[Superplays, TAS & Speedruns] Skip to the end.

C’est Jean Pierre Pernaud.

Je savais pas qu’il y avait un autre perso que Sophie Chevalier, la vraie héroïne de Ridge Racer.

Non mais stop. Ils sont tous super.

rr4sophie

Sophie c’est limite la plus chiante des quatre, c’est juste Martine Aubry qui s’occupe de ton écurie de course automobile au lieu de la mairie de Lille. Elle veut pas se marier avec un mec de bonne famille pour continuer à diriger Micro Mouse Mappy. Elle veut même pas se marier avec toi, Iggy. Elle veut juste tes sponsors et ta gloire pour rester célibataire. Elle est gentille mais Bo-Ring-U.

rr4enki

Enki Gilbert, c’est le plus grand manager de course de l’Histoire, mais son FILS EST MORT SUR LES CIRCUITS. Giuliano Gilbert, le fils-prodigue, réduit en charpies sous les yeux de son père, snif. C’est un homme brisé ! RT Solvalou part à vau l’eau. Il a peur pour toi ! Tu lui rappelles son fils, Iggy ! Aïe aïe aïe, le virage ! Veux-tu filer une crise cardiaque au vieil homme ? Tu vas lui redonner le goût de vivre, la passion des circuits ! Larmes de joie sans un mot. Embrassade virile.

rr4yazaki

Shinji Yazaki, il est chiant on s’en fout. Mais attends ! Quoi !? Je le reconnais ! C’est DE SA FAUTE SI GIULIANO EST MORT ! C’est lui qui a causé le carambolage ! Il a quitté RT Solvalou miné par la culpabilité et le chagrin. Il ne se regarde plus dans la glace. Il te déteste et te jalouse. Tu lui rappelles son passé. Tu ravives les plaies les plus profondes ! Ta bravoure et tes exploits lui permettent enfin de faire son deuil et d’aller demander pardon à Papa Gilbert. C’est beau. Clap clap.

C’est en tout cas ma réaction à la lecture de cet éloquent exposé.

Je ne savais même pas que c’était concevable mais voici un speedrun d’Archon II: Adept, sorti en 1984, suite du premier gros carton d’Electronic Arts. Y a pas d’âge (du jeu) pour commencer.

Timing from when the screen turns black after pressing F7 and ending with victory message. There are three ways to win the game. Holding all active mana nodes, beating all wizards or by destroying the enemy castle. Placing units on mana nodes accumulates casting power. Casting power translates to castle health when casting apocalypse for castle duel. This run is affected significantly by luck. CPU might use expensive summons and make poor choices on movements. This means CPU has less mana and less castle health at the final battle.

Monsieur, je ne peux pas vous laisser dire ça. Sophie, c’est Stéphanie de Monaco, elle se rebelle contre l’establishment pour faire ce dont elle a toujours rêvé, et, comme toutes les jeunes filles, son rêve c’est de posséder une écurie de F1, mais sans les trucs chiants de la F1 comme la conduite, les voitures, les accidents…
La quête de Sophie, c’était d’obtenir cette chose si subtile et rare dans la vie de chacun de nous : avoir plein de thune sans rien faire et pouvoir la dépenser sans avoir de compte à rendre à personne. Comment ne pas s’identifier à cette quête du bonheur universel ?

(en fait, je ne connais pas les autres parce que chacun était affecté à un niveau de difficulté, et j’avais autre chose à faire que d’apprendre à jouer à un jeu de course pour voir les fins).

C’est vrai, je cherchais une « fille de » francophone célèbre mais Stéphanie correspond bien plus au personnage que Martine Aubry. Le top aurait été une Kardashian française genre fille de Dassault ou nièce de Bouygues mais ce sont toujours les héritiers masculins qui font les choux gras du Canard Enchaîné. On est une société misogyne même dans la tragi-comédie bourgeoise.

Puisque c’est un sujet d’actualité, et que je découvre la fonction # en tête de ligne dans Discourse :

Is it Possible to Beat New Super Mario Bros. U Without Touching a Single Coin?

Xenoblade Chronicles 2: Any% Speedrun in 4:20:14 (World Record)

Eh bah… Cette vidéo ci-dessous expliquant les dommages infligés aux ennemis vient d’ailleurs de tomber cette semaine. Y a des facteurs liées aux stats et des icônes dans l’interface que je n’avais toujours pas compris après avoir pourtant terminé le jeu.

Un nouveau glitch trouvé il y a quelques jours dans BOTW est en train de chambouler la communauté speedrun du jeu. Link va tellement vite que le streaming de données de la carte n’arrive pas à suivre.

Je blaguais pas.

Awesome Game Replays #26: Alien Syndrome

We look at a 3 loops cleared scoring run of Sega’s 1987 Arcade hit, Alien Syndrome. With gameplay mechanics and scoring commentary from guest Pete Hahn. He shows us a run recorded live from Galloping Ghost Arcade off of the arcade PCB. Can Ricky and Mary rescue their comrades and blast the invading aliens off of their spacecraft in time? Alien Syndrome is awesome!

La salle d’arcade dont ils parlent dans l’intro de la vidéo est Galloping Ghost, plus grande salle d’arcade nord-américaine aujourd’hui, située dans la grande banlieue de Chicago. Le run commenté commence à 7m32s. Je ne me suis jamais vraiment penché sur la version arcade d’Alien Syndrome et c’est marrant comme l’ambiance est moins oppressante et plus speed que la version Atari ST de mon enfance ou encore la version Master System qui me semblait la plus répandue autour de moi.

Un superplay (comme le nom de l’émission l’indique) de Castlevania: The Adventure (Dracula Densetsu au Japon) qui démarre au dixième loop du jeu, stade auquel c’est la mort au moindre contact. Diantre, je ne me souviens même pas si je l’avais terminé à l’époque sans tricher.

Pour l’anecdote, car je sais qu’il y a des fans de NoLife ici :

Un souvenir poignant que me tient à coeur, le premier (et dernier) jeu Game Boy présenté dans l’émission.

Encore un historique intéressant de la chaîne Summoning Salt, cette fois sur la progression du record de Super Mario Bros. 3 (sans flûtes).

Un évènement de marathon consacré aux RPG, Questing For Glory II, a eu lieu début novembre. Je mets pas mal de temps à le rattraper car ce sont souvent des speedruns assez conséquent. Les speedruns les plus courts sont du genre “glitch de menu” comme celui de Phantasy Star II (40min) :

Il y en a un qui m’a particulièrement intrigué : un “randomizer” de The 7th Saga, c’est à dire un hack plaçant les items et persos à des endroits complètement au pif sur la carte, découvert par le joueur en pleine partie.

J’éprouve une certaine fascination pour The 7th Saga, version américaine et rendue stupidement difficile du RPG japonais Elnard d’Enix. Conçu par Toshiyuki Suzuki et Shinji Imada, le même duo qui causera ensuite Brain Lord et Mystic Ark (deux autres RPG assez uniques sur SFC), Elnard est déjà assez ésotérique, avec une grande liberté de choix : on peut démarrer avec un parmi sept protagonistes jouables, on doit s’allier ou affronter les autres, et la progression est beaucoup moins guidée que dans de nombreux RPG sur la bécane ; ça fait penser à une suite non-avouée de Sa•Ga 2 sur Game Boy. Mais la version américaine, par choix stratégique d’Enix America ou erreur de manipulation lors de l’intégration de la localisation, tourne les potards jusqu’à onze en rendant les ennemis bien plus forts, ce qui en fait l’un des RPG les plus absurdement difficiles de la bécane, quasiment impossible à terminer sans guide stratégique ou wiki.

Du coup, j’étais d’avantage intéressé par un speedrun traditionnel qu’un randomizer, et il se trouve que les deux lascars qui discutent pendant le randomizer ont aussi participé à un marathon en 2017 lors duquel ZakkyTheGoatragon et son compère Mattrick_ ont parcouru The 7th Saga via un Any% plus traditionnel. Que voici :

C’est un RPG, donc même en grugeant autant que possible, le speedrun prend un tout petit peu moins de six heures. J’ai mis trois semaines à le mater (c’est pour cela que je n’en parle que maintenant). Je ne vous en veut pas si vous zappez cette vidéo, mais c’est intéressant et il leur arrive plein de crasses rigolotes, entre bugs, erreurs humaines et RNG comiquement pas coopérative. Y a juste une grosse séance de farming, de 1:52:42 à 3:07:26, que vous pouvez zapper sans remors. C’est un setup obligatoire pour finir le jeu aussi vite, et il ne se passe quasiment rien pendant cette grosse heure de flottement.

Bien plus comestible, pour ceux qui chopent ou rallument une Mini Super Nintendo pendant les fêtes, quarante minutes avec F-Zero, très proprement commenté et expliqué par l’auteur du speedrun.

Et pour ceux qui comptaient plutôt se frotter à leur backlog Arcade Archives Neo Geo et tenter le Caravan Mode face au reste du monde, superplay de Ben Shinobi sur l’excellent Magician Lord.

Recorded with original NeoGeo MVS hardware on 17 december 2018.
Played on set 2 romset (2nd version).
This game have infinite scoring pattern which I showed here:
https://www.youtube.com/watch?v=0-wml…
I wanted to show pattern with every secret bonus points.
I finish the game with +800k points but it’s possible to get infinite points.

Maintenant que je récupère un navigateur PC, je peux rattraper quelques liens comme ce Superplay de Replay Burners sur Osman / Cannon Dancer. C’est joué sur un émulateur mais il ne me semble pas que ce soit un TAS car généralement cette chaîne est très explicite sur les conditions de jeu.

Et ce 1CC en difficulté Expert de Final Fight 3 avec Haggar puis Guy (cette dernière vidéo date d’il y a 19 minutes à peine donc je la découvre en même temps que vous) par BOS.

Le planning de l’AGDQ2019 qui débute ce soir outre-Atlantique :

https://gamesdonequick.com/schedule

Cette année notamment : Dead Cells, Doki Doki Panic, Celeste, The Messenger, Super Mario Odyssey, Splatoon 2: Octo Expansion et Ninja Five-O.

AGDQ !

ActRaiser 2 by PJ in 47:35 - AGDQ2019
Un speedrun assez passionnant car il tente de faire ré-évaluer les qualités d’ActRaiser 2, universellement décrié comme la suite ratée d’un chef d’œuvre. Le canapé fait du bon taf.

Octopath Traveler by murmilio in 47:57 - AGDQ2019
Yep, quarante-huit minutes. Fini avec Tressa. C’était le jeu bonus en franchissant le palier de 500.000$ de donations.

Warcraft III: Reign of Chaos Orc Campaign by CovertMuffin in 51:48 - AGDQ2019
Très sympa à suivre, et grosse comédie sur le canapé avec ses potes auxquels il a assignés par avance des rôles très précis (décidément c’est vraiment un joueur de RTS).

Yume Kojo: Doki Doki Panic! by LackAttack24 in 31:43 - AGDQ2019
Joué sur une Famicom Twin, avec des explications intéressantes sur ce qui change par rapport au speedrun traditionnel de SMB2.

Sonic the Hedgehog 1 by Dr. Fatbody in 20:15 - AGDQ2019
Un grand classique mais cette session est très cool, avec un nombre de tricks assez dingues.

Splatoon 2: Octo Expansion by TonesBalones in 1:12:00 - AGDQ2019
Par le même type qui avait fait Splatoon l’autre fois. Ca part dans des directions inattendues.

Le bloc Awful Games Done Quick était de grande qualité cette année. Enfin, “qualité”.

Mega Man (Dos) by Lizstar in 10:50 - AGDQ2019

Avoid the Noid by Mike Uyama in 9:07 - AGDQ2019

Urban Yeti by PeteDoor in 25:10 - AGDQ2019

Virtual Hydlide by gyre in 44:43 - AGDQ2019

Et pour les trucs un peu plus longs…

Trauma Center: Under the Knife 2 by TrjnRabbit in 2:07:30 - AGDQ2019
Toujours aussi maboule. Je me demande pourquoi la série n’est pas devenue un classique de la GDQ au même titre que Super Metroid ou Mega Man.

Hollow Knight by Vysuals in 1:27:57 - AGDQ 2019
Gros niveau et grosse ambiance.

The Legend of Zelda: Twilight Princess by SkyBlueAether in 3:56:22 - AGDQ2019
Un paquet de glitches maboules dès le début et une route vraiment peu orthodoxe quand on connaît le déroulement logique du jeu. Les mecs du canapé sont également très compétents et complémentaires.

NieR: Automata by Fullest in 4:19:15 - AGDQ2019
Perso, comme notre cher (ex?)modérateur fantôme @Tristan , j’ai laché le jeu au bout de quelques heures donc je n’ai pas maté ce speedrun pour éviter les spoils, mais il a bonne réputation.

Super Mario RPG: Legend of the Seven Stars by Justin-credible in 2:56:32 - AGDQ2019
Pas vu non plus mais les commentaires sur ce speedrun sont élogieux donc je me le garde dans un coin (ici-même) pour plus tard.

AGDQ ! (bis)

Pocky & Rocky by d4gr0n in 20:30 - AGDQ2019
Non seulement le mec a un niveau extraordinaire mais il a la même voix que Bob Odenkirk. Meilleur temps derrière le record du monde.

Monster World IV by Cyclone in 58:52 - AGDQ2019
Plein de tricks, quelques bugs rigolos, tout bien expliqué, un régal.

The Elder Scrolls III: Morrowind by Archariat in 28:59 - AGDQ2019
Ca ressemble à n’importe quel speedrun de The Elder Scrolls donc pas forcément simple de comprendre ce qu’on voit à l’écran, mais la bande fait de son mieux pour expliquer tout ce qui est en train de se passer.

Shadow of the Colossus (2018) by ChurchNEOH in 37:58 - AGDQ2019
Il s’agit du remake PS4. C’est un speedrun du nouveau mode qui permet d’invoquer à nouveau les Colosses pour les affronter directement sans aller les chercher. Perso je suis pas fan de ce speedrun mais ça devrait en intéresser certains ici.

Resident Evil by RawDerps in 42:31 - AGDQ2019
Albert Wesker nous montre la mauvaise fin de Jill sur la version PC.

Sonic Forces by thebluemania in 58:15 - AGDQ2019
Bizarre de voir un speedrun où tu es à 80% convaincu que le joueur et les commentateurs détestent le jeu.

Castlevania Chronicles by lurk in 27:07 - AGDQ2019
Avec l’Arranged Mode donc pas mal de strats spécifiques à cette version. Aussi incroyable que cela puisse paraître, c’est la première fois que Castlevania Chronicles passe à la GDQ.

God of War II by RagnellGoW in 1:11:20 - AGDQ2019
Pas de God of War PS4 cette année mais une deuxième approche à God of War II, déjà présenté il y a six ans mais largement optimisé depuis (20 minutes de gagnées).

Mega Man Zero 2 by Krankdud in 1:00:31 - AGDQ2019
Bon timing à quelques jours de la sortie de Dragon Marked for Death. D’ailleurs, je trouve qu’on y reconnaît bien les prémices de Gunvolt. Excellent commentaire sur le canapé. Et possiblement un record du monde (ils n’en sont pas sûrs à la fin).

Super Ghouls ‘n’ Ghosts by NME in 39:59 - AGDQ2019
Un classique, mais la bande est sympathique. Ca démarre mal mais il se rattrape ensuite. Puis ça redémarre mal au re-début, mais il se re-rattrape ensuite. Y a aussi un bug assez rigolo dans le staff roll du jeu.

Generations Lost by Nubzombie in 11:07 - AGDQ2019
Obscur jeu Mega Drive de Pacific Softscape pour Time Warner, fortement inspiré par Blackthorne et Flashback. C’est aussi “one of the first titles designed by Bruce Strahley who co-directed Last of Us and Uncharted 4”.

Silent Hill 2 by Punchy in 50:14 - AGDQ2019
Sur la version PC complètement pétée, avec un speedrunner manifestement tombé dans le chaudron de coke quand il était petit. La fin avec les chiens est montrée en bonus derrière.

Mario Kart DS by Keverage in 57:49 - AGDQ2019
Et pour finir, première apparition du légendaire Mario Kart DS à la GDQ. L’occasion de rappeler que la Nintendo DS fête ses quinze ans à la fin de l’année.

L’ancien (circa 2009) numéro 1 absolu (TB1) est un bon pote à moi; il approuve complètement ce run.