XBOX ONE for the money, KINECT TWO for the show

Bon, le jeu tourne correctement (i7 4,8ghz, 8 go de ram, gtx 1070) en 60 fps avec la plupart des trucs à fond. Il y a quelques micros ralentissements de ci de là (surtout la nuit bizarrement), on sent que ce n’est pas encore parfaitement optimisé.
Le jeu est sympa et “feel good”, pas punitif pour un nullos du volant comme moi, et modifie progressivement la difficulté une fois qu’on s’habitue.
C’est très joli aussi, une bonne atmosphère ensoleillée, même si un peu sage comme le soulignait le test de GK.

J’aimerais bien un “cours de conduite” pour me rappeler le b-a-ba de ce qu’il faut faire niveau freinages, vitesse etc. Je ne sais pas s’il y a ça dans le jeu ou sur le net…

Pas vraiment non, tu peux (comme tu l’as sans doute vu) virer plein d’assistances au cas par cas pour rapprocher le jeu d’une vraie simu comme Forza-vanilla, mais c’est fait pour contenter les fans de simu / possesseurs de volants etc. qui connaissent déjà ces réglages et comprennent ce qu’ils modifient.

C’est vrai que cela pourrait être mieux exploité pour justement enseigner les simulations de course. Mais vu que FH3 a manifestement bien démarré (apparemment troisième meilleur départ de toute la série aux US et UK ?), peut-être qu’ils pigeront le potentiel d’enseigner au public d’Horizon comment jouer au vrai Forza, pour en convertir quelques uns.

Content que ça te plaise, je me sentais mal en voyant que la version PC chiait des bulles à cause du nouveau DRM de Microsoft le même jour que ton post “j’ai acheté le jeu” mais apparemment ce n’est pas un prob sur tous les PC.

Personnellement, c’est précisément les aides au pilotage qui m’ont fait rentrer dans Forza Motorsport 6. Pas parce qu’elles étaient désactivées dans Forza Horizon 2 pour se rapprocher de la version simu, mais au contraire parce qu’elles étaient activées par défaut dans FM6, ce qui m’a fait me sentir en terrain connu, et ça marchait très bien.

(Après je suis un pur touriste du jeu de caisse, à part platiner PGR3 et PGR4 je n’avais joué sérieusement à aucun jeu de caisse depuis bien dix ans, donc j’ai l’impression d’être pile dans leur cible là-dessus. Du reste, je suis le joueur de joueur qui se contre-fout complètement de toucher aux réglages dans un jeu de bagnole, je prends l’expérience “en l’état”, ce qui j’imagine est le cas de la grande majorité des joueurs visés par FH.)

Je n’avais pas fait Forza Horizon premier du nom, il était déjà exactement dans le même esprit que les suivants, ou ils appuyé le trait récemment ? En l’état je trouve que ça fonctionne super bien et je suis absolument client, mais je me demande s’ils vont pas être obligés de faire dans la surenchère de nawak dans les prochains épisodes.

Je suis comme toi, et FH3 est dans la même veine: ça se conduit peinard comme une autobox gràce aux diverses aides, mais en dessous il y a quand même une certaine fidélité (on sent le poids des caisses, faut bien ralentir dans les tournants aigus, etc). Je voudrais juste un petit cours de rattrapage sur les trajectoires et les freinages pour ne pas simplement suivre la flèche bleue au sol et pouvoir vraiment rouler “sans les petites roulettes”.
(Quoique vu les parcours, je me dis que le fléchage au sol a aussi son utilité pour les épreuves hors “circuits”).

Chaz: j’ai acheté le jeu en connaissance de cause donc ça ne me gêne pas trop qu’il reste quelques petits problèmes d’optimisation. J’espère qu’ils vont régler ça, mais il faut dire aussi que le jeu a été fait pour tourner en 30fps sur Xbox si j’ai bien compris, donc je peux imaginer qu’il y ai quelques difficultés si on veut absolument tenir les 60 fps sur pc.

Au moins t’as déjà une option intermédiaire qui te montre juste les flèches rouges de freinage.

Le premier FH était un brouillon ; perso la généreuse démo ne m’avait pas du tout emballé, que ce soit la petite carte, le décor boringo, le line-up de bagnoles sans chic ou encore l’ambiance générale de gros connards de festival ricain. Le côté tourisme était également beaucoup moins prononcé, Xbox360 oblige. A vrai dire, Test Drive Unlimited faisait une meilleure ébauche de FH2 que FH1.

FH3 est quand même un peu moins débile que Storm Island, m’enfin depuis qu’on peut faire du tout terrain en lambo sur une colline de Provence, je ne sais pas ce que tu considères comme “nawak”. FH4 se vendra avant tout sur le tourisme local, qu’ils choisissent le Japon, la Chine ou la Scandinavie. Je suppose par contre que l’inévitable DLC de FH3 sera sur un volcan en éruption en Tasmanie ou un truc du genre.

Je pensais plutôt aux épreuves de grand n’importe quoi qui te proposent de faire la course contre une voiture héliportée, un train ou encore de piloter un warhog, mais oui d’une manière générale le jeu dans son ensemble pousse les situations improbables.

Ce que tu me dis me rassure un peu, je n’ai donc pas forcément raté grand chose en ne jouant pas au 1. La mentalité de kéké yankee était encore assez perceptible dans le 2, c’était d’ailleurs super dissonant avec l’ambiance méridionale, heureusement je trouve qu’on ne la sent presque plus dans le 3. De toute façon je n’ose même pas imaginer qu’ils la conservent s’ils vont en Asie dans le prochain - même si je me doute bien que le gros du marché pour Turn 10 se trouve à 99% en Occident.

Je ne pense pas que la réflexion sera “quel pays/marché potentiel serait content qu’on vive une aventure là-bas” mais plutôt “où est-ce que les Blancs aimeraient passer des vacances”. Donc y a plus de chances que ça se passe en Thaïlande qu’en Russie. Evidemment, encore mieux s’ils parviennent à faire d’une pierre deux coups, je suppose (Brésil / Inde / Chine).

Voilà qui est déjà beaucoup plus cool que le premier pack. Sinon ils ont fait comprendre que le gros DLC (façon Storm Island) se passerait dans un décor enneigé. Je ne sais pas s’il faut prendre cela comme les sommets néo-zélandais ou carrément l’antarctique.

Une bonne démonstration en images, en utilisant Forza Horizon 3, de ce phénomène que j’expliquais déjà pour Forza Horizon 2 :

On n’a pas encore de trailer ou d’extrait vidéo mais on sait que l’expansion de FH3 s’appellera Blizzard Mountain et se concentrera donc sur la conduite sur circuits enneigés, histoire de se refaire des trips Sega Rally 2. Elle sortira le 13 décembre.

Vroum.

Vous avez peut-être entendu que Lost Odyssey est gratuit sur le Xbox Marketplace jusqu’à la fin du mois. C’est notamment intéressant pour les possesseurs de Xbox One puisqu’il a rejoint la liste des jeux rétrocompatibles. Eh bien, c’est amusant, je n’ai pas le droit de l’acheter car je n’ai pas de carte de crédit sur la machine (je n’ai jamais enregistré de carte sur mes consoles, vade retro). Le fait d’avoir des sous sur mon compte via une carte pré-payée ne suffit pas. Dans l’absolu, je m’en fous : j’ai le jeu en version physique. Mais je trouve ce détail intéressant et je me demande pourquoi ce besoin spécifique. Sans doute un truc lié à la refacturation en interne. (edit: on me souffle “ou juste un codeur qui n’a pas voulu s’emmerder parce qu’il avait pas prévu le cas gratuit”)

J’ai eu un souci de ce genre avec Gamekult. J’avais un code pour 3 mois d’essai gratuit filé par un site partenaire, mais être inscrit sur le site et entrer le code ne suffisait pas à l’activer, on me demandait aussi je ne sais plus quelles coordonnées bancaires que j’ai refusé de donner - y a tellement de problèmes de navigation sur ce site que je ne me sens pas vraiment en confiance à l’idée de leur refiler des données sensibles.

@Chaz : Tu peux aussi mettre un compte Paypal plutôt qu’une CB

La critique la plus intéressante que j’ai pu trouver de Dead Rising 4. Pas forcément très différente des autres dans son message mais elle démontre bien les tentatives vs les carences du jeu, et ce qu’elle tentait de fixer par rapport au concept original sans piger ce qui faisait son intérêt. Perso j’ai bien aimé DR3, parfait “jeu de lancement” comme Zombi U ou Pen Pen Triicelon avant lui, mais je vois pas l’intérêt de me faire une suite et les changements opérés ne sont pas suffisants pour m’attirer, au delà des critiques formulées par un peu tout le monde sur les problèmes de cet épisode.

Ben Heck a construit une Xbox One portable, sinon.

(MS est en train de détruire toutes les vidéos de leurs comptes officiels et affiliés.)

Il leur reste quoi pour vendre Scorpio ? Ils ont annoncé aucun nouveau jeu depuis 3 ans, et les jeux annoncés en 2014 sont annulés l’un après l’autre…

Scalebound avait l’air parti pour vendre autant de Xbox que Nier Automata vendra de PS4 donc je ne suis pas certain que ce soit la plus grosse perte pour Microsoft. De toutes façons, depuis le fiasco Tomb Raider (exclusif) vs Fallout 4, je pense que MS a compris que les joueurs américains préfèrent jouer sur Xbox quand ils ont le choix et qu’il suffit d’avoir l’offre la moins chère ou la plus puissante pour les mêmes jeux qu’en face. Par contre, bonjour le déficit d’image…

Petit récap du CV et des réactions de la presse occidentale à la production Platinum, en attendant Nier, le jeu d’action GranBlue Fantasia et le jeu mobile pour Cygames (il me semble que ce sont les trois jeux annoncés actuellement ?) :

Infinite Space was robbed. Je ne me serais pas attendu à ce que MadWorld figure en haut du panier au bout de dix ans.

Transformers en-dessous de W101 ?! Les gens sont fous.

La Renault Alpine GTA de 1990 est dans le nouveau paquet de caisses.