la première.

Je me suis fait la même réflection que Chaz. Ou au moins j’aimerais des armes qui suivent le curseur de la souris. Peut-être qu’ils veulent faire comme dans Elite où il faut des socles spécifiques pour avoir des armes capables de suivre les cibles et où il faut choisir entre mobilité et puissance.
Sinon, apparemment dans les tests de charge récents ils supportent 200 joueurs sur un serveur alors que Star Citizen souffre déjà à 3-4 (pour un max de six).

Si t’enlèves la visé manuelle dans un jeu de piou piou il ne reste pas grand chose.

Oui, mais je suis assez team Chaz là. Quand t’es Hard SF, tu deviens pas Cowboy Bebop juste sur le pew pew parce que c’est “plus rigolo.”
Quelles sont les justifications qui font que tu peux voyager la courbure de l’espace-temps grâce à un moteur magique où tu calcules rien toi-même et pouf pouf, mais qui te demande de conduire ton vaisseau comme un Booster MBK avec pot ninja une fois en vol “normal” ?

Oui dans l’absolu je ne suis évidemment pas contre tordre les règles pour s’amuser ou au contraire améliorer le confort du joueur - je n’ai rien contre les cubes de sauvegarde qui flottent dans la rue par exemple - mais ce détail détonne effectivement pas mal avec le côté « Hard SF » du jeu, comme le décrit Tanguy. En tout cas, dans la vidéo, ça m’a perturbé.

Le fait qu’il s’agisse d’un jeu d’arcade ? IB n’est pas Hard SF, vous confondez avec Rogue System :smiley: Là on est sur du piou piou de base, mais avec une proposition élégante et alternative à Elite. Le cœur du jeu restera du piou piou, même si un mode course a été annoncé, et bien entendu un mode “j’en prends plein les mirettes, je vais où je veux fichez moi la paix”. Dans la dernière vidéo le mec a tout désactivé pour avoir un peu de challenge, si tout était automatisé “comme ça devrait l’être” le fun s’évaporerait d’un coup. Pour un jeu de piou piou en tout cas.

Oui mais alors non. L’approche hard SF du combat spatial, c’est de lâcher, de très loin, un buste de Louis Armstrong sur une orbite qui croisera ta cible à la bonne milliseconde pour lui apprendre le vrai bombardement spatial. Toutes les salades de lasers qui font des projectiles, c’est pas hard SF.

Mais des aides à la visée , on en a eu dans Elite, Wing Commander et même dans des jeux Star Wars, ça n’enlève rien au piou piou, au contraire ça peut lui apporter des nouvelles dimensions.

C’est l’approche de Children of the dead earth, l’alpha mâle du piou piou hard SF qui pour le coup est super intéressant à pratiquer pour se confronter à ce “recadrage”.

Spoiler

Dommage qu’il soit si laid

.

IB n’a pas cette prétention, il veut juste proposer des duels aériens classiques transposés dans l’espace. Je n’ai rien contre le ciblage automatique, vous pensez bien que c’est tout le contraire, mais l’introduire dans un jeu d’arcade change considérablement la donne, tu commences à dévier du traditionnel duel à la “Star Wars” vers quelque chose d’autre et je ne suis pas persuadé que c’est ce qu’ils désirent pour IB.

Bah en fait à 53:20 dans la vidéo il dit qu’il vont implémenter le ciblage auto dans quelques semaines donc c’est absolument ce qu’ils désirent :stuck_out_tongue:

EDIT: En plus c’était quand même une drôle de position à avoir de ta part vu qu’il y a déjà des tonnes d’aides au pilotage genre poursuite automatique dans ce jeu.