XBOX ONE for the money, KINECT TWO for the show

Shit just got real : 399$, pas de Kinect, Gold devient une sorte de PS+.
Wow. En plus, annoncer ça maintenant au lieu de l’E3, soit ils ont des annonces béton qu’ils ne veulent pas phagocyter avec cette annonce, soit ils ont des chiffres vraiment catastrophiques qui leur sont tombés dessus.

Et les utilisateurs de Xbox peuvent enfin accéder à Netflix sans avoir à payer Gold, waoh.

C’était la chose évidente à faire pour cesser l’hémorragie et redonner des chances à la Xbox One face à la PS4, mais c’est dingue qu’ils se soient autant entêtés et n’aient pas pris cette mesure dès Noël dernier, alors que tous les signaux étaient déjà à l’orange.

Désolé pour les premiers acheteurs de Xbox One (enfin, sauf s’ils se sont trouvé une passion pour Kinect).

Les fanboys chez moi sont limite fist pumping / fuck yeah. C’est mignon. Et pourtant ils ont lâché leur 500€

Autant la 3D de la 3DS ne m’a jamais convaincu, autant je continue de penser que Kinect a du potentiel, même si ce dernier n’a presque jamais été correctement exploité. Ca ne m’empêche pas de comprendre la décision de Microsoft, mais j’ai quand même un poil de regret. Je me doute que la plupart des développeurs présents sur XBO ne cherchera désormais plus à se triturer les méninges pour utiliser son capteur à bon escient.

En y réfléchissant aujourd’hui (un peu facile, avec le recul), je me demande si Microsoft n’aurait pas été plus inspiré de reprendre la stratégie de Nintendo en 2006, à savoir redesigner sa console avec l’accessoire pour la lancer sous un autre nom, avec un autre prix, pour un autre public. Il y aurait eu la console Kinect, et derrière la console Xbox One. Vu les ventes très honorables des jeux Kinect en 2010-2011, ça aurait peut-être pu passer. Mais le grand écart entre nouvelle console à coût et puissance premium d’un côté et accessoire grand public de l’autre était vraiment super violent, et je me demande à partir de combien de rails de cocaïne Microsoft a pu commencer à sincèrement croire qu’ils pourraient à la fois séduire les early adopters avec l’achat forcé d’un concept déjà existant et s’ouvrir au grand public avec une console à 500 euros.

Pour info, et c’est suffisamment rare pour être noté, le communiqué Fr de Microsoft ne titre pas sur une baisse de prix (*), mais sur “Microsoft annonce un pack Xbox One n’incluant pas le capteur Kinect”. Comme acte de contrition, c’est assez impressionnant.

(*) en théorie un constructeur n’a pas le droit d’annoncer un prix - je dis bien en théorie, puisque à part Nintendo qui s’est pris Bruxelles dans la tronche à la fin des années quatre-vingt dix, personne ne respecte cette directive.

Le timing est assez étonnant aussi, ils auraient pu attendre l’E3 ; ou s’il fallait baisser le prix, pourquoi ne pas l’avoir fait au moment de la sortie de Watch Dogs ?

Attendre l’E3 pour annoncer une baisse de prix classique me paraîtrait cohérent mais, en l’espèce, la baisse de prix est liée à l’abandon partiel de Kinect ce qui est à la fois un aveu d’échec politique et un coup de couteau dans le dos des quelques développeurs qui développaient dessus (sauf à ce qu’ils aient été avertis bien à l’avance, ce dont je doute fortement). Je trouve sage d’annoncer ça maintenant, ça évite de brouiller les annonces qui seront faites durant l’E3.

Il y a eu un gros leak hier soir sur le brief des RP au sujet des applis comme Netflix passées gratos. Je pense que MS a paniqué et balancé l’info maintenant pour prendre les devants.

Youloute, tu n’as pas tort mais vu les dates (sortie le 9 juin), ça semblait parti pour être annoncé à l’E3 et dispo “dans la semaine” comme souvent avec MS. En tout cas, le leaker “CBOAT” avait annoncé exactement cette info : une version sans Kinect pour 400$ dans le courant de l’année.

Pense à tous ces bienheureux qui achèteront le modèle sans Kinect et pourront utiliser Skype gratos ! … Oh.

Ouf, y a Bing.

Si le SKU et la nouvelle interface complètement débarrassée de Kinect sont dispos en juin, cette décision a probablement été prise en 2013.

Beh, quitte à citer cet exemple, c’est surtout dommage d’avoir gâché le potentiel buzz du Kinect avec la première Xbox. C’est déjà passé, quoi. C’est un peu comme si Nintendo avait d’abord sorti la Wiimote sur Gamecube puis sorti la Wii ensuite. Je ne suis pas convaincu que MS se soit trompé en privilégiant la Xbox 360 mais dans ce cas, il ne fallait pas ressortir la même astuce.

Je trouve ça de bonne guerre, voire pas faux. Si tu as acheté… Enfin, toi je sais pas voire j’en doute, donc disons si j’ai acheté une Xbox à Noël, MS a le droit de considérer que j’étais intéressé par Kinect et que j’ai acheté en mon âme et conscience un bundle Xbox One + Kinect. Evidemment dans les faits, presque tout le monde se tape de Kinect, mais ça me paraît un cas assez différent des baisses de prix subites de la première Xbox ou de la 3DS.

Oh oui ! Pour rajouter un Bundle et rendre ce tableau un tout petit peu moins digeste !

Précisément : c’est ça que je trouve sincèrement impressionnant. Je me serais attendu à ce que MS noie le poisson sous la forme d’une baisse de prix, ou comme il l’a un peu fait sous la forme d’une “amélioration de l’offre”, mais pas que l’argument soit aussi ouvertement “ok, vous avez gagné, on a compris que Kinect vous soûlait, on le vire”.

Note que techniquement j’ai acheté une Xbox One à Noël, même si faute de temps c’est surtout mon frangin qui l’a récupérée ; et le choix aurait existé, j’aurais évidemment pris la version sans Kinect, comme tout le monde.

Pour l’histoire du SKU, je n’ai sincèrement pas d’idée précise du temps qu’il faut pour prendre un virage à 180° de ce type, ie remplacer une offre par une autre (avec ce que cela implique en termes de distribution, de packaging, et dans le cas présent, d’UI). Trois mois me paraissent quoiqu’il arrive un minimum pour tout ce qui concerne le référencement, la logistique et la distribution, mais un an me paraît long. Ou alors, et ce n’est pas incompatible, MS a attendu que soient écoulés les premiers SKU. En tout cas si tu as des éclaircissements à donner sur ce genre de problématiques, je suis preneur.

Je me demande dans quelle mesure l’achat de PrimeSense par Apple a pu jouer sur la décision de MS.

En tout cas comme le suggérait Youloute, les devs sont ravis.

Pour mémoire :

Bon en même temps… On a les chiffres de vente de Just Dance 2014 sur Xbox One ?

Je pense qu’il faut au minimum compter un trimestre pour l’élaboration d’un nouveau SKU de console (hors soft bundle), mais dans ce cas précis, cela doit prendre plus de temps à cause des probables changements d’interface (qui réclament une roadmap de développement et de localisation) + un véritable renouvellement de la boîte contenant la console vu qu’il n’y a plus Kinect 2 dedans (d’ailleurs je suis curieux de découvrir la différence de poids entre les deux boîtes) + la réécriture de la notice pour rendre Kinect facultatif + la traduction de la notice. Je suis sûr que MS a des gens super doués pour faire tout cela très vite et bien, mais en étant réaliste, je pense que la décision date de janvier au plus tard et plus probablement de l’année dernière.

PrimeSense ne bossait pas du tout sur Kinect 2, il me semble ; il a été développé en interne (encore une belle victoire pour le dépato hardware de Microsoft, hum). Il aurait presque été plus logique que le rachat de PrimeSense conforte MS dans la décision de garder Kinect, non ?

Et on tire sur les ambulances, maintenant ! Ah dis donc, il a beau jeu, l’amour charitable “des mal-aimés et des incompris” !
Fichtre, j’avais oublié ce jeu Disney. Disney aussi, apparemment : http://games.disney.com/fantasia-video-game

En tout cas, c’est la bérézina en mai pour le titre de ce topic : après la perte du désuet “INSTALL FEE”, je ne sais que faire de ce pauvre “KINECT TWO”.

Awwwwkwaaaard. Et je flippais qu’on n’ait rien à surveiller de rigolo pendant la conf MS.

Merci pour les éclaircissements.

(Je suggère XBOX ONE for the money, KINECT TWO for the landfill.)

:seagull:

Je ne comprends pas.

Enfin, je comprends que la machine a une certaine partie de ses capacités réservées à Kinect et que, si y’a plus Kinect, ça sera du gâchis, mais vraiment ? Segmenter son marché, et dire à ceux qui ont acheté Kinect “vous aurez les jeux en qualité plus naze, mais au moins vous gardez Kinect” ?
Ça sera drôle si ça se fait, cela dit.
Ah, ou alors tout bêtement, sur la console actuelle, Kinect sera juste off pendant qu’on joue aux jeux plus exigeants ? Pov’bête…

Ce pré-E3, les amis !

Oui, c’est plutôt ça que les déclarations dans l’article sous-entendent.

Du coup, les changements de l’interface et de la notice dont parle Chaz seront probablement minimaux, non ?
Même si c’est chiant et mal foutu, on peut déjà naviguer dans le menu rien qu’avec la manette ? Et pour la notice, c’est juste histoire d’effacer les chapitres sur Kinect, ou, comme dans les notices d’électroménager, faire une notice pour tous les modèles en ajoutant *accessoire truc et machin ne sont pas nécessairement disponibles sur tous les modèles ?

Petite compilation de réactions publiques sur Gamasutra.

C’est vrai qu’il y avait cette option là, beaucoup plus coûteuse évidemment, mais moins proche du harakiri médiatique d’hier.

Honnêtement, ça va durer 2 semaines cette histoire et après ça sera marre. Donc parler de suicide médiatique, au delà du drama et du schadenfreude de rigueur, je pense que Internet s’ennuie un peu en ce moment.

S’ils sont sérieux, c’est toujours galère, même quand il s’agit d’enlever.
Mais en parlant de ça, le Kinect vendu en tant que périphérique ne sera pas prêt avant l’automne. C’était peut-être vraiment fait à l’arrache…

Perdre 100$ de plus par console plutôt que virer Kinect = complètement débile. Cet article a raison.

Je n’ai pas le temps de relire tous les articles en détail mais… en fait il n’y a même plus d’option à 499€ avec Kinect, c’est ça ?
En gros tu ne pourras plus acheter que la version à 399€ et Kinect en fin d’année (tousse le temps de repackager tout le retour de stock qu’ils vont se prendre dans les dents tousse) ?

Hein !? Ah bon ? Oh merde.

Evidemment on en profite pour ressortir la vieille communication, shadenfreude

Je sais pas, je relis le communiqué officiel et j’ai l’impression que la moitié des articles que j’ai lu disent que ça remplace l’actuel.
Dans le communiqué, c’est une “new option” mais jamais ils ne parlent de la continuité de l’ancien bundle (ce qui serait le minimum syndical)

MS annonce Halo 5: Guardians pour l’automne 2015. (Fuité par CBOAT la veille.) Engadget promet que “Master Chief is getting a facelift with an HD collection of his exploits. We’ve learned that Halo: Combat Evolved, Halo 2, Halo 3 and Halo 4 are being collected in a Master Chief-focused HD remaster coming from Microsoft.”. (C’était dans la grosse liste leak de ntkrnl.)

D’ailleurs, je ne sais pas ce que fout Microsoft à tout balancer avant l’E3 mais ce n’est manifestement pas fini.