Topic de la PHOTO et des APPAREILS et des CAMERAS

C’est assez simple tu verras, prends la version d’essai. Moi j’étais un peu frileux, mais en 2heures de bidouillage et une petite après midi de retraitement de mon backlog, je ne reviens plus en arrière.

It’s that time of the life again.

Sur les bons conseils de Tanguy, j’ai un petit Sony HX-5 depuis 4-5 ans qui m’a toujours donné satisfaction même s’il n’est pas très bon en faible lumière.
Mais je l’utilise de moins en moins depuis que j’ai un iPhone 5S. Les photos de l’iPhone ne sont pas forcément meilleures mais le ratio encombrement/résultat ne justifie plus vraiment que je me trimbale avec un appareil en plus.

Du coup, j’aimerais passer un petit niveau sans pour autant investir des tonnes car je ne suis pas certain de pouvoir le justifier.

Un truc important : Un appareil pas trop gros.
Un truc dont je n’ai rien à faire : Le zoom, je zoom pas.
Niveau utilisation : photos de produits, photos de magasins, photos de famille, photos de vacances, etc.

Ce que j’ai vu pour le moment qui me semblait convenir dans mon budget (~5-60000 Y) :

Nikon J4

Lumix GM1
http://panasonic.jp/dc/gm1/index.html

Lumix GF6 (un poil moins cher, à raison ?)
http://panasonic.jp/dc/gf6/index.html

Sony Alpha 5000 (le 5100 sort la semaine prochaine mais est bien plus cher)
http://www.sony.jp/ichigan/products/ILCE-5000/

Sincèrement, je n’y connais pas grand chose.
Si vous avez des conseils, des trucs sur lesquels il faut faire attention, vous êtes mes seuls guides. Merci d’avance :mad:

Sur les formats micro 4:3 et assimilés, franchement, évite les Nikon, qui sont très loin de la concurrence en termes d’optique sur ce segment de marché (rapides au déclenchement mais capteurs moins sensibles). Je n’ai pas essayé le GM1 personnellement, mais il est super coté, donc je n’écarterais pas la piste. Personnellement j’ai investi dans un NEX-3 dont j’étais extrêmement content jusque ça ce que je me fasse voler une valise dans le train, je me suis pris depuis un NEX-5 et le rapport encombrement/qualité est excellent (même si avec le caillou, sauf si tu cherches un 10-20 mm, on retombe vite sur un encombrement proche d’un petit réflex). En tout cas toutes les optiques que j’ai pu essayées sont très convaincantes ; ce qui me conduirait plutôt sur l’Alpha 5000 dans ton cas. Sur mon NEX-5, le truc le plus relou est l’ergonomie assez perrave des menus par contre, mais bon on s’y fait et il n’y a pas besoin d’y passer 1000 ans, rien n’empêche de déclencher à vue en mode auto ou semi auto.

Ca reste évidemment en dessous d’un reflex en termes de qualité, mais pas de beaucoup, et si tu restes sur des focales courtes tu devrais franchement apprécier la légèreté de l’objet. Evidemment évite de prendre un objo standard 16-50, ça n’a pas d’énorme intérêt et c’est trop encombrant pour ce que ça vaut, amha (même si pour le coup il est plus sympa que le 18-55 standard d’un réflex Canon ou Nikon d’entrée/milieu de gamme).

Le 20 mm 2.8 est très cool en revanche, d’autant que tu peux l’associer à un convertisseur grand-angle sans faire exploser la taille de ton boîtier (ni le budget). Après c’est du boulot de cadrage, mais c’est plutôt formateur et rigolo, et puis si tu t’en fous du zoom…

J’ajoute un deuxième retour positif sur les NEX / Alpha pwet pwet. J’ai volé emprunté à mon frère son Nex-5n pour des vacances parce que je ne voulais pas porter de réflex. J’avais un 16mm f/2.8 et un 50mm f/1.4 (Nikkor avec bague d’adaptation, dans ce genre).

C’est pas super évident de bien cadrer au 16, mais on peut avoir des résultats sympa de temps à autre (mais c’est clairement plus à l’aise en paysage). Pour le 50mm, le focus est manuel mais il y a une aide à la mise au points que je trouve très chouette pour ne pas faire des trucs désastreux à f/rikiki (il est aussi possible de zoomer pour avoir une mise au point parfaite)

Je trouve aussi que l’ergo est chiante mais ne m’as jamais empêché de prendre une photo (je reste en mode A et j’ai besoin d’un accès rapide à l’ISO et à la compensation d’exposition, chose que j’ai en un clic sur la roue).

perso, j’ai pas été ultra convaincu par mon expérience avec le nex3 1st gen, notamment au niveau de sa prise en main et de cetains problèmes que j’ai eu avec en voyage (des problèmes de taches sur le sensor, une horreur). Et je trouve la gamme d’objo Nex assez bof, à moins d’y mettre un rein et de prendre le Zeiss (mais qui est bien trop gros), à moins que j’ai raté quelque chose. Bref pour moi : no go.

Par contre, Fabien, je t’invite à regarder du côté du Sony Rx100. Ma copine est très contente de sa version mk1 que je lui avais conseillé. La 3eme itération est sortie et semble TRES bonne encore, avec une gestion très correcte de la faible lumière (1,8 à 2,8 selon le mm, mais si tu “zoom” pas, c’est pas un problème d’autant que la gestion des iso est plutot pas mal). Il est en plus très petit. Bref, vu tes besoins annoncés et ton budget, je te dirais d’aller vers cette gamme (d’après amazon jp, tu peux te payer le mk2 dans ton budget, mais peut etre que le mk1 te suffira et tu pourras manger de la baleine avec la diff).
Hésite pas si besoin de compléments :slight_smile:

Etant maintenant plus que pourvu et comblé avec mon GH1 d’un côté (toujours vaillant et toujours extraordinaire pour un truc semi-compact de 2009), le 5D Mk2 pour la photo qui se touche la bite, et l’iPhone 5 pour “tous les jours”, je me suis totalement désinteressé de l’actu du matos photographique (hors objectifs, qui reste une mini passion).

J’ai donc pas de conseils ultra pertinents à donner comme ça, mais “mon ressenti” avec les Lumix d’un manière générale est tellement bon, et le Micro 4:3 est un standard tellement répandu maintenant et bien pourvu que mon coeur balancerait naturellement vers ce type de monture et le GF-6. Aussi, je sais pas où ça en est chez les concurrents, mais le iPhone Tsunagu System machin de chez Panasonic marche très bien, et c’est trop cool d’avoir tes photos sur ton iPhone direct, prêtes à envoyer par iMessage coucou.

Le truc c’est que je sais pas s’il existe en pack avec (ni si on trouve encore) le pancake 20mm 1.7. Franchement, cet objectif est un bonheur renouvelé chaque jour où je m’en sers. Super bon en basse lumière, très agréable largeur de focale un peu hybride chelou qui équivaut à un genre de 38mm bizarre. Je l’adore. Il est hyper petit, hyper léger, performant, focus de près, marche pour le paysage. C’est mon go-to lens de chaque voyage.

J’ai pu essayer le NEX de Cara à plusieurs reprises, et j’ai trouvé que c’était un super petit appareil sympa, mais j’ai pas été plus emballé que ça par la prise en main et surtout je n’aime pas l’idée du marché fermé des objectifs monture E ou rien. Après, c’était y’a longtemps, et je suis sûr qu’ils ont fait plein de progrès.

Voilà;, je pense que je ne t’ai absolument pas aidé. Bisous et bonne chasse quand même.

Je plussoie sur le NEX.

J’ai un nex-5 first-gen avec le grand angle de base + le fisheye, le 18-50 fournis avec, le 18-200 (qui m’a couté un rein oui, et qui est hyper encombrant mais parfait pour les animaux sauvages ou moins quand je me balade), l’objectif macro (acheté moins cher au japon et qui est merveilleux pour moi) et même une lens-baby.

Le gros défaut du nex5 selon moi c’est le flash de merde qui pue. Voila. Mon but est de passer au Nex-7 ou ce qui sera dispo quand j’en aurais les moyens avec une vraie griffe flash (même propriétaire). Je me prendrait une bague macro du coup et un vrai flash qui assure.

Merci à tous les trois pour ces infos !

Sop> Visiblement ils ne vendent pas l’Alpha 5000 sans objectif. Quand tu dis que ça n’a pas “d’intérêt”, c’est juste d’un point de vue amusement ou est-ce que c’est un sous-objectif qui oblige à acheter un truc en plus ? Pour l’objectif supplémentaire, tu parles de celui-ci ? http://www.sony.jp/ichigan/products/SEL20F28/
Il a l’air peu encombrant effectivement, mais rajouter 42000Y en plus, comment dire ^_^;

Loops> A la base je lorgnais vers le Rx100 qui est un peu la version ultimate de ce que j’ai actuellement (ou l’équivalent chez Lumix, le LF1 que Daniel a je crois) mais dans l’idée de passer un peu à l’étape supérieure, je me disais que ce serait sympa d’avoir un appareil avec objectifs interchangeables. Ça impose aussi de prendre des photos plus posées qu’un point & shoot et pour peu que je prenne goût au Flickr game…
Sinon le Mk III a l’air super aussi avec son viseur intégré et il a de bonne reviews : http://www.engadget.com/2014/07/11/sony-rx100-iii-review/ à 80000Y je serais un poil hors budget mais yolo.

Ah il y a eu d’autres réponses !

Tanguy > Je me souviens effectivement de tes éloges régulières pour Panasonic et pour l’objectif plat (c’est ça ?). Visiblement ils ne font pas de kit sans objectif pour le GM1 alors que pour le GF6 si ce qui reviendrait à ~60000 Y avec le “pancake”. La vraie question étant aussi qu’est-ce qui compte le plus “un bel appareil avec un super objectif” ou “un super appareil avec l’objectif de base” ?
Je dis peut-être une bêtise mais ça a l’air de ressembler à l’objectif filé avec le GX7, non ? http://kakaku.com/item/K0000552882/images/page=ka_2/

Il a l’air bien le GX7 aussi, raaah :hypno: http://panasonic.jp/dc/gx7/index.html

Bonjour bonjour. Un petit passage par boulette, un petit coucou et un avis qui tombe à pic.

Comme Tanguy (et beaucoup inspiré par ses retours enthousiastes sur le m4/3), j’ai investi dans ce format et j’ai suivi un peu l’actu de ce matériel.

Avec n’importe lequel des appareils m4/3 disponibles aujourd’hui, tu auras des photos bien meilleures qu’avec ton iPhone en qualité d’image brute. J’ai eu en mains le GM1 et son micro objectif zoom (sans pouvoir l’utiliser)… je crois que pour le casual photographer c’est très chouette (encombrement, qualité, prise de tête minimale). Le GF6 fait le même genre de chose, mais avec un boîtier plus gros (du coup, l’intérêt???). Le GX7 est orienté expert, avec accès à tous les réglages de la photographie quand on a son permis… En as-tu réellement envie? Il est bien plus encombrant aussi…

Je plussoie x1000 l’avis de Tanguy sur le 20mm ! Le lien que tu cites, Fabien, correspond bien à l’objectif en question. Tu vas trouver deux générations de cet objectif, mais apparemment, les différences en performance sont minimes. L’immense majorité de mes photos est faite avec cet objectif, pour la simple et bonne raison qu’il est monté par défaut sur mon appareil et qu’il prend un minimum de place pour beaucoup (beaucoup) d’usages.

Je dirais que si tu te diriges vers des systèmes avec objectifs interchangeables, autant viser les bons objectifs tout de suite, quitte à avoir un boîtier un peu moins performant… si tu ne changes pas de système, les objectifs restent, les boîtiers peuvent changer selon ton envie de performance.

Tu as de bonnes raisons de t’interroger sur le Sony RX100. Lorsque les compacts à objectifs interchangeables sont sortis (2009-2010), ces appareils avec un objectif fixe et un gros capteur n’existaient pas et je ne m’étais pas posé la question… aujourd’hui, la donne est différente. Ils produisent des images de grande qualité pour peu d’encombrement et disposent de tout l’attirail de réglages expert. L’attrait de l’objectif interchangeable est fort, mais au bout du compte, ce n’est pas évident que tu ne sois pas plus content avec cet appareil à objectif fixe.

La voix de la raison et de la vérité exprimée par un disparu. Bravo.

EDIT : Putain, il a l’air d’enfer le GX7 !! Avec le viewfinder qui poppe, quel pied (et oui c’est bien le même caillou dont je parlais dessus) !!

Effectivement, j’avais pas compris que tu souhaitais t’y investir toi même un peu plus. Dans ces cas là, moi j’irais directement vers un appareil qui te permet de shooter avec un viseur. Ca fait pour moi une grande différence par rapport au point and shoot et si tu veux un peu monter en gamme, je trouve ça interessant d’avoir aussi ce rapport à la photo.
Du coup, autant passer à la vraie vitesse supérieur. Je connais pas tout ce qui se fait, mais je suis tombé en arret il y a quelques mois sur le plus petit reflex Canon : le 100d.
Il est MINUSCULE et est en fait un 650d miniaturisé, donnant accès à toute la gamme d’objo Canon (cad BEAUCOUP). Il doit bien aller avec le pancake sorti il y a un an. En rapport d’encombrement / perf, c’est super valable !

En face, les Nex7 (les seuls avec un viseur à ma connaissance) sont à plus de 1000€ et Sony avec son RX1 est également super cher.
Perso, j’ai laché l’affaire pour mon voyage en me concentrant sur un appareil à objectif unique (fixe) et un viseur : le Fuji X100 (dont je suis très content).
Sinon le Leica T ? hum.

Une ferrari avec des roues en bois ou une deudeuche avec des superpneus ? :smiley:

Pas plus que les autres sur le micro 4/3, c’est un excellent format que je te conseille vraiment, surtout vu tes besoins.

Sony, je déteste l’interface et les formats propriétaires et tu n’as autant de choix niveau objectifs que chez Panalympus.
Nikon est complètement à la rue là dessus
Canon s’est rattrapé avec le 100D mais en 2014, tu peux te dispenser d’un miroir et gagner en place dans ton sac.

truc que j’ai fait sur Toulouse, et je suis sûr que c’est possible sur panam:

tu peux louer gratos une journée un boitier pour te faire un vrai avis de toi-meme.

trés cool, mais ça m’a obligé à acheter l’E-P5 tellement il m’avait plu

Pourquoi personne ne parle du Canon G16 ? C’est le seul compact qui m’aie un tant soit peu impressionné, très beau piqué (meilleur que mon Nikon même) et très belle gestion des couleurs. En plus l’OS a l’air très bien pensé, et il est très beau.

Je ne sais ni ce que ça vaut, ni ça peut intéresser Fabien, mais ça me semble mériter d’être mentionné : Sony a annoncé aujourd’hui un module photographique avec capteur réflex et bague à objos interchangeables pour smartphone, le QX1.

En même temps tu n’as jamais précisé que tu souhaitais un truc esthétique et ergonomique. :stuck_out_tongue:

J’espère surtout qu’on peut piloter l’objectif avec la Dual Shock 4 !

Après avoir pris en main toute la gamme Panasonic, je pense m’orienter vers le GX7.
Il a de base l’objectif cool, je l’ai vu un peu moins cher chez MapCamera et il a une sorte de protubérance pour le prendre en main. Le seul truc qui m’embête pour le moment c’est le viseur qui dépasse un peu (mais c’est probablement plus utile ainsi)
Le GM1 est vraiment trop petit pour mes grosses mains, j’ai fait tombé l’exemplaire de démo (un faux en plastique, ouf) car je n’arrivais pas à le tenir correctement.

Vous avez encore quelques heures pour m’en dissuader :smiley:

Mais les GX ont l’air nuls par rapport aux GXX de Canon :open_mouth: Je ne vous comprends pas. Après c’est une question de gout sans doute, personnellement j’ai signé un pacte : plus jamais de lumix, avec leur photoshop intégré qui lisse la peau d’office et qu’on ne peut pas désactiver, quelle horreur !

trés bon choix :slight_smile:

? ??? ? ? ?? ?? ??? ?
:o:o:o:o:o:o:o

Après pour la comparaison entre GX et Canon G chiffre, Fabien voulait aussi de l’objectif “modulable”.

Oui j’ai eu ça sur le dernier Lumix que j’ai acheté, pourtant bien noté partout, qui lissait sans débrayage possible les photos, ce qui donnait un effet plastique bien dégueulasse aux images. Une amie a eu le même problème sur un Lumix récent et l’a ramené pour acheter un G16 à la place.