Topic de la PHOTO et des APPAREILS et des CAMERAS

Et autres trucs dans le gout ici.

Un de mes projets pendant mes quelques jours de vacances est de réaliser une serie de Cinemagraph.

Procedure assez simple:

• Enregistrer des sequences videos avec mon GH1
  • Trouver et éditer des boucles avec Motion
  • Convertir en gif

J’ai ouvert un tumblr avec quelques exemples: http://pocketcinema.tumblr.com/

Un problème avec Tumblr malheureusement c’est que la taille des gifs est limité a 500x500 et 500Ko. Ca n’aide pas a faire des animations fluides mais c’est interessant d’essayer de trouver des moyens de garder une taille raisonnable sans trop compromettre la qualité.

C’est bien !
Par contre, combien ça te prend de temps pour retoucher et créer ton GIF ?

Ca depend vraiment du sujet.
La chute d’eau a été assez facile et ca ma pris moins de 15 minutes pour definir la boucle et convertir en gif.

Par contre la plante c’etait plus dur. Ca ma pris environ 2 heures avec enormement d’essais et d’erreurs. Il y a avait par exemple pas mal de d’insectes qui volaient autour alors il a fallu pas mal de temps pour trouver une bonne boucle. Ensuite il a fallu trouver et realiser un bon mouvement naturel, sans coupure. Enfin la conversion en gif a été galère a cause du nombre de frame et des couleur, j’ai aussi dut utiliser Gimp sur ce coup.

Je ferais pas ca tout les jours, mais un exercise sympa.

Comme c’est classe ! Continue, je suis un sucker pour les gifs comme cela.

Comment ça marche, en fait ? Parce que 75% du gif est fixe, y’a qu’un seul objet qui bouge. Tu peux utiliser un genre de lasso photoshop sur une vidéo ?

Gifs animés for ever.

J’en profite pour rappeler que je cherche toujours un collaborateur codeur qui serait partant pour réaliser un soft de mix de gifs que j’ai maquetté sur papier. Seul je ne peux pas aller plus loin

Spoiler

surtout si Nintendo n’accélère pas la sortie du basic sur 3DS

. C’est un projet simple et réaliste (dans le sens où je ne suis pas parti dans un délire irréalisable). C’est vraiment un projet avec un gros potentiel, surtout qu’il n’y a aucun équivalent sur le marché des softs VJ, car personne n’a compris l’intérêt de ce format pour le mix vidéo.

@Iggy: c’est genre lasso PS en effet. J’utilise simplement un masque dans Motion.

@Ono: Ca tombe bien: http://www.petitcomputer.com/
Si tu veux simplement faire des transitions avec des gifs, un simple script en javascript ferait l’affaire.

Ca m’a l’air très similaire à ce que pourrait te proposer vvvvv non ? Il existe des librairies pour le gif.

J’avais justement fait une maquette dans VVVV, mais ça foirait à un moment à cause de plusieurs limitations dont je ne me souvient plus (dont sans doute des limitations sur ma personne hein). Je vais l’exhumer pour me rafraichir la mémoire.

@Lama : oui c’est bien à ce soft que je pensais mais il n’est pas dispo sur le store euro. Et ça va plus loin que de simples transitions, il faut pouvoir les agrandir/rapetisser de manière homothétique en temps réel (ça, ça marchait très bien dans VVVV), pouvoir redéfinir le point de boucle et en créer plusieurs à l’intérieur d’un seul gif, rajouter des points CUE sur des frames spécifiques pour les rappeler avec un clavier midi etc…

Pour une raison que j’ignore, je n’arrive pas a uploader une image sur tumblr: “Error uploading photo.”
Merci le message super explicite.

Donc en attendant je la pose ici

Bien sympa. :slight_smile:

C’est génial !

Ca date d’hier soir ? Je suis juste à droite, au niveau de l’apotheke. :smiley:

Très chouettes gifs. :slight_smile:

Par contre, l’image juste sous la fontaine n’a pas l’air de s’animer (ou alors c’est moi qui regarde mal ?).

Non, la video date de l’année dernière, c’est un extrait d’un timelapse que j’avais fait. C’etait le dernier marché de Friederger du Vendredi. Il a été déplacé au mercredi histoire que les party goers du week-end ne viennent pas squatté toute la nuit. Cette année c’est de retour mais en un peu plus calme.

GoPro sait faire des accessoires, et des vidéos pour les vendre

Take all my money !

Première série de photos sur San Francisco / Santa Cruz / Big Sur

Et une deuxième thématique : dès mon arrivé à SF, mon regard a été happé par une tour étrange dont une partie était constamment dans le fog, ça m’a fait un choc, j’ai immédiatement pensé aux Tripods. Encore une série télé que les petits jeunots d’ici n’auront pas connu, mais qui a marqué au fer rouge toute une génération. Elle s’insère de manière incroyable dans le décors, elle est magnifique.

Ce générique :hypno:_:hypno:

C’est toujours aussi flippant…

Ca alors… Je matais ça sur la TSR…j’ai toujours cri que c’était une série suisse. “Ils sont forts ces Suisses!”, me disais-je…
“Les montagnes blanches”, pour moi, c’était les alpes suisses. Du coup je vais essayer de récupérer la série tiens.

Les photos sont jolies (celle sur Moebius est touchante)!