XBOX ONE for the money, KINECT TWO for the show

Alors, on ne va pas se mentir, c’est un peu pourri pour l’instant. Y a pas encore de véritable intégration système, c’est juste que le dashboard accepte qu’une appli en tâche de fond prenne le contrôle du son. La première est arrivée, manifestement développée à l’arrache par un programmeur dans son coin, adoubé par MS. Le résultat est on ne peut plus roots ; j’ai l’impression de lancer un .dax sur PSP, avec un GUI qui se résume à un écran noir et dessus un lapidaire “Press the (Y) button to load music…” en Arial blanc mal centré.

Déjà, ça marche pas correctement avec tous les jeux. Par exemple, Castilla Maldita s’en bat les steaks et continue de jouer sa BGM en même temps que le morceau background. Et sur Forza Horizon 2, le calibrage des sources sonores est un brin chelou car de base le volume de la musique de fond est bien plus haut (mais au moins c’est réglable dans le dashboard). Ensuite, l’appli ne peut gérer que les 200 premiers morceaux qu’elle trouve dans le disque dur / lecteur SD branché par USB. Et c’est elle qui choisit l’ordre dans lequel elle les trouve et classe, dans un grand random ésotérique dont je ne saisis pas bien la logique, sans considération pour les dossiers qui contiennent les fichiers. Ce n’est ni historique, ni alphabétique, ni volumétrique. Par contre, c’est toujours le même ordre. C’est donc pifométrique. Oh et on ne peut pas soi-même appliquer d’aléatoire dans la playlist ainsi générée. Bref. Bof.

Ce jeu sort dans un mois et j’ai l’impression que tout le monde s’en tape, Microsoft compris.
Même les haters d’Inafune n’ont pas l’air motivés.

20 minutes de FH3 avec Ralph Fulton (creative director). C’est cool qu’on puisse même customiser les compétitions désormais. Les buggies ont l’air fun. Le mode “drone” pour fouiller les Barn Finds est bien pratique. Les skyboxes dynamiques sont magnifiques. Il y a plus de radios et de styles de musique que dans FH2 (dont on faisait vite le tour), mais vu qu’on peut désormais customiser sa playlist, c’est de toutes façons moins problématique.

Pendant ce temps, au rayon retrogaming :

C’est peut-être la compilation Rare qui les a trompé.

Une sortie de la Xbox One S est-elle prévue au Japon, soit dit en passant ? L’exercice serait fascinant d’abnégation.

Pour l’instant pas de nouvelles et ça semble mal barré mais de toutes façons, s’ils compt(ai)ent la sortir, autant attendre le TGS vu qu’ils n’ont rien d’autre à annoncer…

Le seul motif d’espoir, c’est que les grosses sorties restantes ne sont pour l’instant pas annulées. En terme d’exclusivités, ReCore et Forza Horizon 3 sortiront bien au Japon et surtout, Final Fantasy XV est toujours prévu pour une sortie simultanée avec la PS4 (j’ai presque envie d’acheter la version XBO jap pour la collec’ du pif).

On l’oublie un peu vite mais Square-Enix avait été bien charitable envers Sony de sortir FF13 en exclusivité temporaire (un an pile) pour la PS3 au Japon, au lieu d’une sortie simultanée sur PS3 et Xbox 360 comme partout ailleurs. Et ce à une époque où la Xbox 360 avait fait un effort considérable pour apparaître comme “la console des RPG” et retenu l’attention des core gamers japonais, chez qui la Xbox 360 reste très bien vue a posteriori (genre “la Console des Vrais”, un peu comme la Mega Drive à son époque).

10.12.2005 La Xbox 360 sort au Japon
20.04.2006 Final Fantasy XI sort sur Xbox 360
11.11.2006 La PS3 sort au Japon
07.12.2006 Blue Dragon sort sur Xbox 360
06.12.2007 Lost Odyssey sort sur Xbox 360
07.08.2008 Tales of Vesperia sort sur Xbox 360
19.02.2009 Star Ocean 4 sort sur Xbox 360
17.09.2009 Tales of Vesperia sort sur PS3
17.12.2009 Final Fantasy XIII sort sur PS3
04.02.2010 Star Ocean 4 sort sur PS3
16.12.2010 Final Fantasy XIII sort sur Xbox 360

Je n’ai pas les chiffres sous la main mais de mémoire, en ce qui concerne le marché japonais, on peut plus ou moins établir la rescousse de la PS3 et la fin de carrière de la Xbox 360 à la sortie de FF13 sur PS3. Une sortie simultanée n’aurait sans doute pas changé le destin de la console sur le long terme, mais le What If est intriguant.

Enfin un jeu Halo qui m’intéresse !

Au fond je suis étonné que personne n’ait eu l’idée plus tôt. Est-ce qu’il y a des jeux de course qui ont des guest cars de films ou de séries? Je suppose qu’ils sont en général trop orientés vraies caisses pour que ça arrive mais je trouve que le concept a du potentiel.

Je crois que Ford Racing 2 avait la Gran Torino de Starsky & Hutch. Sinon il y a les jeux d’arcade qui reproduisent fidèlement ces modèles sans disposer de licence (genre la DeLorean dans Wreckless).

J’avais cru comprendre qu’il était déjà dispo dans un vieux Forza car beaucoup de fans le réclamaient comme un dû logique et inévitable dans Forza Horizon 3, mais en fait on ne pouvait qu’y accéder dans un mode showroom de Forza 4, sans pouvoir le conduire.

Ca mérite plus ample réflexion mais, par exemple, Forza a déjà plusieurs fois collaboré avec la franchise Fast and Furious. Ils avaient notamment mis à disposition temporairement un jeu gratuit, Forza Horizon 2 Presents Fast and Furious, reprenant un bout de la carte de Forza Horizon 2 mais avec les caisses et même en quelque sorte un scénario (!) intégré au film Fast & Furious 7. Les véhicules que conduisent les persos dans le film avaient ensuite été mis à disposition dans un DLC pour FH2.

Dans le genre “non officiel”, je peux aussi te citer les deux derniers Bosses de Shutokō Battle sur Dreamcast, qui conduisent fort peu subtilement une Porsche 911 Turbo noire puis une Fairlady Z bleue. Sinon il y a le célèbre trope “tu démarres avec une Toyota AE86 Trueno”, référence manifeste à Initial D que l’on retrouve dans pléthore de jeux japonais (Shutokō, Gran Turismo 1, Racing Lagoon etc.). Il doit d’ailleurs y avoir, dans divers jeux de caisses du bled, des références un peu plus obscures à Wangan Midnight ou Initial D qui m’ont échappées.

Dans un contexte un peu plus incestueux, il y a évidemment la Hornet de Daytona dispo en DLC dans Ridge Racer Vita (c’est le seul truc à sauver de Ridge Racer Vita). Sega avait également fait dans l’auto-citation avec les deux caisses emblématiques de Sega Rally (Toyota Celica et Lancia Delta HF Integrale) dispos en bagnoles cachées dans la version Saturn de Sega Touring Car Championship. Et pour mettre en avant la version japonaise de Project Cars sur PS4 cet été, son éditeur Namco a inclus une reskin inspirée par le premier Ridge Racer.

Burnout Paradise avait un DLC avec des reproductions (sans licence) des voitures de Retour vers le futur, Ghostbusters, K 2000 et Shérif fais-moi peur.
(https://www.youtube.com/watch?v=ZfYWuDjY6ZU)

https://www.youtube.com/watch?v=KD_tN0WEmRU

Dommage que mon Kinect soit rangé dans la boîte.

Encore ReCore. La perplexité m’étreint.

https://www.youtube.com/watch?v=OH4W0fVy17g

Si cette vidéo vous a donné envie, 1. expliquez-moi pourquoi 2. ils ont sorti un nouveau trailer. Ca sort la semaine du TGS.

J’ai du mal à savoir si je trouve la DA belle ou moche, en tout cas c’est singulier.

Ça bouge mal, vachte. Ça me fait limite penser à un mod orienté action de Fallout 3.

La playlist de FH3 est tombée, et comme promis c’est beaucoup plus varié que dans les précédents. Mention spéciale à la station “saveur locale” avec les tubes australiens.

Le dernier morceau m’a interloqué mais en fait, c’est le compositeur (et un morceau) de Halo 5.

Les premières critiques de ReCore sont tombées et c’est l’heure du bilan pour l’Indie-funexploitation :
Soul Sacrifice
YAIBA Ninja Gaiden Z (dont j’avais honnêtement oublié l’existence avant qu’un collègue ne le mentionne à l’instant)
Azure Striker Gunvolt
Mighty No.9
ReCore
Kaioh King of Pirates

La diplomatie encouragerait l’utilisation du qualificatif “contrasté”.

J’ai pris Forza horizon 3 sur PC.

• Windows store, j’ai peur…
  • 70 euros, ça fait bien des années que je n’avais pas payé un jeu aussi cher.
  • 50 GO de download. RDV ce week end au rythme de ma connexion de la brousse…

Marrant je télécharge moi aussi mon premier jeu Windows Store exclu windows 10, Killer Instinct. 30 Go.

A part la Crown un peu rigolote (surtout si on peut allumer la sirène), c’est pas jojo ce premier pack, on dirait le Best of du catalogue chiantos de DriveClub à sa sortie.

https://www.youtube.com/watch?v=UjWsAsybGwo

Bon en même temps, pour l’instant je n’ai fait qu’installer le jeu… Vivement ce week-end.