Topic de la PHOTO et des APPAREILS et des CAMERAS

Vu que tu as déjà de la lumière et du son, n’importe quel appareil photo (type réflex ou mirrorless) de moins de 5 ans pourra donner des bons résultats. J’ai pu tourner des interview avec un D3100 et un Nex-5n et ça rends suffisamment bien à mes yeux, même comparé à des bêbêtes beaucoup plus cher (D810 Fuji, X-T1, Sony FS-900). Je peux te PM quelques exemples.

Après, ça dépend du temps de ton interview. Les appareils photo ont des limites de 10-20 minutes d’enregistrement (d’une part parce que ça peut surchauffer, d’autre part parce qu’il y a une sombre histoire de taxes européene). Si ton interview est longue et pas coupable (genre conférence), ça peut poser problème; sinon ça permet de faire des pauses bienvenue de temps en temps.

À mon avis c’est l’éclairage qui fait le gros du boulot, puis après la qualité de l’objectif (bonne mise au point, joli flou dans le fond).

merci pour ces infos.
je pense que la gamme du D3100 convient parfaitement (500-700 €), il y a un modèle qui se détachait nettement du lot ? je prends aussi des conseils sur le type d’objectif qui pourrait aller avec (l’appareil sera posé “à distance de conversation”).

DPReview me dit Sony a5100.

Traditionnellement on conseil une focale supérieur à 50m pour faire du portrait.

Après ça dépend comment tu veux cadrer ton interview: est-ce que le décor est important (j’estime un 35mm*) ? Ou alors tu préfères avoir le focus sur ton personnage (~50mm) ? Ou capturer l’émotiioooon de ton personnage (clairement 75mm+) ?

Il faut voir l’espace que tu as à disposition, les setup d’interview demandant généralement un minimum de place. Suivant les cas, ça vaut le coup de déplacer du mobilier pour faire illusion.

• équivalent full frame. Donc sur un appareil photo pas cher, un objectif sur lequel est marqué “50mm” aura un angle de vue équivalent à un objectif de focale 50+1.5=75mm sur un appareil photo plus cher. (24mm -> 35mm, 35mm -> 50mm, …)

De manière générale les focales fixes (c.à.d. on ne peut pas zoomer) offrent une meilleure qualité d’image que les zooms. Certains objectifs ou une qualité de flou qui est dégueu, mais je ne pense pas que tu puisses aller jusqu’à ces extrêmes avec ton interview.

merci beaucoup d’éclairer ma lanterne, avec les illustrations c’est super clair :o
je vais donc partir sur un objectif 35mm (pour faire du 50mm) et l’appareil j’avais pensé au canon EOS 760D, je vais regarder ton sony.

Garde à l’esprit que tous les appareils photo sont tous très compétant de nos jours.

Hésite pas à jeter un coup d’œil du côté de l’occasion (en particulier pour les objectifs). Le parc de Canon est super large ; il devrait avoir des bonnes affaires à faire.

Coucou, Jean-Michel Grain-de-sel.

Niveau interview/court métrage, pas mal de gens utilisent des hybrides (sony) ou micro 4/3 (m43) comme le GH4 de Panasonic qui est apparement trés trés bien pour ce que tu veux faire :slight_smile:

ce site est sympa
tu peux voir pleins d’exemples sympa

Sinon pour filmer tes “interviews” (on s’est compris), tu as aussi des caméras 3D qui permettent de capturer tes “entretiens” sous tous les angles et “à distance de conversation”. Blink, blink.

C’est pas super pratique pour recadradrer, les 360°.

Via notre modo-fantôme, les meilleurs clichés scientifiques de 2017 sélectionnés par la Royal Society et les 25 meilleures photos de 2017 pour The Atlantic (attention ce dernier lien est duraille, l’année n’a pas été joyeuse). Mais je trouve que Sony plus tôt cette année avait d’un pur point de vue graphique la meilleure sélec de 2017.

Cette année j’ai pris la majorité des mes photos de vacances au smartphone, et je crois que ça me convient très bien. J’alterne avec un G5X mais j’ai complètement lâché mon reflex, et à moins qu’il y ai un nouveau sursaut technologique je ne pense pas que je reviendrais en arrière.

image

Chouettes photos. Figure-toi d’ailleurs qu’une tapisserie commémorative (format B0) de la fresque d’Akira sera en vente au Parco de Shibuya ce lundi (férié) qui vient pour une journée seulement. 2019 exemplaires huhu.

Les russes ont du kiffer les photos parce qu’ils ont essayé de me tirer mon compte ce matin :

Je reçois d’abord un mail en me disant que j’avais changé de mail à 8h30, alors que je dormais. Ca m’a fait rire au début car l’adresse physique d’insta avait été remplacée par “5 hackers view” (trop d’égo t’a perdu mon ami), je me suis donc dis que c’était une simple campagne de phishing et je n’ai cliqué sur rien. Mais lorsque j’ai essayé de me connecter à mon compte sur mon phone, ça m’a déconnecté !

Je ne sais pas comment ça a été possible mais mon compte insta était déjà activé sur mon PC sur mon navigateur, ce qui m’a permis de me logger sans mot de passe (what ?) pour constater que le mail avait vraiment été changé.

J’ai donc changé tous mes comptes insta en urgence par sécu, mais je ne comprends toujours pas ce qu’il s’est passé : soit instagram s’est méchamment fait hacké à la source, soit j’en sais rien du tout, mais c’est le moment de faire chauffer 1password…

EDIT : Ah merde, en fait c’est leur vraie adresse !!!