XBOX ONE for the money, KINECT TWO for the show

http://5pb.jp/games/div8/

Premières annonces japonaises pour la Xbox One, trois exclues de 5pb dont :

1. Un jeu vidéo adapté de la série animée Psycho-Pass ;
  2. Un nouvel épisode de la série Mystereet (voir ici pour plus d’infos) ;
  3. Un vrai nouveau jeu de 5pb dont on ne sait rien, mais qui est probablement le nouveau projet de Makoto Asada.

“La console de ces jeux-là”, comme dirait Eve.

Lifeless Planet arrive sur One.
Tant mieux pour lui, c’est un chouette petit jeu qui avec plus de polish, d’idées et moins de bugs, se rapprocherait presque de mon idéal vidéoludique, entre le mimicry et l’ilinx.

Par contre, ne regardez pas le trailer, qui spoile tout ou presque.
Je sais qu’il faut appâter la ménagère mais pourquoi montrer quasiment tous les enviros quand le plaisir de ce jeu réside dans leur découverte ? Absurde !

Un petit détail qui m’étonne alors que la XBone se prépare à dévaster tous les charts au Japon

C’est la première fois que je vois une pochette jap où non seulement le titre n’est pas traduit, mais en plus ils ne se sont même pas fait chier à mettre des katakana. S’il n’y avait pas le CERO, impossible de savoir que ce sont des boîtes jap.
Peut-être que ce ne sont pas les pochettes finales ? Parce que sinon, ça montre à quel point ils s’en foutent…
Ou alors ils connaissent les fans de yôge mieux que moi. Je peux imaginer que certains wapanese dans les années 90 auraient adoré acheter leur jeu avec seulement ストリートファイター2 sur la pochette…

[un mois plus tard]

Mais je suis d’accord sur le fait que c’est con de la part d’une société occidentale qui essaye de vendre des jeux occidentaux. Visiblement ça semble être une habitude chez Microsoft, les Halo aussi n’ont pas de titre en katakana.

Faut pas oublier le bandeau sur les jeux japonais format cd (pardon, les “spine cards”), avec le titre en katakana (idem sur les cd de musique, etc.). Cette pratique n’existe pas au format PS2/3/4/XBO, non?

En fait, c’est pareil pour toutes les suites de mes deux exemples ci-dessus.

Après je pense pas que ce genre de détail ait une quelconque influence sur les ventes d’un jeu. Par contre ça pourrait en avoir une sur l’image de marque d’une société, en tout cas d’une société étrangère comme Microsoft qui a du mal à convaincre sur sa capacité à répondre aux attentes locales.

Oui oh, même pas besoin que ce soit en anglais d’ailleurs…

Au delà de la Spine Card, je pense qu’il est difficile de se prononcer sans avoir vu la tranche de la boîte. C’est souvent là que se cache la phonétisation en katakana des jeux.

Mais marrant que tu postes une image de Ground Zeroes dans ce topic : je viens justement de le commander sur Xbox One il y a quelques heures, déprimé par le fait que je n’ai pas acheté un seul jeu sur cette console en 2014.

Des nouveaux bundles pour noël. MS justifie les 499€ du pack COD par la présence d’un disque dur d’1TB.

Pas de baisse de prix, du coup !

Comme dit ailleurs, Rise of the Tomb Raider passe en exclu “Xbox” (probablement XBO et 360), au moins pour 2015 :

Je pense qu’on peut tabler comme DR3 et Ryse sur des sorties PC dans le courant 2016, et peut-être une version PS4 en fin d’année (genre, pour la version GOTY). Perso je suis content qu’on ait enfin une nouvelle exclu sympa sur Xbox, surtout en frontal avec Unch en face, ça va être une belle opposition de styles. Par contre, c’est mauvais signe pour l’avenir de Crystal Dynamics si SQEX préfère assurer le coup avec une exclusivité que tenter l’aventure tout seul.

Pendant ce temps, super nouvelle ! Blinx revient, avec un flingue comme Shadow the Hedgehog, par contre le chara-design a bien changé :

Je suis beaucoup plus intéressé par Superhot, qui dans un genre similaire, a vraiment l’air top chouette.
Déjà, j’approuve quand tu peux expliquer tout le concept en un seul tweet :

La liste des jeux indés qui sortiront “d’abord sur console sur Xbox” (si j’ai bien compris) :

Ce n’est pas trop tôt car il n’y a actuellement pas grand chose à se mettre sous la dent sur le XBLA de la bécane…

Nouveau trailer pour Below :

J’ai sincèrement cru que c’était une parodie par Funny or Die, ou par un talk show comme Kimmel ou Fallon, mais non :

Pur génie ou turbo-débile ? Gdébnile. En tout cas, la soudaine compatibilité avec les fichers .GIF prend sa pleine mesure.

[edit] OK, les achievements sont surpuissants. Au moins, MS mène bien sa barque concernant les applis de la console.

De qui se moque-t-on ?
Littéralement, je veux dire, de quoi va-t-on se moquer si l’on nous prive injustement de ces plaisirs simples ?

L’occasion de rappeler que la console sort le 4 septembre là-bas au prix de 40.000 yens (290€ comme la PS4*), sans Kinect mais avec Titanfall filé dans la boîte, et qu’on l’on pourra essayer des nouveautés telles que Dead Rising 3 sur le salon. Les premières exclusivités “locales” (mis à part Crimson Dragon) sont annoncées pour le printemps 2015, notamment un nouvel Azito chez Hamster et le probable shoot’ Natsuki Chronicles, à moins que Wonderflick et D4 ne sortent de leur torpeur dès cette année.

*HOLY FUCK. NE BOUGE PLUS OU CONTINUE DE DESCENDRE, PETIT YEN. PITIÉ. JUSTE DEUX SEMAINES !

Cross-post musique, la bande-son de Forza Horizon 2 :

Le bon vieux temps…
La Xbox One est sortie au Japon ce jeudi. Là, vous lisez ces lignes, pouf, elle est déjà dispo dans les magasins.

MS n’a pas organisé de keynote, ni relancé Famitsu Xbox (en berne depuis 2012), ni engraissé de bonnes notes dans la presse locale, ni organisé de grand barnum (une petite sauterie hier, presque entre amis, y avait plus de monde à l’anniversaire de Tanguy sans déc’). On est également loin du line-up de lancement de la 360 et ses nombreuses exclusivités Namco payées à prix d’or. Seul Kojipro fait un effort en vendant la version digitale de Ground Zeroes une miette de pain (980 yens) pour quelques semaines. Eh bah.

Un peu plus tard

Tout le monde en rigole mais je trouve ça impossible de déterminer s’il répond au premier au second degrés.

Vu qu’en ce moment, on a tous les deux une barbe, les cheveux blonds courts et des gross lunettes, j’aimerais bien qu’Alioch se raboule chez moi un jour prochain pour voir si Kinect 2 “me” reconnaît alors que je suis caché dans la cuisine. Je suis parfois mystifié qu’il me dise bonjour (Kinect, pas Alioch) et me loggue automatiquement alors que la pièce est dans la pénombre, voire l’obscurité totale. Je sais que c’était le principe de Kinect 2, et c’est la seule fois que Kinect sert à quelque chose chaque fois que je l’utilise, mais je me demande à quel point il bluffe et pourrait me différencier d’autres types aux caractéristiques physiques différentes. Et s’il est vraiment capable de me reconnaître au poil de narine près, même après une nouvelle coupe de cheveux, j’aimerais bien que les aéroports emploient les mêmes caméras plutôt que leur système ePassport tout pourri qui ne me reconnaît pas une fois sur deux.

Je rallumais ma Xbox One pour choper Minecraft, qui bénéficie d’une sacrée réduc si on a déjà la version 360 (comme la moitié de la planète) achetée sur XBLA. Bummer pour les gamins qui ont la version physique, m’enfin ils ont pas l’air d’acheter de Xbox One. On peut aussi importer sa sauvegarde (Gold uniquement ? J’en sais rien, je ne l’ai pas fait). Des tonnes de texture packs sont déjà dispos, évidemment. Sinon c’est Minecraft, donc c’est super. Cela devait bien faire un an que je n’y avais pas joué et j’ai découvert plein de nouveaux trucs / animaux / terrains / outils qui devaient être à la bourre sur la version PC. Cette version permet le coop à quatre en splitscreen. Il est également sorti sur PS4.

Je viens de boucler la démo de Forza Horizon 2 : première baffe new gen en ce qui me concerne. La lumière, le côté super clean, le mini openworld sur la côte italienne === waaaahh. Sinon c’est Dirt next gen dans le principe, avec un ton très festival/dance music, qui fait très ricain et moins GT/Forza sérieux/faxfax, mais c’est assez plaisant. Et la conduite est arcade/cool, mais pas fofolle non plus.

Wo pétain c’est impressionnant quand même :hypno:_:hypno:

La lumière et le blue sky cassent bien la baraque, c’est la première fois que je suis impressionné par la next gen tiens.