Topic de la PHOTO et des APPAREILS et des CAMERAS

La base de données est évidemment prise d’assaut à l’heure qu’il est.

Bon sang de bois, ce grain ;_;

C’était bien ça: Leica announces M-Monochrom black-and-white 18MP rangefinder
Par contre il y a toujours un écran à l’arrière ^^.

Je suis curieux de voir le resultat :o

ça me fait marrer parce que quand je regarde les photos postées un peu plus haut, je me dit que je n’aurais rien besoin de plus. On sait avec quel appareil ces photos ont été prises d’ailleurs ?

Je trouve ça très ironique qu’aujourd’hui, avec toute notre technologie, on soit incapable d’obtenir la même qualité d’image que ces appareils vintages. La réponse je la connais, et c’est la même pour les synthétiseurs et tout un tas d’autres produits : ça couterai trop cher à produire aujourd’hui. C’est chouette le progrès, mais dans plein de domaines c’était quand même mieux avant. La course aux économies, à la miniaturisation et au numérique n’a pas eu que du bon. L’autre jour un mec me faisait une démo d’un synthé vintage condamné à mourir quand on ne trouvera plus de pièces de rechange (vu que certains composants ne se fabriquent plus). Ce synthé explose n’importe quel synthé moderne niveau son, mais à l’intérieur il y a tellement de fil et de matos que plus personne ne voudrait refaire un truc pareil aujourd’hui. Il y a un âge d’or qu’on a pas vécu !

Super, ça m’intéresse vachement !

Ok, en fait non, salut !

Probablement des chambres ou des moyen formats. Avec des objectifs trèèèès lents et fermés vu le flou de bougé sur le type en arrière plan sur la troisième photo. (D’où cette profondeur de champ irréelle si charmante)

Ce que tu vois plus haut n’a rien, et je dis bien rien, à voir avec le cliché “brut” note bien. Là on a aussi un énorme travail de développement/tirage. A base de masques à l’agrandisseur, et de coups de pinceaux pendant l’expo, Il y a un HDR artificiel au tirage sur les immeubles au fond sur la dernière photo par exemple, ou sur la skyline dans l’encadrement de l’ouvrier en hauteur.
Ca c’est des trucs de photographe de laboratoire, qui 'nont rien à voir avec l’appareil employé. C’est des “effets” qu’on peut complètement refaire sous photoshop aujour’hui. Mais comme c’est digital, les gens disent que c’est triché. Alors que si tu l’as fait au masque en chambre noire tout le monde t’applaudit.
Enfin, le “grain” dont tu parles, j’ai bien peur que ce soit un gain numérique via un filtre de netteté post scan pour la publication sur le net de ces photos. (Enfin, j’en ai pas “bien peur”, je le vois c’est tout.)

Grimer > DPReview a mis en ligne une galerie d’échantillon.

Sinon il y a le kit M9-P édition limitée Hermès, avec trois objectifs:

Spoiler

$25,000

:lol:

(Merci pour les explications Tanguy)

:o

Mais… ça a l’air complètement nul !

ça c’est du beau noir et blanc ? J’en veux pas merci. On dirait une photo couleur passée en N&B sous photoshop sans rien retravailler derrière. Scandaleux vu le prix. J’ai loupé quelque chose ou pas ?

J’ai du mal à comprendre l’intérêt d’un appareil N&B aussi cher quand vous expliquiez “l’autre jour” (il y a quelques années) qu’à l’ère du numérique, il n’y a plus grand intérêt à prendre une photo en N&B direct, plutôt qu’en couleur puis la retoucher ensuite. Je suppose que l’avantage est de pouvoir voir le résultat brut directement, mais n’est-il pas déjà possible de voir ce que donnerait une photo couleur en N&B sur l’écran d’un bon appareil, de toutes façons ?

D’après ce que j’ai compris, ce qu’ils ont fait c’est d’enlever les filtres de couleur sur le capteur

Ce qui fait que le chaque sous-pixel mesure tous les photons qui arrivent sur les photosites plutôt qu’un photo “coloré”. D’où théoriquement une meilleure résolution et qualité d’image.

En contrepartie on ne peut plus attribuer de poids à chaque couleur dans le noir et blanc

… sauf si on utilise des filtres colorés devant l’objectif.

C’est une question de résolution et de répartition de pixels sur le capteur.

Pour un capteur couleur, tu as des photosites (chaque point de ta photo, en gros), qui contiennent un capteur par couleur (en gros aussi). En Noir et Blanc, du coup, pas besoin d’un capteur par couleur : à résolution de capteur égale, ton photosite peut être plus gros et sera moins sensible aux parasites causés par les capteurs autour (plus les photosites sont petits, plus ils se “perturbent” les uns les autres).

Donc, normalement, ton image Noir et Blanc sortant d’un capteur N&B devrait être “meilleure” que la même photo à la même résolution sur un capteur couleur. Meilleure technologiquement parlant : moins de bruit, meilleure réception de la lumière. Il doit aussi y avoir des choses à discuter du côté du filtre juste devant le capteur qui fait l’anti-aliasing.

Bon, comme tout le monde, Tanguy a sa bal pleine.

Je mets donc mon MP ici, en espérant ne point trop vous déranger.

Donc Tanguy, un concours pour toi :

C’est foufou, mais le mec de la vidéo ne sait pas parler propose plutôt de dire quel grand photographe on aimerait voir utiliser l’appareil… C’est pas la même chose.

Que pensez-vous de l’utilité de la fonction GPS ? Ca a l’air de pomper la batterie… :bouh:

Sur un appareil photo ? Aucun intérêt, sauf si tu es Yan Arthus Bertrand.

Dans la série, Nuage/Buisson l’origine de Canon est la déesse Kannon

Autres logos kitchouilles par ici : http://stocklogos.com/topic/original-and-current-form-famous-logos

Nintendo est chouette, on dirait soit une marque de cigarette, soit un logo de compagnie pétrolière.

Ca fait bizarre de voir son pseudo accolé au nom de cet ancien conseiller de Sarkozy.

…eu la même réaction…