[Superplays, TAS & Speedruns] Skip to the end.

Enfin trouvé le temps de voir le speedrun de CosmoWright ; il est épatant. Les deux vidéos sont assez complémentaires en plus, donc le voir deux fois d’affilée passe super bien.

Naintènedo toujours : un long papelard sur le quintuple champion du monde (à la Suze-sur-Sarthe, lol) de Super Mario Kart, avec quelques bouts d’explications sur l’histoire de la compétition et surtout les techniques utilisées.

La vidéo de la finale 2014 n’est pas encore up, donc c’est illustré avec celle de 2013.

Maintenant, il s’amuse avec SOTN :

Oh… Mais sinon :

C’est pas mal, Another Perspective, je ne connaissais pas du tout :

Concept tout con façon jeu NES (ou Escape Goat).
Et pour fêter l’anniversaire de KOF, un TAS de KOF’94 rempli de strats rigolotes chez Toxico :

Un mec se tente un Zelda OoT en aveugle, monte le long d’une grille comme prévu et déclenche un glitch inconnu qui le sort de la carte.
Il joue en aveugle, et ne comprend donc plus rien du tout.

pasdebolmec

Cosmo explique son récent 8m52s sur SOTN, comme d’hab plus agréable qu’un simple run non-commenté (mais le “live” est également dispo) :

Pour fêter les 125 ans de Nintendo, un TAS des quatre premiers Super Mario bouclés en même temps avec les mêmes inputs :

Ce n’est une surprise pour personne, mais les fans de Mario 64 sont fous.
Sans les boutons.

Sans le joystick.

Le Speed Game de la semaine dernière était un brin “Time Capsule” puisqu’il se consacrait à BeatMania IIDX :

Chouette speedrun sur les aventures de Claire et Leon :

【Bonnes fêtes Boulette ! Pour célébrer ça, j’ai environ 16 heures de contenu à vous filer aujourd’hui.】

Nouveau record commenté sur le premier Half-Life chez Speed Game :

Le programme complet de l’AGDQ :
https://gamesdonequick.com/schedule

Je retiens Donkey Tropical Freeze, Uncharted en moins d’une heure, un gros segment F-Zero, Escape Goat 2, Power Blade, Magical Pop’n, une race sur Kaizo Mario World, Shovel Knight “évidemment”, Floating Runner pour commencer le segment Awful Games, Dark Souls 2 et et surtout Vanquish “one handed run; incentive to keep soda on the same hand at all times” fini en moins de deux heures.

Nouveau record pour OOT :

Prochaine véritable étape, passer sous les 18 minutes. Le meilleur temps théorique est actuellement évalué à 17:54.

30 000 dollars ont été récoltés sur le premier jeu (Tropical Freeze)… j’ai l’impression qu’on va encore péter les records.

PokémonPlaysTwitch

La vidéo complète :

Je rattraperai les replays ce week-end mais il paraît que le run de Battleblock Theater commenté par les devs était passionnant.

C’est complètement dingue. Tout comme le Super Mario Bros créé dans Super Mario World. Le programme est inscrit en ram de par les actions du “joueur” dans le jeu ? Je pige pas comment c’est faisable. <3

C’est plus ou moins ça, avec quelques subtilités:

• Ils utilisent une manette modifiée (TASbot) permettant de jouer une séquence d’input donnée avec une très haute précision (à la frame près). Ça permet de faire un TAS en live.
  • Ils utilisent après un glitch qui fait que le jeu lit des plages de la mémoire qu’il ne devrait pas lire (buffer overflow). La minute de “vrai” jeu avant mets juste en place cette mémoire pour faire en sorte que les inputs sont écrits correctement en mémoire.
  • Après le glitch, TASbot a un accès total aux ressources de la machine et peut écrire ce qu’il veut et accéder à ce qu’il veut dans la cartouche.
  • C’est pour ça qu’ils ont utilisé une Super Game Boy pour Pokémon, puisqu’il n’existe pas de TASbot pour Game boy.

Et au troisième tiret, pour que Tasbot écrive dans le jeu, c’est également à base d’input de manette du style haut, bas, A, B, bas, gauche, etc… ?! Les gars rentrent pas du code dans tel ou tel langage mais modifient la mémoire directement, comment ils savent ce qu’il faut entrer? Pour l’exemple SMB1 dans SMW ils lancent SMB1 dans un émul, font un snapshot de la ram, et voient ensuite comment entrer ça dans SMW ?

Ars a publié un article a propos du TASbot

Je rattrape ça lentement… Voici déjà quelques trucs sympas de l’AGDQ2015, en dehors de ceux déjà filés ailleurs :

Mischief Makers (le plus mémorable de cette année pour son facteur X à 1:13:50)

Kaizo Mario World (qui dit non à Kaizo Mario ?)

Alien vs. Predator (avec des commentaires très instructifs)

Autres trucs que j’ai bien aimés :

La revanche de TASbot

Animal Crossing (GC) (“you are probably wondering: how do you speedrun Animal Crossing?”)