XBOX ONE for the money, KINECT TWO for the show

Wow OK. Bonne chance au(x) prod(s).

Je cherchais du coup ce que la Xbox One aura comme contenu exclusif sur cette fin d’année et… Il y aura au moins la première vague de Xbox Live Creators (les XNA/XBLIG de cette génération). Je dois concéder que les courts extraits ne m’emballent pas trop mais faudrait sans doute donner plus de temps à chaque jeu pour exprimer ses qualités.

https://youtu.be/DH0OOZJ9NrI

J’ai l’impression que l’annonce a été un peu oubliée car tombée à quelques minutes du phénomène Dragon Ball FighterZ pendant la conférence Microsoft, mais ce nouveau trailer du jeu tournant sur XBox One X nous rappelle que le MMO Black Desert Online sortira en exclu temporaire sur la console début 2018. Les commentaires Youtube semblent dire que l’interface a été améliorée (puisqu’ils réclament la même sur PC). En tout cas, c’est très joli pour un MMO.

https://www.youtube.com/watch?v=Wc3kerzmyF4

Je me demande s’ils ont dealé ça en Corée pendant le même voyage que PUBG.

J’ai malheureusement zéro le temps de m’y mettre vu la densité du calendrier actuel (et le challenge idiot des 21 jeux SFC…) mais Cuphead a réussi à passer le cap d’un million d’exemplaires vendus entre le PC et la Xbox One. C’est sans conteste le plus gros succès indé attaché à Microsoft depuis Ori and the Blind Forest, même si SteamSpy établit que plus de la moitié des ventes viennent de Steam (ou en tout cas du PC car je ne sais pas comment SteamSpy différencie les jeux ajoutés à la bibiliothèque SteamSpy depuis une vente WindowsStore).

Il y a un paquet de gros Youtubeurs qui couvrent le jeu cette semaine, que ce soit des comédiens rageux pour ados (du genre Elrubius, PewDiePie, Fernanfloo ou Dashie) ou des speedrunners comme Distortion (cf. le topic Speedrun) donc la difficulté du jeu semble être un facteur désormais déterminant pour son succès, plus encore que le style graphique unique qui l’avait révélé. Cette présentation d’un des animateurs de MDHR à la GDC Bootcamp 2017 donne d’ailleurs un bon aperçu du procédé de création des graphismes et animations du jeu.

Sans même évoquer l’aspect graphique qui parle de lui-même, j’aime beaucoup Cuphead. J’étais pas convaincu du concept de boss rush, encore moins quand ils ont ajouté les niveaux normaux parce que les gens étaient inquiets, mais finalement, ça règle beaucoup de problèmes que j’ai avec les Contra/Metal Slug-like, le problème des vies, des continues infinis qui trivialisent n’importe quoi, ainsi que le problème d’avoir à se retaper un niveau si on n’a pas compris le pattern d’un boss. La carte avec son mode exploration-lite est aussi une bonne diversion, grâce à ses raccourcis et ses pièces cachées.
Mon plus gros problème vient des phases de shoot, qui s’asseyent sur toutes les règles du jeu, annulent toutes les améliorations (un seul tir non configurable, pas moyen de changer la super, la plupart des add-on ne marchent pas…) et sont généralement plus casse-couilles, surtout à cause de l’esquive-réduction qui ne fait aucun sens dans ma tête.
Y’a des boss bien dans ce mode là aussi (la

Spoiler

méduse

est top) mais le

Spoiler

Giant Robo

peut aller crever en enfer littéralement), c’est le dernier truc qui me bloque pour accéder à la fin et il est juste insupportablement con.

La sélection est un peu kamoulox par endroits mais je suppose que c’est un mélange de “on avait promis ça vite” + “qu’est-ce qui tourne” + “qui est d’accord” = les 13 premiers jeux Xbox 1 compatibles Xbox One. Même le nombre de jeux est bizarre, et l’arrangement des douze boîtes avec le paria qui déborde en dessous m’est inconfortable ; pourquoi ne pas s’être contenté de douze jeux et en garder un pour le prochain batch ? Mais bon, je suis content pour les nombreux fans de KOF NeoWave. Il me semble que c’est dispo dès aujourd’hui. Un truc que je n’ai pas suivi et dont l’info m’intéresse, c’est si l’émulation Xbox est zonée ou si, comme pour les jeux Xbox One, on peut mettre n’importe quel DVD dans n’importe quelle console et ça roule.

En tout cas, l’émulation Xbox 1 était zonée sur 360. Qu’en est-il des jeux 360 japonais (généralement non region-free je crois) sur One ? Ça répondrait peut-être à la question.

BUMP : a priori ça passe, (pour les jeux 360 jap sur One), après j’ignore si MS Japon est actif pour rendre rétro-compatibles des titres sortis exclusivement là-bas (j’ai un souvenir plutôt sympa de la démo de Zegapain Xor donc je serais curieux de savoir).

Merci d’avoir cherché, malheureusement comme je le craignais, aucun des jeux Xbox japonais que je possède ne fait partie des titres compatibles. Je soupçonnais avoir une version JP de Ninja Gaiden Black mais je ne la retrouve pas… Cependant, je suppose que si les jeux 360 passaient déjà outre le region lock, il en va de même pour la première Xbox.

Je pensais zapper l’info suivante, mais puisque je suis là et que le titre du topic fait honneur à l’objet, MS arrête officiellement la production du Kinect 2. Ils pensent malgré tout continuer à utiliser la technologie (et ses dérivés) ailleurs.

Digital Foundry sur la version Xbox de PUBG, qui galère un peu sur le framerate :
https://youtu.be/iKFKSDudWIE

Ceci étant, elle est encore en accès anticipé.

[bump]

C’est un moyen comme un autre d’attaquer le problème.

ahaha c’est juste merveilleux :lol:

Enfin une bonne raison d’acheter la Xbox One X : le patch 4K de Forza Horizon 3 est tombé. Malheureusement, toujours pas de 60fps à l’horizon (3).

https://www.youtube.com/watch?v=vfCjhgIBEV8

Évolution logique pour le Xbox Games Pass de Microsoft, qui permettait déjà d’accéder à un paquet de jeux plus ou moins vieux contre un abonnement de 10$/mois, tous les futurs jeux 1st party de Microsoft seront dispos sur le service le même jour que leur sortie en magasin. Cela concerne donc Halo, Forza, Gears of War etc.

Le premier jeu concerné sera Sea of Thieves fin mars.

Deadly Premonition, Earth Defense Force 2017 et Driver San Francisco ont débarqué parmi les derniers jeux 360 rétro-compatibles One.

Une autre chose que j’ai découverte également sur le site officiel Xbox : certains jeux 360 commencent à être optimisés pour la One X. Parmi la poignée de jeux concernés se trouve notamment Mirror’s Edge qui passe en 4K.

Petit topo musical sur les arrangements des morcaux de Cuphead. On a presque l’impression qu’il parle de level design par moments. Existe-t-il une étude sérieuse sur la « musicalité » des niveaux de jeux de plate-forme ? Entre Donkey période Retro Studios, Mario et Rayman, doit y avoir de quoi faire.

https://www.youtube.com/watch?v=RZh-K2mFOEs

C’était super intéressant, merci pour la vidéo Chaz !

Dans l’étude dont tu parles ce qui pourrait être sympa au niveau analyse c’est de savoir à partir de quand on est passé de la musique en boucle à celle dynamique et dans quel genre cela a été utilisé pour la première fois.

Non pardon je parlais plutôt de la façon dont les leçons de la grammaire musicale pourraient également s’appliquer à la rythmique d’un bon niveau de jeu vidéo, au delà des exemples littéraux de niveaux construits pour se calquer sur la musique (genre les jeux Rayman de Pastagames si je ne dis pas de bêtise).

Oui c’est bien ce que j’avais compris mais la question du premier et de la démocratisation du style pourrait être un point supplémentaire de l’étude qui ne serait pas déconnant

Il y a ce papier académique là sur la structure rythmique des niveaux de jeux de plateforme 2D. Dans une moindre mesure, celui-ci aussi.

Ah Merci sop, je me garde ça sous le coude ! J’ai lu en diagonale ça a l’air intéressant

Microsoft change de format pour l’E3, avec son propre évènement à deux pas du salon, exactement comme EA. Ils en profitent pour squatter le bien-nommé Microsoft Theater (plus connu sous son ancien nom de Nokia Theater et ancien bastion des conférences Nintendo à l’époque où elles se faisaient en public).

The Japanese Dream is Dead. Y a évidemment plein de trucs cools à faire avec la culture mécanique britannique, et nul doute que Playground Games va s’en donner à cœur-joie avec leur propre pays, mais je suis quand même déçu.