[Temps Réel] Le topic de la demoscene & des explosions de cpu/rétines

Superbe petite démo GBC sortie lors de la Revision (demo party):

https://www.youtube.com/watch?v=If2xW3IW-LI

Ne passez pas à côté de ce podcast traduit en anglais, manifestement c’est le seul frustration ultime ! Le format est parfait.

Si vous avez des ressources dans le genre je prends.

Je suis deg parce que je vais encore louper la VIP de cette année, mais l’année prochaine, j’irai !

Heu, je ne comprends pas comment un ST, fut-il STe serait capable de ça ?
https://www.youtube.com/watch?v=oarR61SeY8E
Ou alors avec de la ram en plus, une carte graphique supplémentaire (encore que je ne me souviens pas que c’était possible d’en ajouter une comme ça hein, si c’est le cas, ça doit être bidouillé au fer à souder :slight_smile: ), un disque dur , bref, plus vraiment un simple STE.

Oui, la demo demande 4 mode ram et un disque dur mais c’est tout au niveau hardware.

Oui ça semble logique, vu le nombre d’interstitiels et la simplicité de certaines scènes, ça doit précalculer pendant les trucs pas durs et les loadings screens et foutre les frames en ram à gogo.

Et juste de la ram en plus augmente la resolution et la palette affichable!?

La rez j’ai pas l’impression qu’elle soit hors des clous, mais la palette oui. Et effectivement la RAM aide. Tu peux faire du Hi-color ligne à ligne sur le STE, et en plus, tu peux (mais c’est grave gourmand, et c’est pour ça que t’as besoin de plus de RAM je pense) swapper les palettes entre chaque raster pour doubler ton Hi-color.
Obviously, ton CPU peut rien faire du tout d’autre. C’est pour ça que t’as besoin d’un HD (la musique est pas jouée par un tracker, ce serait trop gourmand, mais streamée du HD : sale, mais ça marche) et de plus de RAM parceque le ST buffer toute ou partie des frames qu’il va display pendant les longs intersticiels. Il n’a “plus qu’à” enchaîner ces frames, et leur appliquer les palettes swpa qui vont bien pour donner l’illusion d’un truc évolutif.
C’est très très bien fait :slight_smile:

Hon hon, je vois… C’est à la fois astucieux et un peu bourrin. Mais je crois que perso je préfère malgré tout les démos avec forte contrainte technique sur le hardware, ou sur la taille du code par exemple.

Sympathique petite demo sur gameboy (DMG):

Reviendu de la stniccc 2015 qui a rassemblé en Hollande la crème (hum) des demomakers sur atari st (les précédentes éditions avaient eu lieu en 1990 et 2000). Du beau monde et de bien belles prods sorties pour l’occasion.

Rob Hubbard et Jochen “mad max” hippel.

Pete Lyon, un des plus grands graphistes de la période 16/32 bits.

La drum machine originale de Rob Hubbard (donnée comme prix pour la compétition).

Et finalement la démo gagnante, du grand art.

Excellent ! C’est quand la prochaine party Française ?

La Boîte à Rythme originale ? Mais originale de quoi? C’est une DR670, c’est sorti vachement tard, Boulette existait déja !

Originale s’entendant comme étant la sienne, certainement pas celle qu’il avait à l’époque comme tu le fais remarquer. Mal formulé de ma part donc. La prochaine est prévue en 2032 (1990+42). J’essaierai d’y aller, sauf si je suis déjà en train de bouffer les pissenlits par la racine bien sur.

Je ne sais pas trop pour la prochaine party en France sinon, probablement l’Alchimie.

Yep, c’était excellent (j’y étais aussi), que du bon temps.

Avec gwEm, on a fait une petite démo des fonctionnalités de maxYMiser à Mad Max, exaltant.
(il nous a ensuite montré son tracker YM perso de l’époque, non diffusé, avec de bien bonnes idées et fonctionnalités aussi)

Puis avoir une discussion plutôt bien personnelle avec Rob Hubbard, c’est forcément au delà de la lecture de toute interview.

Et on a bien sûr croisé et discuté avec plein d’anciens et moins anciens de la scène ST, retirés ou non.
(il y a avait un gars de Teenage Engineering, également membre du groupe Electra à l’époque)

Vivement 2032 !

Egalement créateurs de Kula World sur ps1 (en collaboration avec le groupe Omega, toujours issu du ST).

Déboitage en règle

Une intro en 4k qui envoie du lourd.

https://www.youtube.com/watch?v=SFoyJED5A4s

Wow, c’est bluffant :o

Fou ! Les explosions et fumée :hypno:
C’est quoi les astuces pour faire tenir ça en 4k?
Tout est sous forme d’équations, les instruments, la partition, les textures, les trajectoires, les objets 3d ?

Pfffff le niveau des gars, ça c’est sur c’est pas programmé en basic… même les mouvements de caméra sont maitrisés, ils veulent pas en faire un petit jeu d’exploration ?

Des shaders pour le son ?