Topic de la PHOTO et des APPAREILS et des CAMERAS

Effectivement comme le precise Grimer, c’est pas tellement la focale qui va donner cette faible profondeur de champ mais l’ouverture que tu vas utiliser, et ce peu importe l’objectif ou l’appareil.
En prenant une focale plus longue par contre, tu vas pouvoir par contre avoir un rendu different (moins “deformant” ?) mais vu la distance et l’objet, je sais pas si ce sera vraiment visible…

Bref, tente de prendre tes photos a f8 et plus et voit deja si ca correspond a ce que tu recherches.

des bisous

Grimer, Loops, merci beaucoup ! J’ai appris pas mal de choses en fouillant suivant vos conseils. Du coup, il ne faut pas trembler. Limite plutôt qu’un nouvel objectif, c’est un trépied qu’il me faudrait :smiley: Merci pour votre aide !

J’en profite pour poster cette photo ici car j’en suis assez content.

Magnifique bravo ! Toujours le Pana GX7 avec le pancake ?

Yep, d’ailleurs je n’avais pas reparlé de l’appareil en lui même mais il est vraiment super.

A mon sens, c’est le parfait compromis compacité/performance. Je sais que je n’aurais pas été à l’aise avec un appareil “gros objectif” en public.
Le seul reproche (mais c’est plus ma faute qu’autre chose) c’est qu’il faut tout de même investir pas mal de temps pour comprendre les réglages, etc. C’est pas un appareil de feignant :smiley:
Il y a une nouvelle version sortie au printemps qui est plus mieux, j’imagine : http://panasonic.jp/dc/g_series/gx7mk2/

ah oui, mon conseil sous-entendait un trépied hein :smiley:
si t’as d’autres questions, n’hésite pas hein

Pas encore dispo en France manifestement, c’est dommage, ça aurait bien fait nos affaires.

celui là est bien :o

Résultat des courses, ma douce s’est finalement pécho un Canon Powershot G5X qui, sur le papier, dépasse le RX100 III dans les grandes largeurs. On a viré le IV de l’équation pour une différence de prix non justifiée (à nos yeux).

N’ayant pas eu l’occasion de tester ni le III ni le IV ni d’autres compacts, je ne me prononcerais pas sur la pertinence de ces comparaisons, en revanche les premiers tests effectués avant de partir en vacance m’ont fait prendre un choix radical : j’ai laissé le D90 à la maison, on va shooter tout le séjour avec le G5X.

Ce que j’aime le plus pour l’instant :

• Superbe viseur numérique intégré avec une belle résolution, ça lag un tantinet forcément (surtout venant d’un reflex) mais rien de rédhibitoire par rapport à ce que j’avais pu essayer aupravant, c’est parfaitement utilisable !

• Grosse molette physique pour modifier la luminosité + on peut tourner l’anneau pour régler l’ouverture = prise en main “vintage” super agréable, adoptée instantanément.

• LE SILENCE ! LA DISCRETION ! Prendre une photo ne fait quasiment aucun bruit, et il suffit de désactiver la LED d’aide à l’AF pour shooter en toute discrétion. Combiné à l’écran orientable LCD je shoote en stealth mode comme je n’aurais jamais osé le faire avec mon reflex.

• Accessoirement les photos ont l’air superbes, excellente gestion des basses lumières

Pour l’instant rien à reprocher si ce n’est peut-être une batterie assez faible, mais au moins elle peut se charger indépendamment donc en cas de grosse session on en prend 2 et hop.

More on that later.

Tu peux recharger en usb avec une batterie externe non ?

C’est dommage pour le 1/2000 max :confused:

Tu veux dire utiliser un transfo USB directement plutôt que d’enlever la batterie ? J’en sais rien, je n’ai pas encore regardé le manuel (qui n’est pas fourni).

http://support-th.canon-asia.com/contents/TH/EN/8202670700.html

:slight_smile:

Donc normalement tu peux le charger/recharger avec une batterie USB qui peut sortir du 2A :slight_smile:

et au Japon yen a des trés jolies !

Petit retour d’exp sur le G5X à mi séjour : je suis complètement sous le charme ! Très impressionné par la génération actuelle de compacts, j’ai rapidement pu essayer les concurrents directs à Yodobashi et ils se situent tous plus ou moins sur la même ligne avec chacun leur qualités et leurs lacunes (plutôt que défauts tant la qualitė globale est élevée).

Cette génération fait tellement bien le job qu’elle relègue les reflex à des utilisations très spécifiques, et change donc complètement la donne pour les semi-pros. Ce que ces appareils font à 800 boules, nécessiterait de dépenser au moins le triple voir le quadruple en matos “pro” pour avoir un gain notable, avec l’encombrement en plus.

La gėnération actuelle est tout confort : légèreté, mode “experts” combinés à plusieurs modes “grands publics” point and shoot super efficaces (mode HDR, photos de nuit à main levée, effet fisheye, effet maquette, bokeh artificiel… et c’est vraiment cool ! Ca marche très bien), réactivitée, prise en main agréable, transfert des photos en NFC, wifi, n’en jetez plus…

Chaque fois que je l’utilise je suis bluffé, en ce qui me concerne c’est le nouveau gap de qualité que j’attendais depuis, désolé d’y revenir encore mais il s’était vraiment passé quelque chose à cette époque, le D90 et le MKII.

Le meilleur créneau pour prendre des photos au japon se situe entre 17h et 18h30, c’est là où il y a la meilleure lumière.

Le 22 août, j’étais donc en train de prendre des photos lorsque SOUDAIN, j’ai pu observer mon premier Ovni. Bon, entre nous, il y a 90% de chance qu’il s’agisse d’un avion car sa trajectoire était parfaitement normale et des lumières de position semblent clignoter à certains moment. CEPENDANT, c’était vraiment bizarre. Pour commencer, il était gros, alors que je le voyais de loin dans l’horizon. A cette distance normalement un avion est rikkiki, mais je vais mettre ça sur le dos des réflexions solaires sur la carlingue. Et puis je trouvais qu’il allait vite pour un enfin volant à l’horizon, mais là aussi, c’est du pif total, ça n’est pas vraiment recevable non plus.

Cette vidéo est intéressante car on comprend toute la problématique de la capture d’objet volant non identifié :

• Le temps que je me dise “tient, ce truc est bizarre, il faudrait que je le filme”, j’ai perdu 80% du temps global de l’observation.
  • Il n’y a aucun point de référence dans la vidéo car j’essaye de le chopper à fond de zoom, donc on ne peut estimer aucune distance ni vitesse, on peut uniquement se fier à mon témoignage merdique, en dehors de “c’était bizarrement gros pour un truc super loin” je ne pourrais rien en dire de plus. Sans doute parce qu’il n’y a rien d’autre à dire. Je range donc cette observation dans la catégorie OSEF, mais c’était un chouette moment qui m’a foutu la chair de poule.

Le G5X en mode vidéo mesdames et messieurs.

Y’a plein d’explications sur le système visuel (manque de parallax par exemple) et les effets de l’atmosphère (scattering) pour expliquer tes impressions.

Y’avait un super passage de Bad Astronomy qui expliquait exactement le cas dont tu as été témoin, mais impossible de remettre la main dessus.

Alors c’est marrant, mais en rentrant du Japon cette année, j’ai AUSSI vu mon premier Ovni.

Dans l’avion, je regardais par le hublot, et j’ai vu, clairement, avec mes yeux, un objet très réfléchissant, comme un miroir qui allait dans l’autre sens que nous, mais très lentement.
Ou plutôt qui allait dans le même sens que nous, mais moins vite, j’en sais rien.

Disons, que j’ai vu, assez près de nous, sous l’aile, un “miroir” voler doucement vers l’arrière de l’avion. A 100 mètres de nous peut être? Un poil en dessous de nous au dessus des nuages.

C’est allé assez vite, mais pas SI vite pour que je me puisse me dire “j’ai mal vu”. Maintenant dur de reconnaître quoi que ce soit, c’était principalement un reflet. Mais il avait l’air solide.

Ca ne faisait pas du tout effet d’optique, et j’ai pensé à un drone militaire (on était au dessus de la Sibérie après tout).
Voilà.

Si vous voulez voir ce que donne le Canon G5X, je viens d’uploader les photos de notre voyage.

Quasiment pas de retouche, j’ai juste corrigé le contraste. Au final les images sont moins folles que l’écran de contrôle laissait penser (par rapport à un reflex j’entends), mais c’est franchement pas mal, et surtout je l’avais sur moi tout le temps, j’en suis très content.

J’ai eu des éclaircies hier soir. J’espère que c’était votre cas aussi.

Hélas non, j’ai eu des supernuages pour ma superlune :confused:

Ça fait 4 jours qu’on n’a pas vu le ciel, lune ou pas lune…

j’ai besoin de shooter des séquences vidéos en intérieur / bureau pour faire un lipdub trop fun des interviews, j’ai des éclairages d’appoint, une prise de son, il ne me manque que l’appareil pour filmer tout ça, des conseils ?

de ce que j’ai entendu, c’est le «grain» et la profondeur de champs qui vont donner le rendu pro.