SPLINTER OF TOPICSTONE: Le fil fédérateur de Demon's Souls

Au bûcher, l’hérétique ! :mad:

Pas de chiffres précis mais, un an après sa sortie américaine, Demon’s Souls passe devant Trauma Center et devient le plus gros succès de l’histoire d’Atlus USA.

SCEA are you OK? Shake your Move if you’re OK.

[bump!]

(traduction, à lire de droite à gauche)

Voilà qui mérite un nouveau post :

En moins d’une heure ! Bon, en skippant l’intro/tuto, mais quand même ! Maman !

(Si vous n’avez jamais joué à Demon’s Souls et que vous avez décidé de vous spoiler parce que vous êtes un nul, cela ne ressemble pas vraiment à une partie normale…)

[edit] Le rigolo qui part exploser le monde 4 juste après Phalanx, tout va bien, aucun problème. Malin les Demon’s Souls pour grimper les stats super vite, RAB des secret weapons.

[edit] LA BALISTE. WTF.

[edit]

Spoiler

L’araignée

en un coup. OK. Quelle gruge de folie les magies du Père Freke. Sans même parler de Soul Arrow qui est vraiment le gamebreaker absolu.

[edit] L’angoisse quand il manque de se vautrer sur la corniche des squelettes d’or. Quel sang-froid face à Arashi no Ô / Storm King.

[edit] Son ordre de passage, n’imp absolu (en terme de courbe de difficulté logique au profit du temps gagné) :

Spoiler

1-1, 4-1, 3-1, 3-2, 3-3, 2-1, 2-2, 2-3, 5-1, 5-2, 5-3, 4-2, 4-3, 1-2, 1-3, 1-4

C’est complètement incroyable. Y’a plein de trucs que j’ai pas compris, mais il est dieu, je ne questionne rien.

Woah.
Et la vitesse à laquelle il passe à travers tous les environnements du jeu permet de se rappeler à quel point l’esthétique est réussie. Quel joli jeu, quand même.

<!! mes comments spoilent l’ordre des niveaux !!>

Part 1.

• Je comprends pas pourquoi il se fait toucher sur le pont en 1-1.

• Je comprends pas la double roulade en 3-1.

• C’est quoi la stat qu’il augmente déjà ?

• Inventory switch durant l’anim de herse. <3

Part 2.

• J’ai pas compris le reboot en 3-2.

• Maneater… ; _ ;

Part 3.

• Lava… Ha ha… Ha… Ha.

• OK, je suis vraiment content d’avoir fait mon premier run sans les sorts.

• Je réalise que j’avais jamais vu le boss du 5-1 de près…

Part 4.

• Storm King. °_°,

[FIN] Qu’est-ce que c’était bien. J’agrippais ma couette tout du long. Je sais pas s’il a trouvé les exploits tout seul mais dans tous les cas y aura forcément un mec pour améliorer un truc de son run, c’est triste. Par contre accroche-toi sur l’exécution et le sang froid. : |

Sur le pont du dragon ? Pour aller plus vite, je pense. S’il s’arrête pour les buter, il est sans doute interrompu par le dragon. Ou alors il a merdé, mais je ne pense pas.

Quasiment toutes les frames de la roulade laissent ton perso invincible (puisque c’est une esquive). Il temporise parfaitement les deux roulades pour esquiver la double-salve de carreaux.

Gagner du temps ? Il court-circuite un gros backtrack.

Pour moi, le grand mystère c’est la blessure volontaire (?) au moment d’entrer dans l’église à la fin du 3-1. J’ai l’impression qu’il cherche à exploiter un bug mais je n’ai pas compris quoi. Intéressant d’ailleurs qu’il n’exploite pas le bug du Maneater.

Non, la double roulade du 3-1 devant les cellules pas la baliste.

La flèche du 3-1 c’est pour utiliser l’hyper mode qui ne fonctionne que si tu es en low life (c’est aussi pour ça qu’il se fait bourrer par le storm king).

Ah pas con, je n’avais pas fait gaffe à sa vie. Comme il rentre PILE AU MOMENT de se faire toucher, je croyais à un exploit, pas juste à un gain de temps.
La double roulade à 10:50 ? Je m’étais posé la question ; je ne me souviens pas d’un script à ce moment du niveau… Peut-être une erreur d’input.

Bon ben, je viens de regarder.
Je suis partagé entre l’admiration et la tristesse, comme quand j’avais regardé les speed run des metroid prime et ceux de Shadow of the colossus.

Je suis nul, je ne mérite pas de vivre !

10:50 oui, il y a des mains qui sortent des barreaux mais il semble si loin…

Le reboot du 3-2 je vois pas quel flag il active.

Oui les mains ne te chopent que si tu es très près, je crois bien… 3-2: s’il reboote plus tôt, il me semble qu’il recommence en bas, non ?

Un nouveau topic dédié aux images / dessins de Demon’s Souls sur GAF :

Libé aime Demon’s Souls.
Le texte reste assez vague et on comprend pas grand-chose, mais au moins Séguret joue pas Royalty.

L’article est “approximatif” mais c’est tout même dément que Libé en parle maintenant… Ou alors Sony a envoyé le jeu a tout le monde pour faire mousser une exclu après le retard de GT5. Supposons que ce soit un témoignage inopiné ; quelle démonstration éclatante du pouvoir de bouche-à-oreille de ce jeu.

J’en discutais à l’instant avec un collègue que j’ai enfin fait craquer pour Demon’s Souls après plusieurs mois de lobbying (il est bien sûr devenu fan) : il y a clairement un truc dans le design de ce jeu qui pousse à en parler et surtout qui provoque un intense sentiment de satisfaction quand on en parle. Cette satisfaction est peut-être aussi forte que le plaisir issu de l’expérience elle-même. C’est peu commun et j’ai l’impression que cela va plus loin que le concept classique de maven (pour ceux qui ont lu Gladwell) ; c’est comme si Demon’s Souls créait ses propres mavens… J’aimerais bien réussir à décortiquer ce qui provoque ce plaisir de partager son expérience avec les autres ; quand je reparlais de ce jeu tout-à-l’heure en donnant des conseils à mon pote sur l’ordre des niveaux à franchir et autres détails, c’était comme un shoot d’endorphines.

En ce qui me concerne, Demon Soul est le seul jeu moderne à réussir le challenge du “raconte moi une histoire de fantôme”. Demon Soul fait peur, on flippe pour son personnage car le moindre monstre peut nous anéantir, ce qui n’est pas du tout le cas ailleurs. Tous les autres jeux sont formatés pour commencer en douceur, pour accompagner le joueur sans le brusquer. Dans DS on débarque en enfer, et y survivre fait de nous le chevalier de notre enfance.

Continuons sur le thème des médias généralistes : sympathique Q&A avec les développeurs sur le site web du Guardian.

Comme Etrian Odyssey en fait.

SPOILER

Les gens qui ont fait Demon’s Souls ont lu Berserk.

UNBIBANEUL.

Je pense pouvoir faire pareil avec Castlevania quand même.

Je me demande si on peut dire “énorme épée dans le dos qui sert à tuer des dragons = Berserk” dans absolument tous les cas de figure…
Bon, là, oui, J’imagine que pour le héros de FF7, aussi, mais après…

Pour les iron maiden tout de même c’est assez connu / classique / répandu.
Faudrait juste voir si CE MODELE qui semble très commun entre les deux est référencé sur un wiki ou dans un musée quelconque.

[FAKE EDIT]

Ouais, donc…