Space opéra - Cyberpunk : où es-tu ?

[…] Squadron 42 will be released in December.

Wow! … Attends voir…

Roadmap detailing the release schedule of Squadron 42 will be released in December.

Ah.

Y avait une nouvelle démo streamée :

C’est :

• ambitieux
  • j’aime bien le train, mais ca a l’air chiant comme dans la vraie vie.
  • bien vide
  • dieu que cette DA est générique
  • dieu que c’est pété, dingue qu’ils s’en tirent avec un truc aussi bancal, qui doit sans doute exploser dès que tu sors du chemin millimétré
  • comment font les gens en fauteuil roulant dans cet univers avec tous ces escaliers

Edit : j’ai modéré un peu mon propos ci-dessus parce que bon c’est pas un peu trop facile de jeter bébé avec l’eau du bain, et qu’on peut pas leur reprocher leurs ambitions démesurées. Mais à la différence de Cyberpunk auquel je pensais durant une partie de cette démo, y a pas vraiment le track record pour être autre chose que précautionneux. Surtout dans de gros univers procéduraux, comme Élite tiens, qui ont du mal à le remplir avec des trucs un peu chouettes.

The problem is Humans are running around; AI is very important to give locations a sense of life. Toute la contradiction de ce design, ce projet, cette vision du jeu vidéo en une observation. Vivement les jeux conçus pour les IA en premiers clients. A mettre en parallèle avec cette nouvelle avancée pour Atlas.

Oui ! J’avais exactement tiqué au même moment avec cette phrase. Y a pas mal de demi-aveux involontaires dans ces démos sans fin de Star Citizen chaque année.

(Flippant/Fascinant Atlas. Ca existe fliscinant ou fascipant ? Non ? Je vous les donne, c’est cadeau)

Tiens ! Ils auront probablement franchi les $200 millions de financement participatif avant la fin de l’année. C’est peut-être pour assurer cette milestone qu’ils promettent une feuille de route pour Squadron 42 en décembre ? Le jeu brasse pour l’instant $93/personne en moyenne.

Les médias se focalisent surtout (à raison) sur l’aspect Toys-To-Life et la collabo Star Fox de la version Switch, mais voici une bonne vidéo en profondeur des mécaniques d’exploration et de progression de Starlink qui sort cette semaine ; on ne peut pas dire qu’ils aient pipeauté quand ils ont déclaré qu’ils voulaient proposer autant de contenu et de complexité qu’un jeu Ubi habituel malgré le public-cible plus jeune, dans les qualités comme les défauts induits par cette école de design. Je ne sais pas vraiment avec quel autre jeu d’exploration spatiale on peut le comparer, d’ailleurs, puisque le système galactique traversé est bien plus petit et dense que les locataires habituels de ce topic.

Cette chaîne fait du bon taf, au passage ; j’ai croisé plusieurs séries de vidéos anglo-saxonnes dans ce genre, mais je vois passer peu de chaînes francophones aussi didactiques. Pas surpris de découvrir dans son historique qu’il a commencé avec du meta de jeux mobiles.

Histoire de boucler sur Starlink, les critiques et tests sont dispo depuis lundi soir et la moyenne Metacritic est verte de justesse. Mais je suppose que c’est un résultat honorable pour un Toys-To-Life. Les reproches principaux concernent la répétitivité du jeu, qui enchaîne trop les mêmes types de missions et d’évènements de planète en planète, ainsi qu’un aspect auquel je n’avais pas pensé : comme chaque vaisseau peut remplacer un vaisseau détruit, les vaisseaux qu’on possède sont en quelques sortes les équivalents des vies qu’on a pour finir les missions, et le joueur qui n’achète aucun autre vaisseau est donc fortement pénalisé par rapport à celui qui a acheté plein de vaisseau. Je découvre du coup que c’était déjà comme cela que fonctionnait (et un reproche formulé envers) Skylanders. Huh. On peut quand même boucler le jeu de bout en bout avec le kit de départ, mais les joueurs en démat’ sont donc favorisés (car la version démat propose de base 5 ou 6 vaisseaux) tou comme les joueurs Switch (qui ont de facto l’Arwing = une vie en plus).

Voici une critique assez compréhensive qui explique bien comment le jeu fonctionne. La conclusion est assez positive car le bonhomme est clairement fan de Star Fox mais, plus important, c’est la critique que j’ai trouvée la plus intéressante et détaillée pour expliquer les mécaniques, forces et faiblesses du jeu.

Le même bonhomme a aussi posté sa découverte des missions Star Fox histoire de voir ce qu’elles donnent (mais du coup ça les spoile entièrement, vous êtes prévenus).

Et comme presque à chaque fois, la chaîne Youtube du département musical d’Ubisoft (Ubiloud) a foutu temporairement la bande-son à disposition gratuitement en streaming Mais sans les remixes de Star Fox entendus dans la vidéo ci-dessus. Quand je vois ce genre d’exécution, ça me rend vraiment curieux de voir comment Ubisoft va mettre en avant Beyond Good & Evil 2 et le différencier, même si je suppose qu’il est bien plus ambitieux et vise un public plus âgé.

Bonjour, c’est oui, à l’année prochaine !

Allez, on fait un point sur les mises à jour d’Elite, d’après ce gars cette nouvelle mise à jour est la plus importante depuis le début ! Je me frotte les mains.

Ok, alors on a pas la même définition du mot “important”. NEXT.

EDIT : punaise, ce nouveau gameplay est nul à chier, ils n’ont vraiment aucune idée valable c’est incroyable !

Starsector passe en 0.9 et rajoute plein de trucs, une bonne occasion de m’y remettre.

• Establish colonies! Build up industrial production to make a profit, improve your colonies, and protect them from many dangers
  • Visit a portside bar to find missions and other opportunities
  • Fight alongside – or against – massive orbital stations
  • Create your own faction and set up its military doctrine
  • Find blueprints and use them to let your colonies produce ships, weapons, and fighters
  • Face enemy ships with dynamically generated weapon loadouts
  • Discover new dangers and derelicts on the fringes of the Sector
  • Explore planetary ruins
  • Raid core worlds for plunder or to disrupt your competition

In addition, there are a ton of UI improvements, improvements to ship AI, combat balance changes, and all sorts of miscellaneous fixes, improvements, and bits of new content.

Liste détaillée