Topic de la PHOTO et des APPAREILS et des CAMERAS

Si vous avez 6 GoPro et un peu de temps libre, vous pouvez essayer de faire quelque chose de ce genre :

Bump !

Lytro a lancé un appareil permettant, entre autres choses, de refaire le point après avoir pris la “photo”, de changer légèrement l’angle et autres trucs qui donnent un résultat qu’on ne peut plus vraiment qualifier de photos.

Quelques questions, très certainement pour Tanguy :

• Je cherche un SX-70 Sonar depuis un moment, j’ai plusieurs opportunités mais j’aimerais connaître la cote histoire de pas me faire enfler…

• J’ai toujours mon D90, j’ai croise la route de millions d’optiques exotiques mais je ne sais pas vers quoi me diriger : je cherche un objectif avec une vraie personnalité, le truc que tu choisis à cause d’une particularité, ou/et du grain et un beau bokeh, comme tout le monde j’imagine mais j’aimerais bien avoir quelques pistes histoire de défricher la question. Un fixe lumineux (genre 2.8 mini) est une première direction, mais j’étudie toutes les propositions.

• Quid des nouveautés intéressantes depuis le D90 ? La résolution ne m’intéresse pas, j’ai regardé rapidos le GH4 mais je n’ai pas besoin de 4K, et je trouve que le gap entre ses vidéos et celles d’un Mark II n’est pas énorme. Est-ce que de nouveaux boîtiers numériques se rapprochent encore plus de la chaleur d’une pellicule ? Où alors il n’y a rien eu de fondamentalement important depuis ?

On est d’accord que tu as déjà un 50mm 1.8 hein ? c’est l’optique de référence qualité/prix que tout le monde doit avoir en plus de son 18-55 du kit.
Qu’es ce que tu cherches à faire comme photo ?

-paysage/architecture ? tu as des grands angles rectilinéaires sympas : http://www.kenrockwell.com/nikon/1224.htm
Tu as un fisheye ? Pour des utilisations spécifiques, c’est rafraichissant (mais on peut s’en lasser)

-portrait/photo de rue ? du 35mmf2 au 180mm2.8 tu n’as que l’embarras du choix chez ce constructeur :slight_smile:

de toute façon, si tu veux choisir une optique, je te conseille de regarder sur flickr les tags de photos faites avec, ça te permettra d’avoir une bonne idée de ce que tu peux obtenir avec:

trié par ville: https://www.flickr.com/photos/grimer666/sets/?&page=2
plus généralement : http://flickriver.com/lenses/

lol ?

apres je suis d’accord, le 4k, tout le monde n’en a pas besoin.

les capteurs numériques progressent mais il n’y a rien qui se rapproche de la plage dynamique d’une pelloche. Si tu veux faire de la photo argentique, fais en :slight_smile:
Profite tant que c’est accessible (surtout sur Paris) et relativement peu onéreux. L’avantage c’est que c’est une autre façon de photographier. Tu prends plus ton temps, tu déclenches après avoir réfléchis, c’est plus sain.

meme modèle, presque même pose mais le rendu est différent. la couleur c’est un 5d2 et le noir&blanc c’est avec un vieil hasselblad 500C

donc le mot d’ordre c’est “Buy film, not megapixels” :stuck_out_tongue:

Merci pour la rep !

J’ai déjà le 50 et un fisheye russe, se sont mes seuls objectifs depuis le début, avec bien entendu celui de base vendu avec le D90. Il y a une tonne de choix chez Nikon mais ils coûtent une blinde par rapport à la concurrence, qui en propose aussi plein, mais savoir quel est le meilleur est un job à plein temps. Je m’intéresse surtout aux objectifs vintage oubliés, pas encore hypés (donc abordables) adaptables avec une bague, et qui apportent vraiment un truc, le vintage pour le vintage ne m’intéresse pas.

Le GH4 est surtout intéressant pour ceux qui veulent faire de la vidéo pro, pour les autres c’est un gouffre à Go. Le 4K n’existe que pour faire vendre des télévisions, et comme mesure anti-piratage (fichier trop gros), de toute façon ce n’est pas la résolution qui fait le bon appareil.

Sinon mes plans SX-70 sont tombés à l’eau, depuis que les nouvelles péloches ont été annoncés sa côte est repartie à la hausse,

ok mais pour faire quoi comme photo ?

de la macro ? de la photo animaliere ? photo d’architecture ? photo de rue ? portrait ?

là comme ça, je te conseillerais bien un télé objectif/zoom vu que tu n’as pas l’air d’avoir

si tu veux des trucs pas chers et rigolo, un 500mm cadioptrique peut etre rigolo :slight_smile:

mais faut aimer les donuts

Je fais surtout des photos quand je voyage, donc ça peut être tout et n’importe quoi. Le move classique serait de partir sur un zoom plus lumineux et avec un meilleur piqué que le mien, mais c’est très plan plan et un peu triste (en plus d’être très gros).

Je suis plutôt du genre à me plier aux contraintes qu’impose un objectif s’il apporte quelque chose de particulier, c’est bien les contraintes, ça force à trouver un moyen de les dépasser. Par exemple je croise beaucoup de Voighlander qui ont l’air géniaux, des Leica aussi, et d’autres marques exotiques qui ont bonne réputation, mais le choix est tellement énorme que c’est impossible d’en pointer un du doigt, il faudrait tous les essayer.

J’aimerais essayer un grand format aussi, même si les 6x9 sont ENORMES.

Le truc qui me soule sur le D90, c’est que le viseur ne reflète pas le vrai cadrage.

Yo ! Je sais pas de quand dataient tes dernières recherches / inquiries sur le sujet, mais ça fait plus d’un an que le SX et les SLR 680 coûtent la peau du cul (50-90€ selon l’état).
Ce qui est normal, puisqu’on peut à nouveau s’en servir.

Ca reste un excellent appareil, et je ne peux que te le conseiller. Surtout que la nouvelle chimie SX-70 chez Impossible est géniale. (C’est pas du TZ hein, mais c’est vraiment bien).

Pour le reste, Grimer speaks the truth.
Si tu veux un truc VRAIMENT fou, cherche un Nokton 1.1 50mm de chez Voigt, c’est de la folie d’ouverture, c’est galère à focus, mais putain quel pied. (Avec adaptateur pour montures Leica)

Sinon, achete toi un rolleiflex 80mm 2.8 moyen format (6x6)

12 poses mais c’est un pur bonheur à utiliser :slight_smile:

J’ai publié quelques photos de notre voyage à Hong Kong / Macau, si ça vous intéresse.

D90 avec le 18-105 de base all the way

L’ambiance de Hong Kong est géniale.

Tu sais ce que c’est, le petit machin en bas à gauche (à hauteur de pieds), sur cette photo ?

ça m’a tout l’air d’un de ces trucs: http://logatfer.wordpress.com/2012/06/06/street-small-shrines-altars/

Ok merci. Il me semblait aussi voir un truc comme ça, mais je pensais que ça ne se faisait qu’en intérieur (chez soi ou dans un temple, quoi), et je trouvais ça bizarre que ça soit au niveau du sol. Mais ton article montre que c’est très commun à HK, en fait.

Oui il y en a à tous les coins de rues.

Un M6 + un 35mm (si tu peux un Leica) et t’es paré, si tu veux faire de la photo de rue (je préfère largement le 35 au 50mm mais c’est perso). Au niveau plaisir de prendre une photo, j’ai jamais trouvé mieux.
Je l’ai pas pris dans mon voyage pour cause de place et par praticité (je voulais un numerique), mais il me manque.

Côté budget : un m6 peut etre trouver vers les 600/700e. L’objo, de 400 pour un voigt à 4000 pour un lux…

Ca en touche peut-être certains, en tous cas moi : Apple arrete le dev d’Aperture :frowning:

En gros, le soft sera supporté sur Yosemite mais après, qui sait. Mais surtout, pas de nouvelle version alors qu’on finissait par ne plus attendre (à raison donc) et plus de support.

Adobe annonce de son côté faire tout pour faciliter la transition Aperture -> Lightroom (tu m’étonnes).

Perso, je suis triste, préférant vraiment le logiciel Apple à celui d’Adobe. C’était une des raisons pour lesquelles j’étais sur mac…

Une série de photos hallucinantes sur le vol à très basse altitude. Il n’y a plus qu’à ouvrir le cockpit pour cueillir des pâquerettes.

Et tu as essayé CaptureOne ? Autour de moi, (et donc moi) tout le monde utilise ça, et franchement, c’est mille fois plus facile et puissant que Aperture ou l’usine à gaz de l’enfer LightRoom.

Ah non je connais pas du tout. C’est un concurrent direct (gestion de la bibli photo, traitement, export) ?
(et je savais pas du tout que PhaseOne faisait des appareils :hypno:

C’est surtout un truc qui est fait à la base pour la prise de vue tethered en studio. Mais qui s’est étoffé de tout un tas de trucs dont (de ce que m’en disent mes amis photographes -de métier-) le meilleur algo de développement RAW, et du traitement par lot à gogo avec gestion d’export de lots et tout le tintouin. Je t’avoue que sinon, je continue de gérer mes collections à la main dans des petits dossiers, donc je ne sais pas comment ça marche pour les collections.

je pense que je vais tenter le coup une fois que j’aurais unifié tous mes docs… j’ai commencé à lire un peu sur CaptureOne et effectivement, les gens sont unanimes pour le rendu des raw notamment… à voir si l’ergo m’ira