[Temps Réel] Le topic de la demoscene & des explosions de cpu/rétines

-> Hop, voilà , un topic consacré à la demoscene !

J’en profite pour vous glisser quelques videos :

et, signalé par Dma :
Un petit historique de la musique au sein de la demoscene, par Moonove (ex. Djamm / EKO)

Une interview vintage avec Crionics sur Amiga : http://www.youtube.com/watch?v=_T9g8xAtF5o

Pour info, il s’agit des créateurs de Io interactive (la vidéo elle même se situe un an ou deux avant qu’ils se fassent remarquer par Sega et commencent à développer sur Megadrive).

Tiens d’ailleurs je me suis d’ailleurs replongé dans l’historique de Scavenger, qui a spawné quasiment à lui tout seul la plupart des gros studios scandinaves suite au passage pro de la scene demo du coin au milieu des années 90 (IO, Starbreeze, Funcom et autres). La bande démo crée par Zyrinx à l’époque pour la 32x vaut son pesant de cacahouètes.

Putain Scavenger le nom du passé, tous ces jeux en pages preview qui me faisaient baver, genre Into The Shadows (le fucking squelette à 1:30, preview Joystick dans ta face vintage 1995). Ou encore ceux qui ont réussi à sortir et qui tournaient à base voxel comme Amok, ou Scortcher qui arrachait mon PC avec sa 3d du futur.

soupir

Mhh je dirais que le style PC entre 1992 et 1998 était déjà la continuité de ce qui se fesait sur Amiga, c’est ensuite passé à un style plus axé sur de grosses scenes 3D type “fly by”.
Cela faisait très benchmark au point que ça l’ai devenu (3D Mark, Final Reality, les démos NVidia).

Et maintenant, dans la majorité des dernières prods marquantes, il y a une volonté de placer/créer des effets au service d’une idée spécifique à chaque démo, et plus l’inverse.
C’est d’ailleurs pour ça que je décrivais la demo “Applied Mediocrity” comme ayant pour le coup un style très Amiga, car elle revenait à différents écrans avec des transitions pour les enchainer.

Car de toute façon le (ou plutôt les) style(s) demos Atari / Amiga ont été sensiblement les même, l’Amiga ayant été précurseur dans le style design léché (à la louche, 2 ans avant) mais qu’on a ensuite retrouvé sur ST.
Et je pense que si l’Amiga a, à juste titre, particulièrement marqué les esprits sur cet aspect, c’est du fait que cette période a été celle ou la demo commençait à être visible au delà de la demoscene.

Haha, je me souvient d’Into the shadows. Une autre qui m’avait marqué quand j’étais gamin c’étaitSecond Reality de Future Crew. J’ai été bien impressionné quand j’ai découvert qu’il y avait un remake sur C64

Sinon perso je suis un grand fan de farbrausch vu ma fascination pour les trucs procéduraux:

Ohlala, Second Reality, je me souviens que c’est l’une des premières démos que j’ai vues sur PC et qui m’a fait voir le PC différemment, à l’époque (vers 1992). En ce sens que (à ma connaissance) il n’y avait pas encore beaucoup de démos dessus, pas encore énormément de jeux, les PC étaient sans carte son (la soundblaster valait dans les 1000 francs), etc.
Puis peu à peu les groupes démos PC sont apparus, les jeux de plus en plus nombreux et pfuuit, envolées les années 80 et les ordis perso 8-16bits, on était bientôt tous passés au PC et la 3D allait faire son apparition , avec Tomb Raider, la 3dfx, etc. etc.
Bon je mélange un peu jeux et démos, mais pour moi c’est lié et je suis bien heureux d’avoir vécu cette époque, avec l’avant PC et puis son émergence comme plateforme de jeux.
Même si je garde une petite préférence pour l’époque Atari / Amiga. Pas seulement par nostalgie de l’enfance, mais aussi parce que le côté non évolutif des machines rendait la performance de programmation plus impressionnante encore qu’ensuite sur PC. Tout le monde la même bécane, pas moyen de compter sur un processeur plus puissant pour gagner des fps. Ah la la, combien de temps je suis resté devant la Big Demo sur Atari, syntax terror, dark side of the spoon , punish your machine … Les bordures de l’overscan pétées une à une, mad max, les lost boys, le nombre de couleurs maximum affichées simultanément toujours repoussé, the Union, les scrollings parallaxes avec distorsion, Ooh Crikey Wot A Scorcher, les musiques de Jess d’ovrsigh
Bon sang, qu’est-ce-que je m’en suis nourri, des démos, à la fin des 80s, à pleines mirettes, le nez à moins d’un mètre de la télé, dans ma chambre, jusqu’à en rêver… Ça fait longtemps qu’il y’a pas que la vraie vie dans ma vie.

PS : pour une expérience optimale, ce message s’accompagne de cette cette musique :wink:

Alors ok, c’est une vidéo et pas du code en temps réel, mais quand même, c’est bien le souffle de l’esprit demo qui parcourt
ce chouette voyage de 4 minutes : http://www.youtube.com/watch?v=4qsWFFuYZYI&hd=1

Une demo vraiment impressionnante sur ZX81 : http://www.youtube.com/watch?v=X92xvLlbnVg

Ah oui en effet, surtout le plasma à la fin et tout est super fluide. À titre de comparaison, le top du top des jeux zx81 c’était quand même ça : http://www.youtube.com/watch?v=sz8bljU9rWY&feature=related

Bel exploit quand on considère la gestion graphique de la bête.

En plus c’est la plate-forme tranquille pour le programmeur qui doit d’habitude supporter ses acolytes et leurs exigences : le graphiste se tait, il a deux couleurs, et le zicos peut rentrer chez lui, y a pas de son.

Euh, voilà j’ai posté ça dans le topic musique mais ça aurait eu sa place ici aussi. Juste pour l’indexer ici, c’est une compil des musiques atari st de Jess/OVR.

Ahah, c’est Joris de Man aka (da god) Scavenger de la scene demo ST (il a stoppé ses activités à ce niveau depuis) qui a composé les ziks de N+ XBox360. Et vu l’esprit chip-moderne de celles-ci on reconnait le style même après tant d’années. :slight_smile:

J’avais été voir son site il y a quelque temps : http://www.jorisdeman.com/

Il avait fait du bon boulot sur Killzone 2 aussi. Ce qui est cool c’est qu’il mentionne encore souvent son passage sur ST.

Une bonne collection de démos et intros sur Gameboy (plus précisément sur “les” gameboy) : http://gameboy.modermodemet.se/en

Sur le sujet de l’ASCII art encore, les 3 premières démos gagnantes listées sur cette page valent le coup d’œil : http://tmdc.scene.org/
Chacune ayant un moteur graphique différent, sympa de voir les différents style de rendu.
Et ça passe très bien en fenêtré.

Ahah merci, je ne l’avais vu.
saved-by-the-bell-lc-waikiki-chevignon-fido-dido-stylah!

Je ne pense pas qu’on l’ait déjà évoqué ici : Si certains veulent (re-)découvrir les musiques du C64, il existe un top 50 pour les jeux et un pour les demos.

Liens directs vers les archives : Jeux - Demos - Player SID Win / Mac

Et si il y a intéressés par plus, après c’est toujours la massive High Voltage SID Collection.

Un podcast proposant une sélection de morceaux issus des competitions de la dernière BreakPoint party
Bon nombre de grooves sympas, dans tous styles (Amiga, C64, house, techno, indus)

Eheh le morceau “Décullotage”, en plus de son nom, fait 700% house Ridge Racer 6. :slight_smile:

MOD, S3M, XM, etc… right in your browser, sans plugins