XBOX ONE for the money, KINECT TWO for the show

Microsoft revient en détail sur leur projet de périphériques pensés pour rendre les jeux Xbox One et PC (j’ose espérer tout jeu Steam et pas juste Win10 ?) plus accessibles aux handicapés, et notamment le Xbox Adaptive Controller, qui en plus a un design super classe. Ca a fait le tour du web (à raison) cette semaine mais j’attendais le week-end pour étudier le projet plus en détail et c’est vraiment cool.

Surtout, j’adore l’idée qu’on puisse du coup imaginer créer “facilement” des contrôleurs custom sans se faire chier avec du manette-mod de porc. Pour les racing wheels, ou les contrôleurs type Pop n’ Music, c’est du pain béni.

A priori c’est reconnu comme un “bête” pad XBONE par Windows; de plus Steam permet de de remapper assez facilement un bouton sur un autre.

Un mégalodon est apparu dans Sea of Thieves.

Oui! Je l’ai déjà affonté quelques fois depuis son apparition mardi. Il est la star du nouvel update, The Hungering Deep, qui introduit quelques nouveaux trucs: des tatouages et cicatrices personnalisables, des drapeaux (le seul élément du bateau qu’on peut changer hors d’un port) un porte-voix et un tambour comme nouvel instrument de musique (ce qui parait un peu léger jusqu’à ce qu’on en joue et qu’on se rende compte que si on est la voix principale on siffle la mélodie en plus de jouer du tambour, ce qui est super).

L’update dissimule le mégalodon derrière un mini jeu de piste (une chasse au trésor?) qui m’a quand même occupé une grosse heure sans compter le combat (mais peut se faire en dix minutes avec une soluce) et qui permet de découvrir sa localisation et le moyen de lui faire faire surface.

Le coup de génie, c’est que dans un jeu où on peut être quatre maximum dans un équipage, il faut être cinq à agir de concert (littéralement, puisqu’il s’agit de “transporter” et jouer avec au moins un tambour une mélodie qu’on ne peut démarrer que sur une île précise jusqu’à un point éloigné de la carte) pour accomplir l’étape finale et faire apparaître la poiscaille, et donc il devient nécessaire de collaborer entre navires. C’est là qu’on apprend toute l’utilité du porte voix (qui permet de s’entendre entre bateaux) et des drapeaux qui servent à signaler ses intentions de loin.

Le poisson lui-même, gros comme un galion, est chouette à affronter, un raid où l’union fait la force contrairement au reste du jeu dans lequel une alliance n’est profitable qu’en tant que prélude à la trahison, et un combat monstrueux bien plus intéressant que le kraken un peu mou qui attaque de temps en temps.

Ceci dit les récompenses sont cosmétiques, pas pécunières, et donc il y a peu d’intérêt à refaire le combat à part pour aider des amis.

Après deux semaines, le mégalodon sortira de sa quête spéciale et devrait devenir une sorte de monstre errant, bien qu’on ne connaisse pas encore les détails.

Les mers étaient donc inhabituellement collaboratives les premiers soirs, avec une île en particulier qui est devenue le point de rendez-vous de tous les chasseurs de requins (souvent identifiés par un drapeau particulier et les lanternes allumées de leurs navires, un comportement peu furtif en temps normal). C’est aussi là-bas, sur la plage, qu’on se retrouve après la pêche au squale géant, à danser et faire couler le grog au son entraînant du tambour du vieux Merrick.

Puis, quand tout le monde est bien ivre et joyeux, on les fait tous exploser avec le baril de poudre qu’on avait discrètement posé dans l’ombre et on pille et saborde leurs navires. C’est cela aussi, les fêtes de pirates.

C’est plus ou moins le cas du jeu dans son ensemble, non ? Il me semblait que le but était de minimiser autant que possible la disparité entre haut et bas niveau, que ce soit dans les thunes ou les stats ?

C’est vrai, tout finit par être cosmétique. Ce que je voulais dire, c’est que la chasse au mégalodon est pour l’instant le seul truc qui donne directement les éléments cosmétiques et pas d’or. Pour une autre quête, si je la fais deux fois, j’ai deux fois plus de doublons pour acheter ma jambe de bois en forme de pichet de grog, mais pour le squale la deuxième fois je ne reçois rien, j’ai déjà la figure de proue/la cicatrice/le tambour/etc. Je ne dis pas vraiment que c’est un défaut, mais la conséquence est que ça rend des joueurs qui l’ont déjà fait moins enclins à aider les nouveaux après l’excitation initiale.

Tiens, un truc rigolo, c’est que la semaine précédant l’arrivée de la bestiole, il était presque impossible de mettre un pied dans l’eau sans attirer des hordes de requins (normaux). Maintenant c’est revenu à un niveau normal.

MS a sans problème signé la meilleure conférence Xbox de cette génération et sans doute la meilleure conférence de l’année, quitte à ce que nombre de jeux soient multi-plateformes.

La plus grosse annonce de MS ce dimanche était sans conteste l’acquisition de multiples studios dont Ninja Theory et surtout Playground Games, qui signe une fois encore le GOTY avec Forza Horizon 4 et son système de saisons dynamiques.

Dix minutes de Tunic. Ca bute.

Vraiment, Tunic ? Ça rappelle tous les faux Zelda 1 récents avec des aplats de couleur, de celui en faux pixels 3D à celui avec le petit éléphant mignon… C’est quoi le catch qui le sépare du reste ? Y’a un vrai level designer derrière ?

C’est joli et la musique a l’air pas mal, mais je ne suis toujours pas rassuré quant à l’intérêt du jeu lui-même qui semble quelconque voire un peu mou. Pour l’instant, je préfère le voir sur Youtube que pad en main.

Sous reserve que MS ait encore la volonte de miser sur la conversion d’utilisateurs, je trouve avec le recul que cette conf n’a pas mis l’accent sur le veritable atout qu’a Microsoft sur cette gen : le hardware.

• aucune mention de l’adaptive controller alors que tout le petit monde du jv avait loue cette innovation. C’etait l’occasion de le montrer encore plus au grand jour.
  • tres peu de mentions “tech” de la XboxOneX. Juste des “optimise pour la console”, alors que c’est un argument massue. Aucune comparaison… je vois pas de reel besoin de l’acheter sur ce qui m’est montre.
  • Hololens completement disparu de la circulation apres 2 demos lors des precedentes editions. Du MS tout crache

Sur le “gros coup” d’avoir rachete 5 studios, je me demande vraiment si la strategie qu’il leur fallait n’etait pas au contraire de mettre tous leurs oeufs dans le meme panier pour racheter un gros, notamment pour ses IP (ce qui vaut le plus cher au final, plus que la main d’oeuvre). J’ai pas les chiffres des valuations mais j’ai surtout l’impression qu’ils ont pris de bons faiseurs de double A, et qu’ils viennent les mains dans les poches.
A mettre en parallele de Disney qui se rend completement incontournable en ne misant que sur les gros.
Vu la volonte de mettre en avant un “Netflix du JV” avec leur GamePass, ils vont avoir vraiment besoin de ca.
MS avait rachete Mojang pour 2.5M. Ils auraient pu mettre 5 pour acheter la majorite d’Ubi et s’octroyer quelques exclues populaires par ex.

Discuss.

Aussi, j’ai rien vu dans tous leurs jeux PC qui serait “exclusif au Windows Store”. J’ai raté des trucs, ou ils ont abandonné cette merde ?

L’adaptive controller a été vu rapidement quand ils ont montré Forza mais il n’en n’ont pas parlé en effet. Ca ne me derange pas trop, c’est excellent qu’il existe et que ca soit tres bien fait. Ils ne le font pas pour le coté PR mais parce que le but de Microsoft est vraiment de permetter a tout le monde d’utiliser leur produit (c’est un nouveau but de la boite)

Pas vraiment de discours technique, au contraire leur nouvel strategis but est plutot d’etre platforme agnostique. PC, Xbox ou streaming, je penses que leur futur aura de moins en moins de video spec comme on en a vu ces deux derniere années avec la X.

Une seule exclu dans le tas mais je note que tous les jeux de la sélection « Best of E3 » d’Eurogamer seront jouables sur Xbox One (enfin, en théorie dans le cas de Cyberpunk 2077).
◉Assassin’s Creed Odyssey
◉Cyberpunk 2077
◉Forza Horizon 4
◉Resident Evil 2 Remake
◉Sekiro: Shadows Die Twice
◉Skull & Bones

Kapouic pour les grosses exclusivités Switch et PS4. Comme quoi. La présence de Skulls & Bones m’interpelle mais faut croire qu’Ubi est particulièrement doué pour les présentations presse puisque deux de leurs jeux y figurent.

La démo E3 de Forza Horizon 4 :

Une featurette d’IGN sur les saisons dans FH4 avec l’équipe de Playground.

Tiens, je vous mets mon billet qu’on aura la bagnole du trailer de Cyberpunk 2077 dans ce Forza Horizon. Ca me déprime déjà de me dire qu’on aura un Forza Chiantos l’année prochaine à l’E3. C’est comme si Nintendo alternait des suites de Mario Bros. et de Super Mario Bros.

Si elle sera dedans, c’est en DLC. Je note aussi que la 787B est toujours prisonnière de Forza Inferior version…

Pour ceux qui ont une bobox one, vous pouvez tester gratuitement Unravel 2 pendant 10h en allant sur le Microsoft store! :grinning:

Unravel 2 gratuit pendant 10h

Je suis tombé par hasard sur ce trailer de oOo: Ascension, charmante petite exclu One qui passera sans doute sous le radar de l’Histoire (29 vues du trailer officiel depuis début juillet, ça donne la mesure de l’emballement général). Je ne sais pas vous mais son côté DioramArcade me parle beaucoup. Oui j’invente des termes inutiles.

Ne bouge pas petit jeu, je viens te donner ma piécette ce week-end !

oOO

Dernière chance pour choper le fantastique Forza Horizon 2 avant l’expiration de ses licences.

A heads up for the Forza community: Forza Horizon 2 will reach “end of life” status on September 30. That means that the game and its associated DLC will no longer be available for purchase. After September 30, players who own Forza Horizon 2 will still able to download and play the game and its associated content as normal. However, Forza Horizon 2 and its DLC will no longer be for sale. Forza Horizon 2 is currently available as part of August Games With Gold so, if you haven’t played it already, now is a great time to grab it.

Huit minutes avec le build Gamescom/PAX de l’adorable Tunic. J’adore le coup du ¶ӺԊᶂ╬▓║Ⱬ♂ʬʘʞΨ, quelle bonne idée !

La collabo Forza Horizon 4 x Halo en vidéo :

Bien meilleure idée de collaboration, compte tenu du contexte britannique de Forza Horizon 4, le pack Day One contiendra des bagnoles tirées des films de James Bond.

Microsoft annonce le grand retour de la X0 conférence, grosso modo l’équivalent verdâtre de la PSX de Sony, qui avait accompagné les premières heures de la division Xbox entre 2001 (X01) et 2006 (X06). La X018 aura donc lieu les 10 et 11 novembre à Mexico City.

L’originale était un peu plus axée développement et techno que l’aspect consumériste fanboy de la PSX, donc ce sera intéressant de voir comment ils se démarquent de la PSX avec cette nouvelle mouture.