Чемпионат мира по футболу 2018: И в итоге Германия побеждает.

C’est bientôt la COUPE DU MONDE 2018 DE FOOTBALL PROFESSIONNEL MASCULIN SANS DOPAGE NI CORRUPTION ! ‎Du 14 juin ‎2018‎ au 15 juillet 2018, dans un des plus grands pays du monde, et historiquement un des plus grands pays de football. Ça y est : la Champions League est terminée, le patch de FIFA18 est dispo, je sens la hype. 32 équipes, pas de format de qualification hybride à la con, les deux premiers de chaque groupe passent au second tour, c’est ça qu’on veut ! Plein de super équipes, seuls quatre gros absents (Italie, Chili, Pays-Bas, Etats-Unis), relativement peu de blessés chez les stars même si quelques uns doivent être carbonisés en bout de saison, la dernière Coupe du Monde de Messi, la première de Mbappé, six gros favoris, une équipe de France rarement à ce point surcôtée, le grand retour de l’Espagne-qui-fait-flipper, un pays-hôte sulfureux, de jolis stades, une identité graphique assez réussie, et Zabivaka le petit loup. Я не могу дождаться!

Quand est-ce que les équipes jouent :

(Heure française à chaque fois. Cliquez pour le zoom.)

Qui joue :

Les compositions des 32 équipes

Comment les équipes jouent :

La chaîne Tifo Football prépare des vidéos intéressantes pour chaque groupe.

(updates en cours)

y aura un concours de pronos ?

je partage juste parce que je la trouve belle, cette couv du So Foot special guide de la CDM

Le titre du topic m’a fait croire à la visite d’un bot pirate. Voilà qui est bien fait pour mes préjugés.

(la couverture de So Foot est en effet superbe)

Cette couverture (avec Salah dessus… Allumons un cierge…) me fait un peu penser au générique de la BBC conçu pour l’évènement. Je suppose que le raccourci “posters iconiques de la propagande communiste” était évident pour la plupart des agences et artistes concernés.

Très chouette cette couv’ et cette intro.

Tu dis ça par rapport à quoi ?
(en vrai je suis assez emmerdé, j’ai peu de souvenir d’une équipe française avec un tel potentiel individuel, notamment en attaque, depuis 2002, et en même temps on parle de l’équipe capable de faire 0-0 contre le Luxembourg ou de perdre contre la Colombie après avoir eu partie gagnée)

La réponse est dans ton post, mais il fallait prendre mon propos assez littéralement. Je suis également perplexe quant aux chances données à l’Argentine face aux problèmes qu’ils ont eu pour se qualifier, mais je comprends que Messi attire beaucoup de paris.

Seize posters de Paul Lacolley pour ESPN à l’occasion de la Coupe du Monde.

Et l'excellente chaîne TIfo Football, dont j'ai d'ailleurs discrètement posté l'analyse tactique du groupe B dans le premier post de ce topic, a sorti une chouette vidéo sur la qualification inattendue du Pérou, qui est dans le groupe C avec la France.

Guerrero, dont la suspension est mentionnée en fin de vidéo, a finalement été blanchi par la justice suisse et pourra jouer dès les phases de poules.

Own Goal: The Inside Story of How the USMNT Missed the 2018 World Cup
In October, the United States failed to qualify for the World Cup for the first time in more than 30 years. A loss to Trinidad and Tobago sealed their fate, but according to players, coaches, commentators, and executives across American soccer, the disaster doesn’t come down to just one unfortunate result. No, it was the culmination of nearly a decade of mismanagement that broke the team’s spirit and condemned them to failure.

Un impitoyable démontage de l’échec du projet de l’USMNT entre 2011 et 2018, qui nous prive de Pulisic au Mondial. Sans grande surprise, Klinsmann s’en prend plein la gueule. Quel incroyable gâchis.

Encore un chouette article de The Ringer, cette fois sur la complexe relation entre les fans de foot états-uniens, la diaspora mexicaine et l’équipe nationale du Mexique, équipe de foot la plus populaire aux Etats-Unis.

Purée Boulette.

Allez.

Russie 2 - Arabie Saoudite 0

Désolé, j’ai encore un peu de mal à me passionner pour cette CdM chez Poutine avec arbitrage vidéo.
Je referai des pronos à la prochaine… oh wait.:confused:

Déjà que je galère à trouver le temps de choper des matches, j’ai pas le temps de faire des pronostics malheureusement.

Je pigeais pas pourquoi Hierro était sur le banc, j’avais complètement loupé le boxon survenu en Espagne plus tôt dans la semaine.

Entré dans l’avion juste après Portugal - Espagne, sorti de l’avion juste avant France - Australie, j’ai l’impression de ne pas avoir regardé la même compétition. Une pensée pour ceux qui ont maté ça à 3h du matin PST.

Les meilleures ventes de maillots de la Coupe du Monde 2018 aux États-Unis (sur le site soccer.com). On pourrait croire que le maillot mexicain serait la meilleure vente tout court dans certains États, mais en vérité le maillot américain est bien la meilleure vente dans chaque État du pays. Rigolo que le maillot français s’arrache en Louisiane, comme quoi, l’héritage est resté. Grosse interrogation sur la popularité du maillot péruvien (?) dans les États de New York et du Michigan, d’autant que cela ne correspond pas forcément avec les statistiques démographiques de la diaspora sur place. Intéressant enfin que l’Espagne batte le Japon à Hawaii.

On nous a fait chier « y aura que des Battle Royale à l’E3 gnagnagna » et en fait le tube de l’été, c’était les pénos à la Coupe du Monde. En bonne voie pour passer les seize tentatives de 1990 puisqu’on est déjà à mi-chemin.

Hyper interessante cette carte. On peut aussi se questionner sur la popularite de l’allemagne le long de la frontiere canadienne. C’est d’ailleurs l’equipe europeenne la plus populaire… parce que 4x vainqueurs ?

Vu certains autres épiphénomènes, je pense qu’il faut tout simplement remonter à la présence historique d’une gigantesque diaspora teutonne (et scandinave) à la frontière Canadienne depuis le XVIIème siècle, les Allemands étant encore à ce jour la source prioritaire de migrants américains. Je te conseille la lecture de ce paragraphe sur l’anglicisation des peuples germaniques du Nebraska et du Dakota en conséquence de la Première Guerre Mondiale si tu ne connais pas cette part d’Histoire de l’Amérique.

La Guerre Froide entre Qatari et Saoudiens affecte même le football. Arabsat se faisait déjà accuser par Bein depuis le début du mois de mai de laisser faire un bouquet de chaînes pirates exploitant les différents programmes de la chaine, et l’engueulade vient de passer à la vitesse supérieure pendant la Coupe du Monde avec l’implication directe de la FIFA, bien connue pour son ingérence tranquille dans les affaires d’État.

Encore du super taf de Tifo : pourquoi Messi galère avec l’Argentine de Sampaoli.

La revanche du topic vachement éclectique, limite bordélique

Cela ne surprendra personne suivant cette compétition mais c’est officiel…

Avec les deux penaltys accordés pour l’Arabie Saoudite, on égalise le record de penaltys tirés dans une Coupe du Monde (18). Un nombre atteint en 1990, 1998, et 2002.

Le penalty sifflé lors de Iran-Portugal ce mardi est le 19e depuis le début de la Coupe du monde. Il n’y avait jamais eu autant de penalties signalés sur une seule et même édition du Mondial.

A ce sujet: un article marrant et pertinent sur la vidéo.

Et un autre plus documenté mais un brin redondant (les avis des joueurs/entraîneurs de pays où elle est utilisée sont cependant édifiants)

Et ça continue…

Avec le but contre son camp du Mexicain Edson Alvarez contre la Suède, la Coupe du monde 2018 est devenue officiellement l’édition la plus riche en CSC de l’histoire. Le record de 1998 (6) a été battu.

Cette fois, il sera un peu plus difficile d’accuser VAR-sama (même si je note que le CSC accordé au pauvre Australien qui a dévié le tir de Pogba contribue à ce record). Quelle étrange Coupe du Monde.

Chouette match de la Suède qui nous rappelle quand même qu’elle a donné des sueurs froides à la France puis éliminé une Italie certes convalescente mais pas si mineure avant de rabouler en Russie. Du coup, ils finissent premiers et tombent du côté Espagne / Croatie de la phase suivante, tandis que le Mexique tombe du côté France / Argentine. Si le Brésil et la Colombie se qualifient, il me semble que ce sera la meilleure performance du continent américain en phases de poules pour une Coupe du Monde jouée en Europe.

Spectacle consternant de l’Allemagne. Comme d’hab la pire idée pour gagner une Coupe du Monde, c’est d’avoir gagné celle d’avant.

Sinon l’Argentine était vraiment nulle hier mais quel chouette match, et quel final ! La crispation était au max, même en toute neutralité ; c’est mon match préféré pour l’instant après Espagne - Portugal.

Encore une stat débile via L’Équipe et Opta :

Dix-neuf. Oui, vous lisez bien. Dix-neuf. Depuis le début de la Coupe du monde en Russie, 19 buts ont été inscrits dans le temps additionnel, après seulement 42 matches joués.

Vous trouvez ce chiffre incroyable ? Ce n’est pas le plus marquant. En effet, 20 % des buts inscrits après la 90e minute de jeu durant toute l’histoire de la Coupe du monde, dont la première édition a eu lieu en 1930, ont été marqués… lors de ce Mondial !

Soit 19 buts sur les 95 cas recensés en 21 Coupes du monde. Et ce n’est pas fini.

Du coup, le Costa-Rica réussit le but du Mondial avec un combo penalty + CSC + arrêts de jeu.

On est plus qu’à trois victoires d’un petit France-Japon en demies !

Mbappé était extraordinaire. On ne mérite pas ce gamin. Mais sinon, la France a réussi à se mettre en danger face à une équipe qui était non seulement mal organisée mais parfaite pour notre système de jeu. Qu’en sera-t-il face à de vraies formations comme l’Uruguay ? Si Cavani revient (je vois pas comment il peut pas revenir, même sur une jambe) je pense que l’Uruguay nous tape. Espérons que je me trompe.

Je trouve pitoyable la façon dont les médias ont présenté l’Uruguay et le Portugal depuis le début de la compétition, sur la base de clichés débiles qui tiennent pas devant l’écran. Le Portugal mérite évidemment de s’en prendre plein la gueule après la parodie de football de l’Euro 2016, mais cette équipe-ci était bien plus compétente, d’ailleurs je pense qu’ils auraient tout aussi bien sorti la France en quarts. Quant à l’Uruguay, je comprends que Suarez soit détestable mais c’est une équipe bien plus séduisante et dangereuse que la Colombie par exemple, surtout après une phase de qualif’ exemplaire. Tout le monde se paluche sur les reprises de volée au pif mais le but Cavani > Suarez > Cavani était le plus beau de la compétition à mes yeux pour l’instant.

Sinon j’aime bien Sampaoli mais ne pas foutre Kun sur le terrain avant la 70ème minute, c’est limite du sabotage. Je sais qu’ils ne peuvent pas se blairer mais tu peux pas faire ça à ton pays. D’ailleurs ironiquement je fus rassuré par le but de Di Maria car c’était la garantie que l’Argentine ne toucherait pas à cette formation et cette stratégie turbo-foireuses à la mi-temps (Deadspin résume bien mon incompréhension). Franchement j’ai jamais flippé, à part peut-être à la 93ème minute mais c’était plus un PTSD Barcelone - PSG qu’une réaction logique concernant ce qui se passait dans ce match.

D’ailleurs, cinq buts pour le PSG hier, sur les dix marqués. A ce rythme, Neymar marque un triplé contre le Mexique.

Un peu de Suisse pour comprendre comment ça marche chez nos voisins helvètes avant leur huitième contre la Suède.