THE SOULS STILL BURN ~ Le topic de Dark Souls 1&2&3

――――――――――――――――――――ஜ۩۞۩ஜ――――――――――――――――――――――

THE SOULS STILL BURN ∴ LE TOPIC DE [color=red]DARK SOULS
[/details]

Voici le topic dans lequel on parle désormais de Dark Souls, un jeu de From Software édité par Bandai Namco en dehors du Japon.
Pour l’instant, le jeu est prévu sur PlayStation 3 et Xbox 360. Il est sorti au Japon dix jours après la création du topic.

Dark Souls est la suite illégitime de Demon’s Souls. Le topic consacré à Demon’s Souls est disponible ici. Celui consacré à Bloodborne est là.

BONNES ADRESSES & LIENS UTILES

۞ Site officiel occidental : preparetodie.com Site officiel japonais : from.jp/darksouls

۞ Wikipédia : JP EN FR

۞ Acheter l’édition limitée PAL sur Game.co.uk ou Zavvi

DATES DE SORTIE

PS3 jap = 22 septembre 2011
360 jap = orz

PS3 US = 4 octobre 2011
360 US = 4 octobre 2011

PS3 euro = 7 octobre 2011
360 euro = 7 octobre 2011

PC partout = 24 août 2012

VIDEOS

Le premier trailer (février 2011) :

Le trailer de la Gamescom (août 2011) :

D’autres vidéos :
Le teaser “Project Dark” du TGS 2010
Le deuxième trailer
Une vidéo de gameplay + interview sortie au printemps 2011
Interview “You Will Die” avec Daisuke Uchiyama
Dark Souls E32011 Exclusive Interview
Dark Souls Design Interview HD
Un enregistrement off-screen un peu pourri, avec un épéiste
Un autre enregistrement off-screen un peu pourri, avec un magicien et une discussion intéressante
Un autre enregistrement off-screen un peu pourri, mais le mec joue mieux
Prologue (les trois parties montées ensemble)

R I P

abuzeur
aliochou
Archibald
bitume
boulapoire
CHAZumérou
Kanu
Iggy
Lion_Sn@ke
Marukade
Maze
mr_de_fursac
onosendai
pitichat
Shito
Tam
Tanguy
Tertus
Tristan

RESSOURCES

Le patch pour jouer sur PC correctement :
http://blog.metaclassofnil.com/?tag=dsfix

Le topic du patch sur NeoGAF :

Un bon wiki en anglais :
http://darksoulswiki.wikispaces.com/

Un bon wiki en japonais :
http://w.livedoor.jp/project_dark/

Les cartes, si vous luttez vraiment :
http://www.kouryakubo.com/darksouls_en/index.html

Un bon topic d’aide sur GAF :

Un petit guide bien utile pour les débutants :
http://neogaf.net/forum/showpost.php?p=31633183&postcount=2

Un guide officiel est sorti chez Famitsu en même temps que le jeu. Il est honnêtement assez pourri, plein d’infos manquent ; ça sent le guide officiel complet dans deux, trois mois. Je ne sais pas si le guide de Future est le même ou s’il est plus complet.

CONSEILS

(Dernier update : 20 décembre 2011)

• Au début du jeu, vous pouvez choisir entre différents objets. Deux sont réellement utiles : le pendentif (qui peut aider un PNJ) et le passe-partout (qui permet d’accéder plus vite à plusieurs aires et trésors). Tous les autres objets peuvent être trouvés pendant le jeu, tandis que ces deux objets ne sont disponibles que si vous les avez sélectionnés au départ. Je conseille le pendentif si vous voulez ne rien rater et le passe-partout si vous voulez vous faciliter la vie. Il y a probablement un bonus caché si l’on décide de ne rien prendre…

• Il paraît que la classe la plus abusée est Pyro. Je suis assez content de ma classe de départ, le bandit des montagnes (probablement “bandit” en euro). Assez équilibré mais ne commençant pas trop haut et très bon équipement de départ : la Battle Axe devient très forte si boostée rapidement et le bouclier avec une araignée dessus est non seulement très efficace mais également indispensable pour passer une certaine partie du jeu car il contre-carre les fléchettes empoisonnées.

• Le début du jeu consiste à choisir entre deux chemins, vers le haut ou le bas, pour faire sonner deux cloches. Commencez par la cloche du haut. le bon chemin vers ce “haut” est à droite du feu de camp, si vous regardez dans la direction de la salle immergée et du gros qui vend des miracles. Si vous tombez sur un cimetierre avec des squelettes “tout nus” qui se recomposent ad neauseam quand on les bute, vous allez dans la mauvaise direction. Notez que vous pouvez vous débarrasser de ces squelettes en les faisant tomber près d’une corniche (merci le kick). C’est long et ils ne rapportent aucune âme avec cette méthode, mais il y a plein de loot dans le coin et leur “chef” (vous ne vous tromperez pas) est un monstre unique qui rapporte 500 âmes si on le bute, même en le faisant tomber.

• Truc important : faire tomber un ennemi est très pratique, TRES pratique, mais empêche évidemment de récupérer le loot de la victime. Important à considérer si vous voulez jouer au malinou avec un streum unique comme le chef des squelettes. J’ai ses 500 âmes mais je ne sais pas ce qu’il dropait.

• Seul truc à faire “en bas” (via l’escalier qui part de la place du premier feu de camp), trouver le mec qui forge des armes et vend Soul Arrow, si le coeur vous en dit. Oh bien sûr, il y a probablement du loot également mais je ne m’en souviens pas. Libre à vous de vous balader mais pas la peine de pousser trop loin une fois que vous voyez les spectres, vous ne pouvez pas les buter pour l’instant et ils vous buteront immanquablement d’ici quelques dizaines de mètres. [edit] Il y a des loots assez intéressants à choper en bas très tôt dans le jeu si vous avez le passe-partout, en fait. Mais c’est plutôt pour ceux qui connaissent déjà bien le jeu.

• D’une manière générale, le jeu regorge de passages plate-formes qui nécessitent de courir, sauter et/ou faire des roulades au bon moment. Il y en a beaucoup plus que dans Demon et cela mène souvent à des loots sympathiques. Comme dans le premier, le poids du joueur est prépondérant pour réussir ses sauts, donc n’hésitez pas à vous mettre à poil si besoin.

• Je ne vais pas trop détailler mais, de cette manière, vous pouvez retourner à la zone du tuto, en trouvant un spot caché, tout près géographiquement du gros corbeau. Cependant, cela ne sert à rien d’y aller avant d’avoir fait sonner la cloche du haut car 1. Vous n’avez pas le niveau 2. vous ne pouvez pas physiquement y aller au tout début du jeu (il faut avoir activé un truc pas loin du boss de la cloche).

• Dans le bon chemin “du haut”, vous allez vite tomber sur une espèce de viaduc qu’il faut emprunter (avec un rat dedans). Mis en évidence, en bas de ce viaduc, il y a un loot qu’on peut récupérer au prix de quelques cabrioles. C’est une bague qui permet de ne paumer aucune âme ou humanité si l’on meurt quand elle est équipée. Bien sûr, la bague est à usage unique, mais vous trouverez un vendeur qui propose de la racheter pour quelques milliers d’âmes, donc ne culpabilisez pas trop de l’utiliser tôt dans le jeu si vous avez collecté un gros nombre d’âmes.

• Le contre + attaque critique est devenu un élément prépondérant des bastons, impossible de passer outre désormais (enfin, sauf avec le kick près d’un ravin). D’ailleurs, certains ennemis en abusent également. Donc pensez à garder un bouclier léger et à beaucoup utiliser L2.

• Les ennemis ont également bien plus tendance à se soigner avec des potions. Faîtes-y gaffe car c’est relou, mais c’est aussi le meilleur moment pour finir un adversaire.

• L’arc est vraiment ultra-pratique dans Dark, encore plus que dans Demon’s. Je l’ai utilisé pour tuer des énormes ennemis de très loin, pour déjouer certains pièges

Spoiler

comme Mimic,

pour attirer un ennemi et le séparer de son groupe, pour détourner l’attention de certains monstres qui sont sensibles au son (donc au bruit de la flèche tapant un mur derrière eux), pour faire tomber des relous en embuscade perchés trop près du vide etc.

• Comme dans le 1-1 de Demon, il y a un vendeur (proposant notamment un arc et des munitions pour arcs et arbalètes) dans la première ville fortifiée de Dark Souls. De même, on peut une fois encore trouver une arbalète planquée dans le niveau en cherchant bien. Les ennemis arbalétiers droppent aussi l’arbalète à l’occase.

• Le coffre pour ranger les équipements dont on n’a pas besoin se débloque entre la première et la seconde cloche, si je ne dis pas de connerie. Un des personnages le vend. Il est accessible dans le menu des feux de camp.

• Contrairement au premier jeu, on peut revendre ses armes, via un personnage qui se débloque vers le premier tiers du jeu. Mais honnêtement, ses prix de rachat ne justifient pas l’entreprise.

• Comme dans Demon’s, on peut trouver un corbeau avide et prêt à échanger des objets. Il est planqué dans

Spoiler

la zone du tuto.

• Le sorcier de l’église peut être headshoté à l’arc. Il n’est pas très résistant mais bien relou autrement, donc pensez-y si vous avez l’équipement adéquat.

• Après le minotaure (ou whatever la trad, le premier Boss), il faut bel et bien passer par le pont du dragon cracheur de feu, et courir à l’escalier du bas. Apparemment, le dragon s’épuise après avoir fait cramer le pont trois fois (même si on meurt entre ces moments).

• Meilleur spot de soul farming et de loin au début du jeu, le feu de camp de la ville sur lequel on retombe après avoir passé le pont du dragon et utilisé l’échelle escamotable. Il suffit ensuite de remonter sur le pont, d’entendre le dragon, de redescendre, de le laisser cramer les couillons en haut (300 âmes), de redescendre au feu de camp pour les rescussiter et rebelote. 300 âmes par minute + très sûr, c’est une affaire en or au début du jeu.

• La meilleure arme du jeu pour la première partie est la Hiryû no Ken (bonjour Culture Brain !). C’est une épée qui fait 200 de dommages, maboule, elle permet de kicker, son ataque R2 est visiblement enflammée… Le Meatcleaver en plus abusé(e). C’est une arme 16/14 ou 16/12, en tout cas 16 en force physique nécessaire. On la récupère en faisant perdre pas mal de vie (environ 1/5ème) au dragon rouge du pont. Pour ce faire, une fois dans le passage sous le pont, sur la corniche près de la salle des trois rats, on peut sniper le menton du dragon avec l’arc. Cela fait bouger le dragon sur le pont, ce qui donne l’occasion de le sniper sur le bide ou la queue (très sensible). Certains spots enlèvent jusqu’à 25 PV, la plupart entre 12 et 17 PV. Pensez à ramener un paquet de flèches ! L’arme est obtenue automatiquement au bout d’un certain moment, pas besoin d’aller la chercher. Tuer le dragon prend encore plus de temps et de flèches mais file 10.000 âmes.

• Le boss en faut de l’église (très réussi, au passage) peut dropper une arme en plein combat. Si on vise et coupe sa queue assez vite, il peut dropper une hâche (14/14) assez puissante et avec une grosse allonge. Le bon plan est qu’on peut la récupérer sans avoir gagné le combat, permettant ainsi de l’utiliser contre le Boss lors des tentatives suivantes. Néanmoins, elle n’est pas follement mieux que la Great Axe, donc si vous avez déjà celle-ci, a fortiori déjà améliorée avec le forgeron, ne vous en préoccupez pas trop.

• Près du forgeron Andrei, il y a une salle avec un gros streum handicappé qui balance des éclairs. D’une part, je vous conseille de courir derrière lui pour explorer en avance une autre aire de jeu avec du loot super intéressant (notamment un longbow et une excellent armure complète). D’autre part, il n’est pas si difficile à vaincre, notamment si vous vous foutez en bas des escaliers derrière lui, car ses attaques de hallebarde sont des mouvements horizontaux. Clairement prenable après la cloche.

• Pas mal de gens se demandent quoi faire après l’église et son Boss Fight, vu que plusieurs chemins sont disponibles.

Le bon chemin “logique” après la première cloche, c’est d’ouvrir la porte juste après l’escalier donnant sur la zone du chevalier fan du soleil et du pont du

Spoiler

dragon rouge

; celle qui était fermée au premier passage et dont vous aurez désormais la clef. Elle donne sur les profondeurs de la ville du château.

La forêt est un endroit optionnel assez longtemps dans le jeu, on n’a réellement besoin d’y aller que bien plus tard. Il y a pas mal de combats facultatifs planqués là-bas mais, personnellement, je déconseille d’y traîner longtemps. C’est tout de même utile d’y faire un tour pour récupérer un loot intéressant près du précipice : une armure en cuir complète (très bon rapport résistance/légèreté) et un longbow. Pratique vu comme l’arc est utile dans ce jeu et comme le poids des armures efficaces est pénalisant.

Mes conseils sur la forteresse de Sen.

Conseils d’Iggy pour ne rien louper à Anor Londo.

• En ce qui concerne la question fréquente “à quoi sert l’humanité ?”, lisez ceci :

• Le schéma des upgrades :

• Un Class Calculator essayé et approuvé par Shito :

Les gens qui ont reçu le jeu en avance disent qu’ils se font extrêmement souvent attaquer par des black fantoms totalement craqués (99 dans toutes les stats), avec en plus des gueules de boss qui ne sont pas possibles à créer dans l’éditeur de perso… Il semble que From ne veuille pas laisser personne y jouer avant demain !
D’ailleurs, demain, sortie du jeu, il y aura un patch pour “améliorer le online”. Peut-être que les problèmes de freeze dont les joueurs sus-dits se plaignent seront éliminés grâce au patch ? Quelle hype !!!

Merveilleux.
Je trouve ça assez élégant.
J’ai hâte ! Encore deux grosses semaines à attendre ici ! >__<

On a une version preview depuis la semaine dernière à la rédac, mais pas assez de temps pour y jouer + online bloqué sur la 360 debug… Résultat, j’ai que trois heures max au compteur, ce qui m’a laissé le temps de boucler le tuto et de découvrir un peu le premier monde. J’ai relancé Demon’s Souls en parallèle pour comparer et je le trouve mieux foutu sur plusieurs points pour l’instant, mais je ferai un compte-rendu plus détaillé quand j’aurai vraiment avancé dans Dark Souls.

Gniii vivement dans deux semaines !

C’est lequel qui est mieux foutu ? Le nouveau ou l’ancien ? (question à 1 million de $)

Bon, j’ai été violemment spoilé par Puyok, mais si ce n’est pas un bug cette vidéo me remplie de joie \o/

ATTENTION SPOIL

Ho PUTAIN! Génial…( un post pour pousser au clic, j’en ai rien à fouttre)

Demon’s Souls > Dark Souls, pour l’instant.

Pour la vidéo spoil,

Spoiler

c’est dans la lignée directe de l’astuce pour tuer le Red Eyes Knight dans le 1-1 de Demon’s Souls, donc pas un bug

.

On sait si la version PS3 a des choses en plus qui se débloque si tu as fait Demon Souls ?

Vous pensez prendre la version PS3 ou 360 et de quelle région ? parce que j’aimerai bien covoiturer avec vous mais il me faut des arguments solides pour virer Finalburn de ma PS3 et donc de la borne

Perso je vais 360 euro ; j’ai vraiment pris mes habitudes sur 360, j’ai beaucoup de mal à jouer sur PS3, donc quand c’est pas exclu, hop !
Gniiiii vivement !
Ca va être dur, surtout avec les zouaves qui vont tous rentrer du Japon avec leur exemplaire !

360 euros également.

PS3 euro, ma 360 fait un bruit infernal, et je suis trop habitué au online sans racket.

Je suis sur 360 pour l’instant, mais pour ma partie perso, je jouerai sur PS3 pour la manette, le confort auditif et le online gratos.

On sait déjà s’il y a des différences notables entre ces deux versions ?

Le online de Dark Souls a été coupé pour une durée indéterminée, pour régler les problèmes de freeze ou de connexion.
Soit c’est une excellente nouvelle pour les gens qui y joueront dans quelques jours, soit c’est une très mauvaise nouvelle.

360 euro de mon coté.

360 euro (préco outre-manche :bouh:).

Ok donc Euro 360 le problème est réglé ^^

Par contre on ne sait toujours pas si le fait d’avoir fait Demon Souls débloque des trucs sur la version PS3 ?